Gestion des déchets

Depuis le 1er mars, tous les emballages sont collectés dans les colonnes jaunes ! Le doute n’est plus permis ! Un moyen simple est de se poser la question: est-ce un contenant ?
Si c’est OUI alors c’est un emballage, et si c’est un emballage, ça se trie ! C’est simple !
Ainsi, les colonnes de tri jaunes collectent désormais de nouveaux déchets : capsules de café (jusqu’alors considérées comme des déchets non recyclés, films plastiques « blisters » (par ex. : emballage de salade pré-lavée, emballages et plaquettes de médicaments vides, pellicules plastiques transparentes de magazine, emballages de jambon, etc …).
Bref, TOUS LES EMBALLAGES ! Alors, pour un monde durable, recyclons toujours plus !



Le Syndicat Centre Hérault est né d’une collaboration de 3 structures intercommunales : la Communauté de communes du Vallée de l’Hérault, du Clermontais et du Lodévois et Larzac.

Il assure la collecte en apport volontaire des points tri et des déchèteries et gère l’ensemble des filières de traitement (compostage, recyclage et enfouissement).

+ d’infos sur :

Pour aller plus loin, consulter également le blog adoptez l’esprit Zéro Déchet : https://www.syndicat-centre-herault.org/zero-dechets/reduire-ses-dechets-avec-la-regle-des-5-r/

Syndicat Centre Hérault : https://www.syndicat-centre-herault.org/ 04 67 88 18 46


Un film vous permet de découvrir les installations et la gestion du Syndicat Centre Hérault, mais aussi les enjeux et les orientations à venir de la gestion des déchets sur le territoire :

Trier, c’est devenir un consommateur averti qui connaît le devenir des déchets qu’il produit et participe à son niveau à la gestion des déchets….

Trier, c’est aussi apprendre à acheter mieux pour favoriser le recyclage et ce faisant peser sur les décisions des industriels.

Trier, c’est participer à la préservation des ressources naturelles via le recyclage qui permet d’économiser des matières premières telles que le bois, le sable, les minerais, …

Trier, c’est aussi restaurer la fertilité des sols de notre région en utilisant le potentiel agronomique des biodéchets pour en faire un compost de qualité.

Trier, c’est un acte que chacun pratique de mieux en mieux sur notre territoire…
http://www.syndicat-centre-herault.org/

Informations sur le tri à la maison :
http://www.syndicat-centre-herault.org/A-la-maison.html

Informations sur le tri dans ma commune :
http://www.syndicat-centre-herault.org/Dans-ma-commune.html

Les points tri à Aniane…
Colonne à verre, colonne à papier, colonne emballage ménager recyclable :
Bd St Jean devant le Café Le Pavillon,  Camping St Pierre, Chemin de la Grange, Lotissement Pézouillet, à côté du cimetière, Déchèterie, Lotissement St Rome, Place de la Liberté, Boulevard Félix Giraud près du croisement avec la rue porte de Montpellier, Lotissement St Benoit, Pont du Diable, cave coopérative, Rue des Ecoles (face aux HLM)

Informations sur le tri à la déchèterie :
http://www.syndicat-centre-herault.org/A-la-dechetterie.html

Déchèterie de Gignac/Saint-André-de-Sangonis
Chemin de l’Eco-site – 34150 Gignac
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
ATTENTION ! Actuellement, uniquement sur RDV. + d’infos