Actualités

L’EMPLOI DU FEU EST INTERDIT DANS LES FORETS ET JUSQU’A 200m AUTOUR, JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE INCLUS, INDEPENDAMMENT DES CONDITIONS METEO.
L’arrêté préfectoral du 25 juin 2024 (modifié le 2/08/2024) réglementant l’accès, la fréquentation et la circulation dans certains espaces forestiers du département de l’Hérault a été prorogé dimanche 15/09 par le préfet de l’Hérault, afin de porter sa durée d’application jusqu’au 30 septembre 2024.
Vous trouverez au lien suivant l’arrêté prorogé :
https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/50729/377257/file/20240915ProlongationArreteMassif30sept2024.pdf

Excepté la durée d’application portée jusqu’au 30/09, l’ensemble des conditions d’application de l’arrêté préfectoral du 25 juin 2024, modifié le 2 aout 2024, réglementant l’accès du public en forêt demeurent inchangées.

Cette prolongation est motivée par la persistance de zones en sécheresse forte, et de conditions météorologiques défavorables, notamment dans l’ouest Héraultais.
Aujourd’hui, le risque est très élevé sur le secteur de la plaine viticole coeur Hérault et plaines littorales, conduisant à la fermeture des forêts du Mont-Saint-Loup – Agde, des Pierres Blanches – Sète, et du Causse d’Aumelas et Collines de la Moure.

Je vous rappelle également que jusqu’au 30 septembre s’applique également la réglementation sur les travaux à risque incendie, qui sont interdits dans toutes les zones exposées aux feux de forêt et 200m autour. Cette restriction s’applique soit toute la journée en risque très élevé (vigilance rouge) soit l’après midi et la nuit en risque élevé (vigilance orange).
Le niveau de vigilance orange concerne aujourd’hui 5 secteurs du Centre Hérault et du littoral.

Pour rappel, la réglementation et l’arrêté travaux sont disponibles ici : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-foret/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Reglementation-travaux
La carte de vigilance quotidienne feu de forêt est en ligne ici : https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/index.html

La préfecture de l’Hérault communique quotidiennement sur le niveau de risque applicable, et en cas de niveau très élevé (vigilance rouge) précise les secteurs forestiers fermés au public.

L ETAT ACTUEL DES RESSOURCES EN EAU :

Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 28 juin 2024.

Les pluies du mois de juin, bien que faibles, permettent de maintenir de manière hétérogène le niveau de certains cours d’eau (Vidourle, Or, Hérault), voire d’améliorer le niveau de certaines nappes souterraines (nappe astienne). Toutefois, la situation se tend sur les secteurs ayant reçu le moins de précipitations, notamment le bassin versant de l’Orb aval.
Au regard de ces éléments, des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins, le préfet de l’Hérault a décidé :
• le passage en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre-Rieu,
• la rétrogradation en alerte de la nappe astienne,
• le passage en vigilance de l’axe Orb soutenu à l’aval de Réals,
• le maintien en vigilance des bassins versants de l’Hérault aval, de l’Orb amont, de l’Argent double Ognon et du canal du Midi,
• la levée de la vigilance du bassin versant de la Cesse,
• le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, du Jaur, de l’Agout, du Thoré amont, des molasses de Castries, des axes Lez soutenu et Orb soutenu jusqu’à Réals .

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune en utilisant l’outil numérique et cartographique RestrEau 34 : https://herault.adm-occitanie.fr/restreau/ . Cette carte interactive permet pour le grand public de savoir ce qu’il est permis ou non de faire selon le seuil de restriction en présence (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).

Des infographies, une carte sur l’état des ressources en eau et toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site internet des services de l’Etat dans l’Hérault :

https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-ettechnologiques/Eau/Secheresse

Dans la continuité des précédents points de situation et du lancement, le 22 mai 2024, du Plan d’Urgence sur la Ressource en Eau potable pour l’Hérault (PURE 34), le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite. Les mesures de restrictions concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.

au/

COMMUNICATION GRAND SITE DU PONT DU DIABLE

Ci-suit le communiqué de presse faisant suite à la réunion du mardi 18 juin 2024 à Aniane concernant le projet du site du pont du Diable :
Grand site du pont du Diable, votre avis compte ! 👇
Rendez-vous mardi 18 juin à 17h, à la salle des fêtes d’Aniane pour échanger et construire  le projet des années à venir pour ce lieu emblématique de notre territoire en présence de Philippe Salasc, Maire d’Aniane et 1er vice Président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault, de Claude Carceller Maire de Montpeyroux et président de l’office du tourisme intercommunal, ainsi que du Maire de St Jean de Fos, Pascal Delieuze et de St-Guilhem-Le-Désert, Robert Siegel.

LE GRAND SITE DE FRANCE, C’EST VOUS !

 

Le label Grand Site de France avait été attribué à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault pour la gestion du site des gorges de l’Hérault pour la première fois en 2010. Il a été reconduit en 2018 sur un territoire étendu dans le cadre d’un projet porté désormais par trois communautés de communes ensemble : la Vallée de l’Hérault, le Grand Pic Saint Loup et les Cévennes Gangeoises et Suménoises. Rappelons que le label Grand Site de France, attribué par le ministère de l’environnement, reconnait la qualité du travail de gestion durable d’un site classé soumis à une forte fréquentation touristique.

Les trois communautés de communes travaillent actuellement sur le bilan et le nouveau plan d’actions pour obtenir le deuxième renouvellement du label en 2025 pour une durée de 8 ans. Elles souhaitent associer largement les habitants et les professionnels à l’évaluation des actions conduites et à la réflexion sur le nouveau plan d’actions à mettre en place. Quatre réunions publiques de concertation sont donc programmées prochainement, deux en Vallée de l’Hérault, une en Grand Pic St Loup et une en Cévennes Gangeoises et Suménoises. Elles sont ouvertes à tous, que vous habitiez ou non une des 15 communes incluses dans le périmètre du Grand Site de France et ses abords.

  • Jeudi 16 mai 18h Aniane salle des fêtes
  • Mardi 28 mai 18h Saint Bauzille de Putois salle des rencontres
  • Mardi 4 juin 18h Saint Jean de Fos salle des fêtes
  • Mardi 18 juin 18h Causse de la Selle salle polyvalente

SÉCHERESSE : NOUS SOMMES DESORMAIS EN VIGILANCE

L ETAT ACTUEL DES RESSOURCES EN EAU :
 
Les différents épisodes de pluie ont permis d’améliorer l’hydrologie des cours d’eau sur le département et le niveau de certaines nappes souterraines (Hérault, Orb). Cette amélioration permet un allègement partiel des mesures de restrictions sur l’usage de l’eau dans certaines zones, pour l’essentiel la partie nord-est du département (de Lodève à Lunel).
Cependant, même si le niveau d’une grande partie des nappes souterraines est remonté, les autorités restent extrêmement prudentes sur l’évolution à venir de la situation des nappes, dont le niveau n’est pas encore stabilisé en cette période hivernale qui est normalement propice à la recharge.

Voici les restrictions à respecter :

RAPPORTS D ANALYSE DES EAUX POTABLES

Dans le cadre du contrôle sanitaire règlementaire, voici les dernières analyses d’eau réalisées à Anianepar le Laboratoire Santé Environnement de Lyon, mandaté par l’Agence Régionale de Santé.
Analyses en date du : 09/04/2024.

ENTRETIEN DES CHAUSSEES

 

Le service technique a débuté sa campagne d’entretien de la voirie communale en rebouchant les trous à l’enrobé.Premières chaussées réformées : le chemin de Pezouillet, le camp de sauve, l’impasse des barrières basses, le chemin de la grange et l’impasse Michel. Soit déjà 12 tonnes d’enrobé appliquées !

Poursuite du rebouchage dès la 2è semaine d’avril en centre ville, Lotissement Saint Rome, Lotissement Arnavielhe et chemin des horts.

Chemin de la Grange : 1ère tranche de réfection de voirie

Les travaux de réfection du chemin de la Grange dans sa partie intra-muros (chemin communal CC9) pour un montant de 137 820 € (aide de 80 000 € du département) sont finalisés !

PREVENTION DES INONDATIONS

 

A l’initiative de Patrick Andrieux, Délégué à la transition énergétique et à la valorisation des déchets de notre commune, un nouveau repère de crue a été posé hier sur le bâtiment de l’ancienne station d’épuration (désormais poste de relevage de la nouvelle STEP), située en aval du village.
Ce repère témoigne de la hauteur d’eau atteinte à cet endroit ce jour là (ici 73 cm), le 29 septembre 2014, où de fortes précipitations ont causé une montée du ruisseau des Corbières qui traverse la commune d’Aniane, engendrant des dégâts.
En préalable de la pose de ce repère de crue, une convention tripartite a été signée entre la mairie d’Aniane, la communauté de communes Vallée de l’Hérault et l’EPTB Fleuve Hérault, représentés hier par la chargée de mission Gemapi Lucie Kerjean, le président de l’EPTB Fleuve Hérault Christophe Morgo et Anaïs Taurines, Technicienne PAPI GEMAPI pour l’EPTB Fleuve Hérault.
👉Cette action a pour but d’informer et de sensibiliser la population aux risques d’inondation, lorsque l’on vit proche d’un cours d’eau et d’ainsi inciter à l’apprentissage de comportements adaptés.
Dans ce même cadre (en 2021) un repère de crue a été posé sur le lavoir dans la rue du Théron.
D’autres repères de crues pourraient être posés dans la prochaine campagne de l’EPTB Fleuve Hérault.

LA Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides (espaces naturels fragiles et riches en biodiversité) présents dans notre vallée de l’Hérault. Cette journée commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Tous les ans, la convention de Ramsar propose de construire des événements autour d’un thème commun. Cette année le thème choisi est  » Les zones humides, sources de bien-être humain « .

Le service Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) propose à cette occasion 4 rendez-vous du 1er au 24 février pour mieux connaître et comprendre ces zones humides, en commençant à La Boissière avec une conférence gesticulée le jeudi 1er février.

Voici les rendez-vous suivants :

Samedi 10 février 14h : Balade autour de l’histoire de l’eau à La Boissière animée par Sophie Giraud (Association La Boissière Environnement)

Sophie Giraud vous emmènera sur les chemins de La Boissière pour vous raconter comment l’eau s’inscrit dans l’histoire du village, avec un temps en salle pour consulter cartes et documents anciens. Départ de la salle Laure Moulin à La Boissière – Groupe 20 personnes – Durée : 3 heures
Inscription : contact.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

Dimanche 11 février 14h : Balade vers les étangs, ripisylves et zones humides de Pouzols animée par Patrick Fleith (Association APNEE). Patrick Fleith nous fera découvrir ces milieux humides si particuliers ainsi que les trésors de biodiversité qu’ils abritent.
RDV au lieu-dit Bages à proximité du rond-point RD32 : https://maps.app.goo.gl/zCiFrzZM9gqnFjgX6 – Groupe 20 personnes – Durée : 2 heures – Bonnes chaussures conseillées
Inscription : contact.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

Samedi 24 février 14h : Animation autour des zones humides (sources, mares et bras alluviaux) par l’association Demain la Terre ! au pont du Diable.
Le site du pont du diable est connu pour son pont et sa plage, mais ses zones humides sont bien plus discrètes. Venez vous balader accompagné d’un animateur environnement qui vous fera découvrir leurs fonctionnements, leurs habitants, leurs menaces et leurs gestions. Prenez le temps de vous ressourcer et admirer les lieux.
Le lieu précis de RDV vous sera communiqué après votre inscription – Groupe 20 personnes – Durée : 2h30 – A partir de 4 ans. Balade facile mais non accessible PMR et poussettes
Inscription : contact.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

Des nouvelles de la voirie et des chemins !

Les bas-côtés de 10 km de chemins extérieurs (voies communales et chemins ruraux) ont été fauchés. Au total sur l’année 2023 40 km de chemins ont été entretenus.

Travaux en cours ou à venir

Les prochains travaux de réfection et d’entretien qui vont être engagés à très court terme concernent :

– le chemin de la Grange dans sa partie intra-muros (chemin communal CC9) pour un montant de 137 820, (aide de 80 000 € du département);

– chemin de St Jean de Fos à St Sylvestre (chemin rural CR 1). Le pont traversant le canal de Gignac va être élargi et sécurisé pour un montant de 6 454 €TTC ;

D’autres dossiers de réfection de voirie sont à l’étude et seront engagés dans les mois à venir.

EAUX SOUTERRAINES : INVISIBLES MAIS VITALES

Préservons-les !

Voici 4 minutes pour comprendre le rôle stratégique des eaux souterraines pour l’eau potable et la biodiversité dans le contexte de changement climatique, et savoir comment les préserver.

Obligation légale de débroussaillement (OLD) : C’est le moment !

 

Rendez- vous sur le lien suivant ici afin de savoir si vous êtes soumis aux obligations légales de débroussaillement.

Toutes les informations sur les OLD sont sur ce pdf : OLD

faire face au risque d inondation

De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.
En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondations soudaines, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie.
+ d’infos ici

Dysfonctionnement du réseau mobile dans la zone Est du village. SIGNALEZ-VOUS auprès de l’ARCEP.

Malgré l’installation d’une nouvelle antenne sur le chemin du tunnel destinée à améliorer le réseau dans la partie Est du village (ancienne zone blanche), de nombreux citoyens nous signalent la persistance d’un mauvais fonctionnement du réseau mobile.

Si vous êtes concernés, nous vous demandons de faire remonter ces problèmes auprès des services concernés. La commune a fait tout son possible pour résorber les problèmes existants.

Le portail de l’ARCEP se charge de collecter ces dysfonctionnements et se retournera vers les opérateurs.

Pour cela cliquez sur les liens ci-dessous.

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/pour-tous/jalerte-larcep-un-geste-citoyen-pour-ameliorer-les-reseaux-dechange.html

https://jalerte.arcep.fr/

ARCEP: Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. L’Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, au nom de l’Etat, mais en toute indépendance par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques.

LES POINTS DE RAFFRAICHISSEMENT A ANIANE

Que deviennent nos textiles déposés dans les conteneurs dédiés sur les 3 sites de la commune ?

Plusieurs infos circulent en ce moment sur le fait que les effets de la collecte et du recyclage des textiles sont très limités. Au vu de la surproduction de l’industrie de la mode et du fait des limites technologiques, le recyclage des textiles ne saurait être la solution aux problèmes de surproduction et de surconsommation de l’industrie de la mode.

Il faut chercher en premier lieu à consommer les vêtements de manière plus modérée, privilégier la seconde main, échanger, donner, faire réparer, apprendre à réparer. Comme ont à cœur de le rappeler les activistes de Fashion Revolution, « le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans votre garde-robe ».

Pour plus de transparence, la commune a demandé plus d’infos à notre prestataire la société AMIRATEX

Par nos collectes, nous contribuons à :
– réduire le volume de déchets à enfouir ou à incinérer,
– soutenir la Ligue contre le cancer (Comité de l’Hérault),
– créer des emplois.
Voilà la destination en quatre postes des textiles déposés dans les colonnes de collecte de notre prestataire.

Végétalisons nos rues !

C’est désormais possible avec le soutien de la Municipalité.
+ d’infos
télécharger la demande d’autorisation