Comité consultatif Enfance & Jeunesse

Un espace de communication et de synergie

La création d’un comité consultatif Enfance & Jeunesse a été adoptée en conseil municipal le 21 mai 2012 avec pour objectif majeur d’offrir aux différents acteurs de l’enfance et de la jeunesse un espace de communication et de synergie essentiel pour accompagner la politique globale d’éducation engagée par la commune.

Outil de pilotage indispensable à la municipalité, ce comité consultatif doit aussi permettre d’informer l’ensemble de la communauté éducative des actions menées en faveur des jeunes, de recenser les besoins des familles et d’analyser toutes les complémentarités nécessaires tant pour satisfaire des attentes légitimes que pour être en phase avec des échéances à venir, comme celles liées à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Un groupe de réflexion

Le Comité consultatif Enfance & Jeunesse est placé sous la présidence du maire. Il regroupe une vingtaine de personnes représentant toutes les structures éducatives concernées : les écoles, la FCPE, le service Enfance & Jeunesse, la crèche, la bibliothèque, le collège de Gignac, l’association Vivre à Aniane et les Bout’Choux. Y sont également présents : une assistante maternelle, un animateur sportif, un représentant des parents d’élèves et quatre élus. Soit en tout une vingtaine de personnes. La Caisse d’allocations familiale, le conseil général, la Direction départementale de cohésion sociale (DDCS) ou la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la CCVH pourront être sollicités en tant qu’experts.

 

Consulter le Projet Educatif Territorial
• Pièces jointes disponibles sur demande au Service Enfance & Jeunesse