La préservation de l’environnement est une préoccupation centrale des habitants d’Aniane. Les espaces naturels occupent une très grande partie du territoire (quasiment 60 % des 3000 ha de sa surface). Le caractère agricole de la commune est bien marqué, avec plus d’un tiers de son territoire occupé principalement par des vignes mais aussi des céréales, de l’arboriculture et du maraîchage. Notre commune, en partie classée en zone de protection Natura 2000, est également remarquable par l’importance de ses forêts, qu’elles se situent sur les coteaux et les terrasses calcaires ou en bordure des cours d’eau (les ripisylves). Il en résulte une grande richesse en termes de biodiversité et de paysages. Un patrimoine naturel et agricole essentiel à préserver !
ACTUALITÉS
Vous rencontrez des problèmes de communication mobile
Suite à l’installation de la nouvelle antenne de réseau mobile, plusieurs citoyens nous signalent des difficultés de communication.
La mairie a fait tout son possible auprès de tous les opérateurs mais il y a beaucoup d’inertie et pour faire bouger les opérateurs nous vous conseillons vivement de signaler les dysfonctionnements auprès de l’ARCEP (le « gendarme des télécoms… » : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Que deviennent nos textiles déposés dans les conteneurs dédiés sur les 3 sites de la commune ?
Plusieurs infos circulent en ce moment sur le fait que les effets de la collecte et du recyclage des textiles sont très limités. Au vu de la surproduction de l’industrie de la mode et du fait des limites technologiques, le recyclage des textiles ne saurait être la solution aux problèmes de surproduction et de surconsommation de l’industrie de la mode.
Il faut chercher en premier lieu à consommer les vêtements de manière plus modérée, privilégier la seconde main, échanger, donner, faire réparer, apprendre à réparer. Comme ont à cœur de le rappeler les activistes de Fashion Revolution, « le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans votre garde-robe ».
Pour plus de transparence, la commune a demandé plus d’infos à notre prestataire la société AMIRATEX
Par nos collectes, nous contribuons à :
– réduire le volume de déchets à enfouir ou à incinérer,
– soutenir la Ligue contre le cancer (Comité de l’Hérault),
– créer des emplois.
Voilà la destination en quatre postes des textiles déposés dans les colonnes de collecte de notre prestataire.
Prélèvements d’eau dans le Corbières et situation du niveau des nappes d’eau souterraine : ALERTE JAUNE
Le ruisseau des Corbières étant en assèchement exceptionnel à cette saison, la commune demande à tous les riverains de stopper tous prélèvements d’eau.
Des mesures vont être prises, conjointement avec la préfecture, pour statuer sur ces pompages.
Le ruisseau des Corbières dans sa partie amont le 27/04/2023
Pour information voilà la situation début avril des nappes suivies dans notre secteur.
En rouge sont figurées les nappes déficitaires et en jaune les niveaux bas.
Extrait de la carte :
Lien du site avec les informations détaillées sur l’ensemble du département.
https://odee.herault.fr/index.php/thematiques/eaux-souterraines#ODEEart_29
Respectons les mesures de restriction en vigueur : arrêté préfectoral du 21/04/2023. Nous sommes passés en ALERTE Jaune.
https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/45890/345921/file/AP_secheresse_21-04-2023.pdf
Etat des ressources en eau
Une majeure partie du département de l’Hérault placée en alerte
Sous l’autorité du préfet de l’Hérault, le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni lundi 17 avril 2023 afin de faire un nouveau point sur la situation météorologique et hydrologique à l’échelle du département. L’ensemble des partenaires associés ont pu constater l’état des ressources en eau et partager leurs préoccupations concernant cette sécheresse précoce et l’accès à l’eau en 2023.
Le manque de précipitation ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de mi-juin.
Les débits des cours d’eau du département sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb et l’Hérault.
Les niveaux des nappes souterraines sont particulièrement bas pour la saison, atteignant même par endroit des records bas pour la saison, dans un contexte de reprise des activités touristiques.
Compte-tenu de l’ensemble des données recueillies et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé de passer en alerte les bassins versants de l’Hérault et de la Lergue, la nappe astienne ainsi que le bassin versant du Vidourle, et de maintenir l’alerte sur le bassin versant de l’Orb, son axe soutenu et le bassin versant du Jaur. Le reste du département de l’Hérault est maintenu en vigilance.
PRÉVENTION DES FORÊTS CONTRE LES INCENDIES
Arrêté préfectoral d’interdiction exceptionnelle d’emploi du feu du 17/04 au 17/05/2023
En raison des conditions inédites de sécheresse et au regard des dernières prévisions météorologiques, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire l’emploi du feu pour une période d’un mois, dans les secteurs du département sensibles au risque incendie.
Ainsi, jusqu’au 17 mai 2023, l’emploi du feu est interdit sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations forestières, de landes, garrigues et maquis et dans les 200m autour.
Pour mémoire le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies…) est déjà prohibé en temps normal par le règlement sanitaire départemental, toute l’année, en tout lieu (boisé ou non) et pour toute personne.
Cette nouvelle mesure élargit l’interdiction aux brûlages de végétaux coupés ou sur pied effectués par les professionnels, les agriculteurs et les forestiers.
Il s’agit de renforcer la prévention des incendies de forêt et de végétation pour des raisons évidentes de protection des personnes et des biens, mais aussi de l’environnement.
Pour les propriétaires devant pratiquer le débroussaillement, le respect de cette obligation légale est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel.
Le débroussaillement permet en effet d’éviter la propagation des feux et facilite l’intervention des services de lutte contre les incendies.
Toutefois, jusqu’au 17 mai 2023, les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés, mais amenés en déchetterie, ou broyés et stockés.
En cette période, l’arrêté permanent d’emploi du feu (AP du 25 avril 2002) prévoit que toute personne souhaitant procéder à un brûlage doit déposer une déclaration en mairie, contre récepissé.
Dans ce cas, il vous est demandé d’informer vos administrés de l’interdiction exceptionnelle de brûlage et signifier aux déclarant le rejet de leur déclaration de brûlage.
Plus largement, il vous est demandé de faire usage de vos pouvoirs de police pour faire cesser tout brûlage dans les zones exposées aux incendies de forêt et les 200m autour.
La cartographie de ces zones est disponible au lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=83374497-0513-43a5-beb3-4622a14f2e3d&x=347672&y=5389869&z=0
En cas d’absence de pluie significative d’ici un mois, la mesure est susceptible d’être renouvelée jusqu’au 15 juin, date à laquelle la même interdiction s’applique comme chaque année, jusqu’au 30 septembre.
Plus d’informations sur : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-foret/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies
L’antenne de téléphonie mobile est allumée pour tous les opérateurs
A compter du 31 mars cette seconde antenne, qui assure la couverture Est de la ville, est censée être fonctionnelle pour l’ensemble des opérateurs. En cas de dysfonctionnement vous devez vous rapprocher du service client de votre opérateur.
Le fonctionnement de l’antenne est à présent opérationnel via une liaison fibre optique qui la relie au réseau général. Cette liaison fibre, notamment sur l’avenue Louis Marres et la route de la Boissière, a été mise en place en décembre. Au vu de la qualité du revêtement de surface de la tranchée, moins de 2 mois plus tard, la municipalité a demandé à l’opérateur leader responsable de l’installation de refaire le revêtement. C’est chose faite depuis mardi 28 mars.
L’ensemble de l’opération a été piloté par la Préfecture et le département de l’Hérault.
Economies d’énergie, la commune s’engage
La zone concernée par les illuminations sera réduite d’environ 1/3 et concernera principalement le centre du village pour accompagner les festivités.
L’éclairage sera calé sur les horaires d’extinction : 23h à 6h sauf pendant la semaine du 23/12 au 02/01 pour Noël, les Innocents et la fin d’année avec une extinction de 1h à 6h du matin.
– Un programme ambitieux est en cours d’élaboration ayant pour objectif à court terme de changer les sources lumineuses des bâtiments publics par des éclairages basse consommation (LED). La première opération portera sur le bâtiment de la salle des fêtes puis de l’école maternelle.
– Des consignes de bonnes pratiques afin de réduire la facture énergétique ont été transmises à l’ensemble des agents de la commune. Nous encourageons les associations et les usagers des bâtiments publics à s’associer à cette démarche citoyenne et responsable en maitrisant la consommation d’énergie et donc la dépense publique.
Le budget 2022 consacré aux dépenses d’énergie (électricité, éclairage public et chauffage) s’élève environ à 90 000 € et le prévisionnel 2023 avoisinera les 300 000 €.
🌳 Groupe de travail sur le patrimoine arboré de la commune
|
|||
|
Végétalisons nos rues !
C’est désormais possible avec le soutien de la Municipalité.
+ d’infos
télécharger la demande d’autorisation
Aniane accueille la rencontre sur la résilience alimentaire du Pays cœur d’Hérault le 2 avril
Depuis près d’un mois l’Europe fait face à une crise qui, on le sait, aura des conséquences directes sur notre système alimentaire.
Il est grand temps de prendre à bras le corps et collectivement la question du système alimentaire sur notre territoire, et de garantir une sécurité alimentaire durable. Cette question est depuis 2019 prise très au sérieux par le Pays Coeur d’Hérault et vous le savez nous bénéficions d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour travailler sur ces questions dans lequel la commune d’Aniane est déjà très impliquée.
L’association Humus Pays d’OC organise une journée d’atelier sur la résilience alimentaire en partenariat avec le Pays Coeur d’Hérault et avec la participation de l’association Greniers d’Abondance et le soutien de la commune d’Aniane.
Elle se déroulera le samedi 2 avril à la chapelle de l’abbaye d’Aniane et est gratuite et ouverte à toutes et tous (mais sur inscription à contact@humuspaysdoc.fr ).
L’objectif de cette rencontre est de :
- Comprendre les problèmes posés par l’organisation actuelle du système alimentaire
- Donner un cap à la réorientation du système alimentaire
- Proposer un chemin pour parvenir à cet objectif avec des mesures pouvant être mises en œuvre dès aujourd’hui à l’échelle de notre territoire
Téléphonie mobile, votre avis nous intéresse !
Une zone blanche a été identifiée sur une zone de la ville.
Les opérateurs nous proposent de construire une antenne relais de téléphonie mobile (3G et 4G) afin de la résorber et d’améliorer la couverture réseau sur l’ensemble du territoire communal. Le site pressenti se situe derrière la maison des chasseurs (chemin du tunnel).
Nous souhaiterions en parler avec vous !
Nous vous invitons à participer à une réunion publique le JEUDI 3 MARS 2022 à 19 h – salle des fêtes d’Aniane – place Etienne Sanier. |
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez-nous vos remarques et questions à accueil@ville-aniane.fr avec en objet : «antenne radiotéléphonie» ou au 04 67 57 01 40 |
Samedi 5 février, la Mairie d’Aniane organise aux côtés d’associations locales et du GEFOSAT un forum didactique et ludique abordant l’enjeu de l’économie d’énergie et notamment dans le logement. Vous pourrez ainsi y voir plus clair sur vos consommations domestiques et trouver des pistes pour les optimiser.
La manifestation se déroule en 2 temps :
- De 15h à 18h à la salle des fêtes diverses animations et stands (braderie de vêtements avec Espoir pour un Enfant, Escape-game, animations, stands informatifs etc …). À 17h le temps fort : présentation du projet « logement et énergie à Aniane : devenez acteurs ! »
- De 18h à 20h, balade thermographique. Par où s’échappe la chaleur de nos logements ? Les participants sont invités à suivre un conseiller énergie muni d’une caméra thermique lors d’une courte balade dans le village permettant ainsi de visualiser les déperditions de chaleur à travers les parois, les défauts d’étanchéité à l’air, les ponts thermiques, etc…
Attention : balade thermo sur inscription (20 personnes maximum) à accueil@ville-aniane.fr avec « forum » en objet.
Les étoiles s’allument plus tôt !
Depuis le 15 mars 2021 l’éclairage public est éteint chaque nuit de 1h à 6h du matin.
Qu’en avez-vous pensé ? Jugez-vous cette expérience positive ?
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Si c’est le cas contactez-nous par mail à l’adresse accueil@ville-aniane.fr avec en objet de votre mail: «Extinction éclairage»
ou déposez un message dans la boite à idées placée dans le hall d’accueil de la Mairie.
Au vu des retours positifs de la période estivale, nous sommes passés depuis le 1er novembre en extinction hivernale entre 23h et 6h du matin, et ce jusqu’au 27 mars 2022.
Des horaires spécifiques d’extinction sont prévus pour la période des fêtes entre le 18/12 et le 02/01.
Une phase d’expérimentation
En accord avec son programme concernant la transition énergétique, la Mairie a décidé de réduire son éclairage public en l’éteignant au milieu de la nuit.
Une concertation auprès des acteurs de notre commune et de la population a permis de déterminer les horaires d’une expérimentation de 5 mois qui a démarré le 15 mars. L’éclairage public est éteint de 1h à 6 h du matin.
Durant cette période, il est toujours possible de nous faire part de vos remarques via la boîte e-mail
extinction.nocturne.aniane@gmail.com ou la boite à idées présente en Mairie.
(cliquez ici pour feuilleter la publication exposant la démarche)
Nouveau sur la commune : 3 colonnes de tri pour les textiles, linges et chaussures installées à la demande de la Mairie.
Gérées par la société friperie AMIRATEX, elles permettent de reverser une partie des bénéfices de la collecte à la ligue contre le cancer. Cette activité est complémentaire de l’association Espoir pour un enfant qui continuera à récolter à son local les vêtements enfants en bon état.
Les sites se situent à Saint Rome, au Pézouillet et à la cave coopérative.
voir le plan
À la recherche des chauves-souris
Le 23 septembre dernier, les cinq abris à chauves-souris construits par les enfants du centre de loisirs durant cet été ont été installés au parc de la Brèche par les membres de l’association de protection des chauves-souris de la région (Groupe Chiroptère du Languedoc Roussillon) avec l’aide des services techniques et du Service Enfance et Jeunesse.
Cette action débutée en janvier 2020 sous l’égide du Service Enfance et Jeunesse rejoint une des priorités de la municipalité actuelle concernant la protection de la biodiversité sur le territoire communal.
Elle a donné lieu à la signature d’une convention de protection des chauves-souris sur le jardin Saint-Rome, le Saint-Laurent et le parc de la Brèche, aujourd’hui étant devenu un refuge pour nos amies les chauves-souris.
Une présentation, par les membres du GCLR (Rodolphe Majurel et Isabelle Schmidt) de l’écologie de ces exceptionnels mammifères volants, devant une quinzaine d’habitants, a permis de mieux comprendre leurs rôles essentiels dans l’écosystème et leur vulnérabilité actuelle. En effet, ces animaux ont la capacité de limiter fortement les populations d’insectes ravageurs des cultures comme la tordeuse de la grappe ou les Pyrales.
Ce moment d’information a été suivi par la détection des ultra-sons émis par ces animaux sur le site du parc de la Brèche. En quelques minutes, trois espèces différentes ont pu être identifiées (Sérotines et Pipistrelles).
Nous espérons que très vite les abris seront usités. On vous tiendra au courant !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’information et pourquoi pas installer des abris chez vous.
L’école élémentaire impliquée dans la journée internationale de nettoyage des déchets sauvages.
Le 18 septembre les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école d’Aniane se sont rendus au complexe sportif et au jardin St-Rome pour une opération de collecte des déchets sauvages. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants et de nombreux parents d’élèves.
Munis de gants et de sacs plastique ils ont ramassé des milliers de mégots, des centaines de papiers, canettes, bouteilles, mais aussi d’objets insolites, encombrants.
À la suite de l’opération de nettoyage leurs enseignants leurs ont proposé des activités, jeux, discussion, tri qui ont permis aux enfants d’apprendre de nombreuses choses sur le cycle de vie de ces déchets et leur recyclage !





Biodiversité et paysages
Préservation et sécurisation des rives de l’Hérault, mas des Carottes, la sablière et le Souch
C’est pour ces raisons, à la fois de préservation de ces espaces protégés et de responsabilisation vis à vis des déchets générés, que la décision a été prise de limiter l’accès de ces sites aux véhicules à moteur
Statut de protection des sites
Il est par conséquent de notre devoir d’informer les visiteurs et de mettre en œuvre des incitations fortes afin de diminuer la fréquentation et de promouvoir des pratiques et usages permettant de protéger et sécuriser ces milieux fragiles qui sont des éléments essentiels de notre patrimoine commun. Nature des travaux Pour le site du Souch :
Pour les sites situés en bordure du chemin communal des carottes, piste cyclable aménagée par le département en 2018, reliant la RD27 et le Grand Site du Pont du Diable :
|
Transition énergétique
Aniane recharge les batteries
Consciente du rôle important des collectivités dans le développement d’une mobilité durable, la ville continue de s’engager dans la transition énergétique en favorisant cette fois les véhicules propres.
La municipalité a choisi de transférer sa compétence pour créer entretenir et exploiter des bornes de recharge de véhicules électriques dans le cadre d’un service public au syndicat Hérault Energies, profitant ainsi d’un déploiement et d’une mutualisation des coûts d’installation, de gestion et de maintenance au niveau du département et de l’Occitanie.
Cette opération d’un montant total de 8800 € est assurée par un financement conjoint d’Hérault Energies et de la commune qui a pris en charge 2600 € du coût total d’installation de la borne sur son budget.
Par ailleurs, la ville participe aux charges de fonctionnement qui se chiffrent à 525 €/an pour la ville. Le syndicat Hérault Energies assure l’exploitation de la borne et la maintenance est assurée par la société Bouygues Energies Services. Un bilan de fréquentation de la borne sera établi par Hérault Energies deux fois par an.
Après une première tentative d’installation sur le parking de la place E. Sanier en 2017 et suite à sa dégradation, nous avons recherché un nouveau site. La borne est installée avenue St-Guilhem. Comme toutes les autres bornes elle est géolocalisable et identifiable par l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques sur le site www.reveocharge.com.
Optimiser la facture énergétique
Début septembre 2020, la commune a lancé un diagnostic thermique et énergétique des bâtiments publics. Réalisé par le GEFOSAT (association pour la maîtrise de l’énergie dans l’habitat principalement destinée aux particuliers http://www.gefosat.org/) et Hérault Energies (Syndicat mixte d’énergies du département de l’Hérault, auprès duquel la commune est adhérente).
Ceci permettra de prioriser les actions à mettre en œuvre pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments municipaux et d’optimiser la facture énergétique.
Transition agricole et alimentaire
À Aniane, nous souhaitons œuvrer pour la sécurité alimentaire. Nous souhaitons pouvoir nous nourrir avec des produits frais, locaux, respectueux de l’environnement et du bien-être animal et permettre à tous d’accéder à une alimentation équilibrée et de qualité.
La transition agricole vise à promouvoir l’autonomie alimentaire du village au travers d’une augmentation de la production agricole locale, diversifiée et respectueuse de l’environnement.
La transition alimentaire vise à augmenter le recours aux circuits courts et à maintenir et promouvoir les commerces alimentaires dans le village afin qu’ils soient accessibles physiquement mais aussi financièrement pour tous. C’est aussi lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation équilibrée.
NEWS : une formation « Les couverts végétaux en viticulture pour faire face aux changements climatiques » a lieu les mardi 6 et mercredi 7 avril 2021
+ d’infos
Loi Labbé zéro pesticides
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue. Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. + d’infos
Gestion des déchets
Basique : les déchets de cuisine vont dans le bac vert !
Alors que le tri des déchets de cuisine sera généralisé en France en 2024, le Syndicat lance la campagne de communication « Basique » pour renforcer le geste de tri. La collecte en porte à porte des déchets de cuisine fêtera bientôt ses 20 ans sur le territoire pionnier dans ce domaine. De réelles améliorations sont pourtant encore nécessaires pour augmenter la performance environnementale du territoire car 60 kg par habitant et par an sont encore jetés dans le bac gris.
Depuis 2002, les déchets de cuisine sont collectés en porte à porte sur la grande majorité des 35 000 foyers du Syndicat Centre Hérault, pour être acheminés et valorisés sur la plateforme de compostage installée à Aspiran.
Épluchures, fruits, légumes abimés, coquilles d’œufs, filtres de café, sachets de thé, aliments non consommés ou périmés, essuie-tout, reste de viande et poisson… tous ces déchets alimentaires sont transformés au moyen d’un process semi-industriel performant, en un compost de qualité certifié « matière fertilisante utilisable en agriculture biologique ». Attention : il existe quelques exceptions comme les coquillages et les litières pour animaux, qui ne sont pas compostables et vont dans le bac gris.
Les habitants, qui n’ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas faire leur propre compost à la maison, doivent simplement déposer leurs déchets de cuisine dans l’équipement mis à leur disposition (bac vert ou points d’apport contrôlés). Le geste de tri est très simple et à la portée de tous. Les déchets de cuisine sont à envelopper dans du papier journal ou dans un sac compostable reconnaissable grâce au logo OK compost. L’utilisation de sacs en plastique non dégradable est proscrite car elle impacte considérablement la qualité du produit fini.
Pour toutes ces matières organiques issues des déchets de notre cuisine, c’est un juste retour à la terre. Le compost et autres produits dérivés fabriqués par le Syndicat Centre Hérault et commercialisés sur son site à Aspiran, sont ensuite utilisés par les viticulteurs, maraîchers, jardiniers professionnels ou amateurs pour enrichir les sols et nourrir les cultures. Il s’agit d’un cycle vertueux de la matière dans lequel chaque échelon, du trieur à l’agriculteur, joue un rôle important.
Les avantages de cette pratique sont nombreux : enrichissement de nos terres agricoles, création d’emplois non délocalisables, éveil de la conscience écocitoyenne, notamment auprès des enfants, gestion saine qui permet d’éviter le traitement coûteux de l’enfouissement…
La collecte des déchets de cuisine a été mise en place depuis bientôt 20 ans sur le territoire, et chaque nouvel habitant se voit équipé d’un bac de collecte et informé des consignes de tri. Malgré cette antériorité et le service de collecte mis à disposition des habitants du territoire, nos bacs gris contiennent encore aujourd’hui près d’un tiers de déchets de cuisine, ce qui représente en moyenne 60 kg par an et par habitant ! Ceci n’est plus acceptable sachant que le coût de l’enfouissement de nos déchets résiduels (bac gris) ne cesse d’augmenter, alors que le compostage apporte une solution vertueuse tournée vers l’avenir.
Il existe également une confusion sur les déchets collectés par ce dispositif. En effet, de nombreux usagers utilisent le bac vert à leur disposition pour jeter les végétaux de taille du jardin, alors qu’il est destiné uniquement aux déchets de cuisine.
Sur le plan environnemental, la meilleure solution consiste à laisser ces végétaux se dégrader sur place, dans un coin du jardin. Si cela n’est pas possible, il faut alors les transporter en déchèterie et les déposer dans les casiers dédiés aux végétaux. Ces derniers seront acheminés dans les filières qui permettront leur valorisation.
Jusqu’à la fin de l’année 2022, le Syndicat Centre Hérault rappellera, dans les médias locaux avec une présence accrue sur les réseaux sociaux, que le tri des déchets de cuisine est aujourd’hui basique.
Au niveau national, la filière des déchets de cuisine s’est considérablement développée ces dernières années, grâce notamment au réseau national CompostPlus, initié par le Syndicat Centre Hérault, qui a incité les collectivités engagées dans la collecte des déchets de cuisine à partager leurs bonnes pratiques. Par ailleurs, la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire, votée le 10 février 2020, vise à généraliser le tri des déchets de cuisine en France d’ici le 1er janvier 2024.
Trier à Aniane, c’est facile ! Mode d’emploi ici
Lire le compte-rendu du Syndicat Centre Hérault sur le composteur
Petit rappel:
« Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire.
Si vous payez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction), l’amende est de 68 €.
Si vous payez après ce délai de 45 jours, l’amende est de 180 €.
Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire ou si vous contestez l’amende forfaitaire, le juge du tribunal de police est saisi. Le juge pourra notamment décider :
- d’une amende de 450 € maximum
- ou, si vous avez utilisé un véhicule pour transporter les déchets, d’une amende de 1 500 € maximum, ainsi que la confiscation du véhicule.
À noter : le maire peut interdire de bloquer ou d’entraver la voie ou le domaine public en y installant ou déposant tout matériel ou objet sans autorisation, ou en déversant toute substance. Ne pas s’y conformer est puni d’une amende administrative de 500 €.«