Médiation

Depuis 2017, une mission de médiation citoyenne est réalisée certains soirs et après-midis de la semaine par des animateurs municipaux du service jeunesse qui de par leur fonction et leur ancienneté à la mairie connaissent tous les enfants et les jeunes du village.

Cette mission a pour objectif de créer des liens de confiance entre les jeunes et les médiateurs. En misant sur la confiance plutôt que sur la réprimande ou la surveillance comme on peut le constater dans d’autres villages, il s’agit pour l’équipe de médiateurs de réussir à établir un dialogue avec les jeunes pour comprendre leur motivation et être en mesure d’être entendus dans l’usage que chaque citoyen peut faire de l’espace public

Cette mission doit permettre de rassurer les administrés en leur offrant une interface neutre entre eux et les sources des incivilités qu’ils constatent mais aussi de rassurer les jeunes sur leur place au sein du village, notamment sur le fait qu’ils ne sont pas indésirables.

Depuis peu, pour donner de l’ampleur à cette mission délicate et dont les résultats sont parfois longs à constater, un partenariat a été établi avec le Point Info jeune itinérant de la mission locale. Ce partenariat permet d’aller plus loin vers l’accompagnement des jeunes, puisqu’il a pour ambition de repérer ls jeunes dits “invisibles” et prioritairement les jeunes NEET, qui ne sont pas accompagnés dans le cadre d’une offre d’accompagnement vers l’insertion professionnelle mis en œuvre par le service public de l’emploi (Pôle Emploi et Mission Locale).

 

Contact :

enfance-jeunesse@ville-aniane.fr

mediation.aniane@gmail.com

Partenaire de l’action  #météou (street repérage) :  Laila Khodja

mljcoeurhlt-khodja@orange.fr
Skype : live:.cid.78d8e7395dfea23
Facebook : meteoulailaalecoutedesjeunes