CCAS

Comment obtenir le chèque énergie ?

Le chèque énergie, distribué chaque année aux ménages à revenus modestes, aide à régler les factures d’électricité et de gaz. Envoyé automatiquement en avril, il est nominatif et valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Les bénéficiaires sont les 20 % des ménages les plus modestes, définis par le revenu fiscal de référence et la composition du foyer en unités de consommation. En 2024, le montant du chèque varie de 48 € à 277 € selon les revenus et la composition du ménage.

Pour 2024, les chèques énergie ont déjà été envoyés. Les ménages dont la situation a changé en 2022 mais qui n’ont pas reçu le chèque peuvent faire une demande en ligne de juillet à décembre. Les démarches sont simplifiées pour ceux disposant d’un compteur Linky, avec des protections contre l’interruption de l’électricité après une réduction de puissance.

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’énergie, les panneaux solaires de mon kit solaire, les charges d’énergie des logements-foyers et certains travaux de rénovation énergétique. Les bailleurs sociaux doivent désormais accepter le chèque pour les charges locatives incluant des frais d’énergie. Les bénéficiaires peuvent demander la pré-affectation pour que le montant soit déduit automatiquement des factures futures. Les démarches peuvent se faire en ligne ou par courrier, et une assistance est disponible au 0 805 204 805.

Du 23 au 29 mars 2024

Les Rendez-vous de la retraite 12e édition, c’est parti !

Du 23 au 29 mars 2024, les équipes de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco et pour la première fois, de la MSA, se mobilisent pour vous informer sur votre carrière et son impact sur votre future retraite. Vous pourrez trouver des informations complètes selon votre situation de vie, des solutions concrètes pour bien vieillir, des webinaires et des tchats en direct pour répondre à toutes vos questions. Sans oublier, dès le 29 février, la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller.

+ d’infos 

Goûter des aînés

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Philippe Salasc, Président du Centre Communal d’Action Sociale, Fabienne Servel, Vice-présidente, et les membres du CCAS ont le plaisir de convier nos aînés à un goûter – spectacle à la salle des fêtes mardi 19 décembre à 15h.

ATELIERS DE L’UFCV

Objectif : sortir de l’isolement, avoir un moment de répit en échangeant librement.

L’UFCV (Union française des centres de vacances) organise des ateliers gratuits à l’attention des proches aidants.

Il s’agit de 6 ateliers à partir du 7 novembre, 1 fois par semaine

Mardi 7 novembre, lundi 13 et 27 novembre, lundi 4 , 12 et 18 décembre.
Le matin de 9h30 à 11H30, salle Arnavielhe.

Gratuit sur inscription en envoyant un mail au ccas@ville-aniane ou en appelant l’accueil de la mairie au 04 67 57 01 45

Octobre rose 2023

La ville d’Aniane renouvelle son soutien à la campagne de lutte contre le cancer du sein.
50 parapluies roses sont à nouveau accrochés devant la mairie afin de rappeler combien le dépistage sauve des vies !
L’ information doit circuler afin de libérer la parole.
Ensemble, soutenons la lutte contre le cancer du sein !
+ d’infos

Stage santé séniors « Equilibre et vous ! »

Objectif : faciliter le bien vieillir chez soi en toute sécurité.
Ce programme, mené dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, propose un stage gratuit de 2 jours pour bénéficier de recommandations et conseils adaptés sur l’activité physique pour prévenir les chutes.
Ce stage permet aux seniors de savoir repérer les risques de chutes, leur donne des clefs pour aménager leur logement et leur permet de pratiquer de l’activité physique en toute sécurité.
jeudi 19 & vendredi 20 octobre
de 9h30 à 16h30
Gratuit sur inscription uniquement via le numéro suivant 05.31.48.11.55.
+ d’infos

Les rendez-vous de la retraite sont de retour

Du 16 au 21 octobre 2023, les équipes de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco se mobilisent pour vous informer sur votre carrière et son impact sur votre future retraite.
Vous pourrez trouver des informations complètes selon votre situation de vie, des solutions concrètes pour bien vieillir, des webinaires et des tchats en direct pour répondre à toutes vos questions. Sans oublier, dès le 25 septembre, la possibilité de prendre rendez-vous avec des conseillers.