PRÉVENTION DES FORÊTS CONTRE LES INCENDIES
En raison des conditions inédites de sécheresse et au regard des dernières prévisions météorologiques, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire l’emploi du feu pour une période d’un mois, dans les secteurs du département sensibles au risque incendie.
Ainsi, jusqu’au 15 juin 2023, l’emploi du feu est interdit sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations forestières, de landes, garrigues et maquis et dans les 200m autour.
Pour mémoire le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies…) est déjà prohibé en temps normal par le règlement sanitaire départemental, toute l’année, en tout lieu (boisé ou non) et pour toute personne.
Cette nouvelle mesure élargit l’interdiction aux brûlages de végétaux coupés ou sur pied effectués par les professionnels, les agriculteurs et les forestiers.
Il s’agit de renforcer la prévention des incendies de forêt et de végétation pour des raisons évidentes de protection des personnes et des biens, mais aussi de l’environnement.
Pour les propriétaires devant pratiquer le débroussaillement, le respect de cette obligation légale est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel.
Le débroussaillement permet en effet d’éviter la propagation des feux et facilite l’intervention des services de lutte contre les incendies.
Toutefois, jusqu’au 15 juin 2023, les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés, mais amenés en déchetterie, ou broyés et stockés.
En cette période, l’arrêté permanent d’emploi du feu (AP du 25 avril 2002) prévoit que toute personne souhaitant procéder à un brûlage doit déposer une déclaration en mairie, contre récepissé.
Dans ce cas, il vous est demandé d’informer vos administrés de l’interdiction exceptionnelle de brûlage et signifier aux déclarant le rejet de leur déclaration de brûlage.
Plus largement, il vous est demandé de faire usage de vos pouvoirs de police pour faire cesser tout brûlage dans les zones exposées aux incendies de forêt et les 200m autour.
La cartographie de ces zones est disponible au lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=83374497-0513-43a5-beb3-4622a14f2e3d&x=347672&y=5389869&z=0
Plus d’informations sur : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-foret/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies
SÉCHERESSE : NOUS SOMMES EN ALERTE RENFORCÉE
Etat des ressources en eau
Aggravation de la situation dans le département, des restrictions renforcées sur les usages en eau
Au regard de l’aggravation du déficit hydrologique et hydrogéologique et des prévisions météorologiques défavorables à court terme, en date du 12 mai 2023, le préfet de l’Hérault a décidé de renforcer les restrictions sur les usages de l’eau dans le département.
Le manque de précipitation ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de fin juin. Les débits des cours d’eau du département sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb et l’Hérault. Les niveaux des nappes souterraines sont inquiétants, atteignant même par endroits des records bas pour la saison.
Sur la base des préconisations du comité de ressource en eau, le préfet de l’Hérault a décidé par arrêté :
• le passage en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb (de l’amont à l’aval, y compris son axe soutenu), du Jaur, du Vidourle, ainsi que de la nappe astienne
• le passage en alerte du bassin versant de la Mosson et du Lez (ainsi que son axe soutenu)
• le maintien en vigilance des autres zones du département de l’Hérault.
Pour rappel, ces mesures concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.
Le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite.
Vous rencontrez des problèmes de communication mobile
Suite à l’installation de la nouvelle antenne de réseau mobile, plusieurs citoyens nous signalent des difficultés de communication.
La mairie a fait tout son possible auprès de tous les opérateurs mais il y a beaucoup d’inertie et pour faire bouger les opérateurs nous vous conseillons vivement de signaler les dysfonctionnements auprès de l’ARCEP (le « gendarme des télécoms… » : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Que deviennent nos textiles déposés dans les conteneurs dédiés sur les 3 sites de la commune ?
Plusieurs infos circulent en ce moment sur le fait que les effets de la collecte et du recyclage des textiles sont très limités. Au vu de la surproduction de l’industrie de la mode et du fait des limites technologiques, le recyclage des textiles ne saurait être la solution aux problèmes de surproduction et de surconsommation de l’industrie de la mode.
Il faut chercher en premier lieu à consommer les vêtements de manière plus modérée, privilégier la seconde main, échanger, donner, faire réparer, apprendre à réparer. Comme ont à cœur de le rappeler les activistes de Fashion Revolution, « le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans votre garde-robe ».
Pour plus de transparence, la commune a demandé plus d’infos à notre prestataire la société AMIRATEX
Par nos collectes, nous contribuons à :
– réduire le volume de déchets à enfouir ou à incinérer,
– soutenir la Ligue contre le cancer (Comité de l’Hérault),
– créer des emplois.
Voilà la destination en quatre postes des textiles déposés dans les colonnes de collecte de notre prestataire.
Prélèvements d’eau dans le Corbières et situation du niveau des nappes d’eau souterraine : ALERTE JAUNE
Le ruisseau des Corbières étant en assèchement exceptionnel à cette saison, la commune demande à tous les riverains de stopper tous prélèvements d’eau.
Des mesures vont être prises, conjointement avec la préfecture, pour statuer sur ces pompages.
Le ruisseau des Corbières dans sa partie amont le 27/04/2023
Pour information voilà la situation début avril des nappes suivies dans notre secteur.
En rouge sont figurées les nappes déficitaires et en jaune les niveaux bas.
Extrait de la carte :
Lien du site avec les informations détaillées sur l’ensemble du département.
https://odee.herault.fr/index.php/thematiques/eaux-souterraines#ODEEart_29
Respectons les mesures de restriction en vigueur : arrêté préfectoral du 21/04/2023. Nous sommes passés en ALERTE Jaune.
https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/45890/345921/file/AP_secheresse_21-04-2023.pdf
L’antenne de téléphonie mobile est allumée pour tous les opérateurs
A compter du 31 mars cette seconde antenne, qui assure la couverture Est de la ville, est censée être fonctionnelle pour l’ensemble des opérateurs. En cas de dysfonctionnement vous devez vous rapprocher du service client de votre opérateur.
Le fonctionnement de l’antenne est à présent opérationnel via une liaison fibre optique qui la relie au réseau général. Cette liaison fibre, notamment sur l’avenue Louis Marres et la route de la Boissière, a été mise en place en décembre. Au vu de la qualité du revêtement de surface de la tranchée, moins de 2 mois plus tard, la municipalité a demandé à l’opérateur leader responsable de l’installation de refaire le revêtement. C’est chose faite depuis mardi 28 mars.
L’ensemble de l’opération a été piloté par la Préfecture et le département de l’Hérault.
Végétalisons nos rues !
C’est désormais possible avec le soutien de la Municipalité.
+ d’infos
télécharger la demande d’autorisation