Actualités

LA Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides (espaces naturels fragiles et riches en biodiversité) présents dans notre vallée de l’Hérault. Cette journée commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Tous les ans, la convention de Ramsar propose de construire des événements autour d’un thème commun. Cette année le thème choisi est  » Les zones humides, sources de bien-être humain « .

Le service Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) propose à cette occasion 4 rendez-vous du 1er au 24 février pour mieux connaître et comprendre ces zones humides, en commençant à La Boissière avec une conférence gesticulée le jeudi 1er février.

Voici les rendez-vous suivants :

Samedi 10 février 14h : Balade autour de l’histoire de l’eau à La Boissière animée par Sophie Giraud (Association La Boissière Environnement)

Sophie Giraud vous emmènera sur les chemins de La Boissière pour vous raconter comment l’eau s’inscrit dans l’histoire du village, avec un temps en salle pour consulter cartes et documents anciens. Départ de la salle Laure Moulin à La Boissière – Groupe 20 personnes – Durée : 3 heures
Inscription : contact.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

Dimanche 11 février 14h : Balade vers les étangs, ripisylves et zones humides de Pouzols animée par Patrick Fleith (Association APNEE). Patrick Fleith nous fera découvrir ces milieux humides si particuliers ainsi que les trésors de biodiversité qu’ils abritent.
RDV au lieu-dit Bages à proximité du rond-point RD32 : https://maps.app.goo.gl/zCiFrzZM9gqnFjgX6 – Groupe 20 personnes – Durée : 2 heures – Bonnes chaussures conseillées
Inscription : contact.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

Samedi 24 février 14h : Animation autour des zones humides (sources, mares et bras alluviaux) par l’association Demain la Terre ! au pont du Diable.
Le site du pont du diable est connu pour son pont et sa plage, mais ses zones humides sont bien plus discrètes. Venez vous balader accompagné d’un animateur environnement qui vous fera découvrir leurs fonctionnements, leurs habitants, leurs menaces et leurs gestions. Prenez le temps de vous ressourcer et admirer les lieux.
Le lieu précis de RDV vous sera communiqué après votre inscription – Groupe 20 personnes – Durée : 2h30 – A partir de 4 ans. Balade facile mais non accessible PMR et poussettes
Inscription : contact.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

Des nouvelles de la voirie et des chemins !

Les bas-côtés de 10 km de chemins extérieurs (voies communales et chemins ruraux) ont été fauchés. Au total sur l’année 2023 40 km de chemins ont été entretenus.

Travaux en cours ou à venir

Les prochains travaux de réfection et d’entretien qui vont être engagés à très court terme concernent :

– le chemin de la Grange dans sa partie intra-muros (chemin communal CC9) pour un montant de 137 820, (aide de 80 000 € du département);

– chemin de St Jean de Fos à St Sylvestre (chemin rural CR 1). Le pont traversant le canal de Gignac va être élargi et sécurisé pour un montant de 6 454 €TTC ;

D’autres dossiers de réfection de voirie sont à l’étude et seront engagés dans les mois à venir.

EAUX SOUTERRAINES : INVISIBLES MAIS VITALES

Préservons-les !

Voici 4 minutes pour comprendre le rôle stratégique des eaux souterraines pour l’eau potable et la biodiversité dans le contexte de changement climatique, et savoir comment les préserver.

Obligation légale de débroussaillement (OLD) : C’est le moment !

 

Rendez- vous sur le lien suivant ici afin de savoir si vous êtes soumis aux obligations légales de débroussaillement.

Toutes les informations sur les OLD sont sur ce pdf : OLD

SÉCHERESSE : NOUS SOMMES EN ALERTE 

Malgré les apparences, la sécheresse continue ! Nous sommes en alerte.

Le niveau des ressources en eau sur le territoire demeure critique. Vous pouvez connaître les autorisations et interdictions sur les utilisations en cours sur le site suivant : https://herault.adm-occitanie.fr/restreau/

faire face au risque d inondation

De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.
En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondations soudaines, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie.
+ d’infos ici

Dysfonctionnement du réseau mobile dans la zone Est du village. SIGNALEZ-VOUS auprès de l’ARCEP.

Malgré l’installation d’une nouvelle antenne sur le chemin du tunnel destinée à améliorer le réseau dans la partie Est du village (ancienne zone blanche), de nombreux citoyens nous signalent la persistance d’un mauvais fonctionnement du réseau mobile.

Si vous êtes concernés, nous vous demandons de faire remonter ces problèmes auprès des services concernés. La commune a fait tout son possible pour résorber les problèmes existants.

Le portail de l’ARCEP se charge de collecter ces dysfonctionnements et se retournera vers les opérateurs.

Pour cela cliquez sur les liens ci-dessous.

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/pour-tous/jalerte-larcep-un-geste-citoyen-pour-ameliorer-les-reseaux-dechange.html

https://jalerte.arcep.fr/

ARCEP: Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. L’Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, au nom de l’Etat, mais en toute indépendance par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques.

Eclairage public :

Les étoiles vont s’allumer plus tôt !

La commune continue sa démarche d’économies d’énergie et passe, comme les années précédentes, à l’horaire d’hiver pour l’extinction nocturne. A partir du lundi 2 octobre et jusqu’en avril 2024, l’éclairage public sera éteint en milieu de nuit de 23h à 6h15 du matin.

Dans le cadre du contrôle sanitaire règlementaire, voici les dernières analyses d’eau réalisées à Aniane par le Laboratoire Santé Environnement de Lyon, mandaté par l’Agence Régionale de Santé.

Analyses en date du : 08/08/2023.

Résultats : conformes.

résultats analyses d’eau 08-08-2023

LES POINTS DE RAFFRAICHISSEMENT A ANIANE

Que deviennent nos textiles déposés dans les conteneurs dédiés sur les 3 sites de la commune ?

Plusieurs infos circulent en ce moment sur le fait que les effets de la collecte et du recyclage des textiles sont très limités. Au vu de la surproduction de l’industrie de la mode et du fait des limites technologiques, le recyclage des textiles ne saurait être la solution aux problèmes de surproduction et de surconsommation de l’industrie de la mode.

Il faut chercher en premier lieu à consommer les vêtements de manière plus modérée, privilégier la seconde main, échanger, donner, faire réparer, apprendre à réparer. Comme ont à cœur de le rappeler les activistes de Fashion Revolution, « le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans votre garde-robe ».

Pour plus de transparence, la commune a demandé plus d’infos à notre prestataire la société AMIRATEX

Par nos collectes, nous contribuons à :
– réduire le volume de déchets à enfouir ou à incinérer,
– soutenir la Ligue contre le cancer (Comité de l’Hérault),
– créer des emplois.
Voilà la destination en quatre postes des textiles déposés dans les colonnes de collecte de notre prestataire.

Végétalisons nos rues !

C’est désormais possible avec le soutien de la Municipalité.
+ d’infos
télécharger la demande d’autorisation