CISPD

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance, CISPD, est l’instance de décision sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance.

Depuis 2016, il réunit les trois communes d’Aniane, Gignac et Saint André de Sangonis autour desquelles sont mobilisés des institutions comme la préfecture, l’Education Nationale, les services de la justice et des forces de l’ordre et  les partenaires sociaux.

Il constitue un cadre de réflexion, de concertation et d’action en matière de prévention de la délinquance et de sécurité, pour améliorer l’efficacité de l’action sur le terrain et décliner au mieux, au niveau local, la Stratégie Nationale de Sécurité et de Prévention de la délinquance.

En réponse au besoin du territoire, les partenaires ont défini un programme d’actions stratégiques autour de 5 thèmes

  • THEME 1: PREVENTION AUPRES DES JEUNES EXPOSES A LA VIOLENCE ET A LA DELINQUANCE
  • THEME 2: LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES
  • THEME 3: ACCES AU DROIT ET AIDE AUX VICTIMES
  • THEME 4: TRANQUILLITE PUBLIQUE
  • THEME 5: SOUTIEN A LA POLITIQUE D’ETAT DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME

 

Lien vers le dernier contrat 2019-2022

 

Dans le retro

 

Une action autour de la prévention numérique autour du THEME 1

 

En 2019, Autour de la problématique d’une utilisation inappropriée des réseaux sociaux et des écrans par les jeunes ados et aussi par leurs parents, le groupe de travail « Mieux vivre ensemble » animé par Aniane a décidé de lancer une campagne de prévention autour du thème : « le meilleur et le pire des réseaux sociaux, Où te situes tu ? ».

 

Pour favoriser la portée du message, dans l’esprit des méthodes d’éducation par les pairs, la commission a décidé que cette campagne devait être réalisée par les jeunes

Cette approche de prévention laisse une opportunité d’actions aux jeunes. Au lieu d’être dans un rôle passif, ils sont acteurs à part entière de leur propre santé.

 

A travers la tenue d’un concours vidéo, lancé parmi les jeunes du territoire, le groupe de travail envisageait de sélectionner les productions les plus pertinentes pour créer une campagne de prévention qui aurait été diffusée le plus largement possible   liens vers affiche concours

En ce sens, des ateliers au collège de Gignac ont été mis en œuvre par le service jeunesse durant l’année scolaire 2019/2020 jusqu’au confinement de mars 2020. Malheureusement, le contexte sanitaire n’a pas permis d’aller au bout de cette action.