La semaine scolaire et son devenir ?

Rythmes et rentrÉe scolaire 2018 

 

Pour la rentrée scolaire 2018, les écoles d’Aniane auront deux rythmes différenciés. Ce choix est le fruit d’une large concertation.
L’inspection académique de Montpellier a émis en date du 11 avril 2018 un avis favorable à cette organisation des temps scolaires sur Aniane,   le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) a confirmé le 30 mai dernier cette nnouvelle organisation.  
 

4 jours par semaine pour l’école maternelle :
Nouveaux horaires Rentrée 2018 –  8 h 45 / 11 h 45 – 13 h 45 / 16 h 45
Lundi – mardi – jeudi – vendredi
Temps périscolaire de 7 h 30 à 8 h 35 / 11 h 45 à 13 h 35 / 16 h 45 à 18 h Lundi – mardi – jeudi – vendredi

4 jours et demi par semaine pour l’école élémentaire :
Horaires inchangés : 8 h 45 / 11 h 45 – 13 h 45 / 16 h
Lundi – mardi – jeudi – vendredi et mercredi matin
Temps périscolaire de 7 h 30 à 8 h 35 / 11 h 45 à 13 h 35 / 16 h à 17 h /
17 h à 18 h
Lundi – mardi – jeudi – vendredi
Le mercredi : 7 h 30 à 8 h 35 / 11 h 45 à 12 h 30

Une attention toute particulière sera mise en place tout au long de l’année scolaire 2018/2019 pour faire l’analyse de la pertinence de cette organisation.

Pour plus d’informations sur le processus de mise en oeuvre de l’organisation des rythmes scolaires, lire ci-dessous le point du 9 mai 2018 :

En Juin 2016, suite à la parution du décret permettant le retour à la semaine de 4 jours. La municipalité d’Aniane a décidé de ne rien modifier en urgence et de mettre à profit l’année scolaire 2017-2018 pour évaluer le dispositif existant et lancer une concertation avec la communauté éducative.

Le comité consultatif enfance jeunesse (qui réunit délégués des parents, enseignants, associations, techniciens périscolaires et élus) s’est réuni à plusieurs reprises. Une réunion publique a eu lieu avec la présentation des différents rapports et points de vue sur le sujet et un débat pour permettre à chacun de se faire un avis éclairé. Par la suite, les parents d’élèves, le personnel périscolaire, les enseignants et les associations qui accueillent des enfants sur la commune ont été sondés sur leurs préférences par questionnaire. Une discussion a même eu lieu avec les élèves d’élémentaire, (sans leur demander de se positionner cependant). Les élus des communes concernées (Aniane, Puéchabon et Saint Guilhem Le Désert) ont aussi pu exprimer leurs préférences.

Les résultats des sondages étaient une préférence pour la semaine de 4 jours pour les parents, une préférence pour la semaine de 4,5 jours pour les élus et les associations et des avis partagés pour les autres : préférence pour une semaine de 4 jours chez les intervenants de maternelle (enseignants et personnel périscolaire) et de 4.5 jours chez les intervenants en élémentaire.

Le Rectorat avait clairement précisé la « règle » pour le choix de l’organisation du temps scolaire : En cas d’accord entre le maire et le conseil d’école, un nouveau rythme pouvait être mis en place ; en cas de désaccord, pas de changement possible, on reste au rythme déjà mis en place (4,5 jours pour Aniane).

L’équipe municipale avait une préférence pour le rythme de 4,5 jours. Elle aurait donc pu s’opposer à tout changement, ce qui aurait donc obligé à un maintien du rythme antérieur. Mais notre démarche, depuis le début de notre mandat, vise à une concertation et une co-construction de la politique éducative, notamment à l’intérieur du comité consultatif enfance-jeunesse. Cet engagement ne peut être à géométrie variable, dans un choix concerté lorsque qu’il va dans notre sens et dans le passage en force de nos choix politiques quand cela ne nous convient plus.  Nous avons proposé d’accompagner cette concertation tout en faisant clairement valoir notre position.

Deux conseils d’écoles (un en maternelle et un en élémentaire) ont donc été organisés fin Janvier avec un vote (Chaque enseignant, un parent d’élève par classe, et deux représentants de la mairie peuvent voter). L’ensemble des sondages, ainsi que l’avis détaillé du comité consultatif enfance leur avait été transmis au préalable.

Le conseil d’école d’élémentaire, s’est prononcé en faveur du maintien du rythme à 4.5 j. Donc un changement de rythme n’était pas envisagé.

En revanche, le conseil d’école maternelle s’est prononcé pour un passage à 4 jours. Les raisons évoquées (déjà identifiées dans le débat public et l’avis du comité consultatif enfance jeunesse) tiennent au manque de repérage des enfants entre le temps scolaire et le temps périscolaire (unité de lieu et de personnel et grande similarité d’activités pédagogiques) ; à la charge d’encadrement des temps périscolaires par les ATSEM ; aux questions de fatigue des enfants ; et au peu de plus-value dans l’augmentation des temps d’apprentissage avec les 4.5 jours (contrairement à l’élémentaire).

Après avoir étudié la faisabilité technique de deux rythmes différents (organisation périscolaire, pas d’enfants en transports scolaires…), les parents, les enseignants et le personnel périscolaire a à nouveau été sondé afin de vérifier qu’ils étaient toujours favorables à un passage à 4 jours en maternelle malgré la différence de rythmes entre les deux écoles. La réponse très majoritairement favorable nous a amené, en toute conscience et de manière concertée à proposer ces horaires différents pour la rentrée 2018.

 

Point au 5 février 2018 :

Quelle organisation pour la Rentrée
scolaire de septembre 2018 ?

Comme vous le savez, nous avons lancé une large concertation de la communauté éducative (parents, enseignants, personnel périscolaire, association, élus) sur le choix des rythmes pour la rentrée prochaine, avec réunion publique, questionnaires, comités consultatifs enfance jeunesse.
Ces consultations font apparaitre des résultats très partagés entre les deux options proposées (maintien de la semaine de 4.5 jours avec mercredi matin à l’école, fin des cours à 16 h les autres jours et passage à la semaine de 4 jours sans mercredi matin à l’école et fin des cours à 17h tous les jours) :
 Les enfants d’élémentaires sondés oralement sont partagés sur la question
 Les élus des 3 municipalités concernées (Aniane, Puéchabon et St Guilhem) sont favorables à un maintien à 4.5 jours
 Les enseignants d’élémentaire sont favorables au maintien à 4,5 jours
 Les enseignants de maternelle sont favorables à un passage à 4 jours
 Les familles sont favorables à un passage à 4 jours
 Le personnel municipal est favorable à un maintien à 4.5 jours
 Les associations sont favorables à un maintien à 4.5 jours

Fort de tous ces avis, et après de larges débats, le comité consultatif enfance jeunesse s’est prononcé majoritairement pour un maintien du dispositif à 4.5 jours, cependant il constate les réelles difficultés en maternelle et recommande, si le rythme de 4,5 jours était maintenu en maternelle, de retravailler en profondeur son organisation (Compte rendu complet de l’avis du CCEJ du 11 janvier.
Le conseil d’école d’élémentaire, réuni le 26 Janvier, s’est prononcé à 90.5 % en faveur du maintien du rythme actuel à savoir 4.5 j. Puisqu’il y a consensus entre le maire et le conseil d’école, il n’y aura pas de changements de rythmes pour la rentrée 2018 en élémentaire.
Le conseil d’école de maternelle, réuni le 19 Janvier s’est prononcé à 66.7 % en faveur d’un passage à 4 jours. Les élus, bien que favorables au maintien des 4,5 jours ont clairement exprimé qu’ils ne s’opposeraient pas à un changement de rythme si celui-ci faisait consensus. Mais, si la maternelle passait à 4 jours, cela impliquerait l’existence de 2 rythmes différents au sein du groupe scolaire (hypothèse qui ne recueillait pas l’unanimité lors du sondage de décembre.)
Aussi, afin d’aller au bout de cette logique de consultation, l’ensemble de la communauté éducative est à nouveau questionné pour valider ou invalider l’hypothèse de deux rythmes différents entre l’élémentaire et la maternelle.
Suite à ces retours, la proposition de choix de rythmes pour Aniane sera envoyée au rectorat. Nous espérons leur retour pour le mois de Mars afin de préparer la rentrée.

La question du choix des rythmes scolaires est complexe.
En Juin 2017, le gouvernement publiait un décret permettant le retour à la semaine de 4 jours. La municipalité d’Aniane a décidé d’évaluer le dispositif existant sur l’année scolaire 2017-2018 pour lancer une concertation avec la communauté éducative.
Réunion publique, questionnaire, résultat d’enquête nationale… conseils d’école sont en cours et fin février, l’organisation scolaire et périscolaire prévue pour la rentrée de septembre 2018 sera fixée.

– Le maintien de l’organisation actuelle avec 4,5 jours d’école : classe le mercredi matin ; fin des apprentissages à 16h et activités périscolaires de 16h à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

– Le passage à 4 jours d’école : plus de classe le mercredi matin ; fin des apprentissages à 17h et suppression des activités périscolaires de 16h à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le dernier rendez-vous important : 

Le Comité consultatif « Enfance Jeunesse » s’est réuni le 11 janvier 2018 sur les choix des rythmes scolaires pour la Rentrée 2018 : le compte-rendu 


Compte-rendu de la réunion publique du 17 novembre 2017

Questionnaire
Résultat de l’enquête sur la réforme des rythmes scolaires
Etude du Ministère de l’Education nationale

 

La semaine scolaire avant la Rentrée 2018 :

 

Les enfants commencent l’école à 8 h 45 et la terminent à 16 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ils ont en outre classe le mercredi matin de 8 h 45 à 11 h 45.

Pour répondre à l’attente de nombreux parents, la municipalité a décidé, en lieu et place de la garderie, d’ouvrir un accueil de loisirs périscolaire (ALP) sur tous les temps de la journée. Ainsi, un mode de garde est mis en place à partir de 7 h 30 jusqu’à 18 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et jusqu’à 12 h 30 le mercredi.

tableau rentree scolaire 2014

Dans cet accueil de loisirs périscolaire (ALP), vos enfants sont accueillis par des animateurs  qui leur proposent des activités diverses (bibliothèque, ludothèque, cirque, arts plastiques, VTT, tambourin…) et renouvelées régulièrement. Les enfants présents à l’ALP choisissent avec leur animateur les activités qu’ils veulent faire (certaines activités nécessiteront que les enfants s’engagent sur l’heure entière voire sur plusieurs séances).

Les ALP maternelle se déroulent sur l’école maternelle, les ALP élémentaire se déroulent dans les locaux du centre de loisirs au 51 Bd Félix Giraud [1]  (certaines activités se dérouleront à l’extérieur ou dans d’autres salles, mais les enfants seront à récupérer dans ces locaux).
La garderie du mercredi midi (jusqu’à 12 h 30) se déroule à l’école maternelle.

LES ACTIVITÉS DE LOISIRS PÉRISCOLAIRES

Année scolaire 2018 /2019

Des activités d’éveil et de découvertes extra-scolaires sont proposées aux enfants des écoles tout au long de l’année. La ville d’Aniane sollicite les associations pour présenter des projets d’activités pour l’année scolaire 2018 / 2019.

Appel à projets pour proposer des activités périscolaires 
Calendrier

 

Année scolaire 2017 / 2018

Programme d’activité de la semaine pour le 5° cycle
du 07/05/2018 au 06/07/2018.

Élémentaire : Bibliothèque / Initiation Hockey / Jeux extérieurs / Poterie (asso) / Ludothèque / Tir a L’Arc (asso) / Construction de robot (asso) / Initiation Volley-ball / Fabrique ton héros / Récup’Art / Loup Garou / Balade dans les jardins / Initiation Rugby / Initiation Danse / Fabrication d’instrument de musique / Peinture sur Galets / Ultimate.

Maternelle : Petits jeux collectifs / Initiation Basket / Activités Land Art / Chant (Asso) / Cabane à jeu / Activités manuelles / Ludothèque /  Illustratrice (Asso) / Initiation Badminton / Activités sportives / Initiation Athlétisme / Initiation Pétanque.

 Voir le premier bilan