Le groupe scolaire Louis Marres

 

Situées boulevard Félix Giraud, les écoles élémentaire et maternelle bénéficient d’un emplacement idéal à proximité du Centre de Loisirs, du Pôle Ados, de la crèche et de l’accueil de la Conciergerie dédié à l’enfance et à la jeunesse.

Le service enfance-jeunesse reporte la soirée d’accueil des écoles

Au vu des contraintes qu’imposerait le protocole sanitaire pour son organisation sécurisée, la soirée d’accueil et de rencontre prévue le 18 septembre est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée au plus tôt.

L’ÉCOLE MATERNELLE



Quatre classes de la petite à la grande section, bénéficiant chacune d’une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) qui accompagne les enfants toute la journée. 101 enfants sont accueillis durant l’année scolaire 2020-21.
Contact : Mme Chevriaux, directrice
Tél 04 67 57 79 40
mail : ce.0340156k@ac-montpellier.fr

La répartition : école maternelle : 104 élèves

Classe n°2 PS/GS : 26 élèves
Classe n°3 PS/GS : 26 élèves
Classe n°4 PS/MS : 26 élèves
Classe n°6 PS/MS : 26 élèves

La cabane à jouer

Une cabane, remplie d’objets recyclés ! 
Un projet pilote de l’école maternelle d’Aniane.

Gérée par la municipalité, en partenariat avec le recyclage Lodévois, la Cie des Jeux, Eco Lodève et l’école maternelle, « La Cabane à jouer écolo » en bois mérite un bon point !

Afin de permettre aux enfants de jouer avec des objets de la vie courante n’ayant plus d’utilité, détournés parfois de leur destination première ;

Afin de participer au recyclage de ces objets désuets et de mettre en avant une philosophie autre que celle de la consommation tout azimut ;

Une cabane à jouer écolo a été créée en projet pilote à l’école maternelle en 2017. Une vidéo retraçant les débuts de la cabane est visible pour mieux comprendre les réactions des enfants face à ces propositions de « jouets ».

Un appel aux parents est lancé pour enrichir cette cabane de divers objets :
déguisements ou vêtements / chapeaux / protection roller / sacs à main / valises / voilages / corbeilles / bassines / passoires / téléphone sans vitres (pas de portables) / caisse à fruits / roue de scooter / plots de chantiers / tapis mousse de camping / boîtes de toutes tailles / caisse à roulettes / couvercle de poubelles plastique etc ….
Attention les objets doivent être nettoyés et non ébréchés, pour éviter les risques de coupure.

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE


Huit classes du CP au CM2. 218 élèves accueillis durant l’année scolaire 2020-21.
Contact : Mme Delsol-caminade, directrice.
Tél : 04 67 57 71 83
Mail : ce.0340157l@ac-montpellier.fr

La répartition : école élémentaire : 194 élèves 

classe n°1 CP : 19 élèves
classe n°2 CP : 20 élèves
classe n°3 CE1/CE2 : 26 élèves
classe n°4 CE1/CE2 : 24 élèves
classe n°5 CM1/CM2 : 28 élèves
classe n°6 CM1/CM2 : 25 élèves
classe n°9 CM1/CM2 : 26 élèves
classe n°11 CE1/CE2 : 26 élèves

Sécurisation de l’avenue Louis Marres

Dans le cadre d’un projet global de sécurisation de l’avenue Louis MARRES, la municipalité a mis en place une nouvelle signalétique provisoire. Son but : plus de place pour les piétons, plus de place pour les vélos…. Plus de sécurité pour les enfants.

Et si vous en profitiez pour venir à l’école à pied ou à vélo… de temps en temps ? une fois par semaine ? tous les jours ?

C’est économique (un trajet à pied ou à vélo ne coûte rien),

C’est agréable pour votre enfant (le chemin vers l’école est un moment important pour votre enfant. Le parcourir détendu, en votre compagnie lui offrira des moments précieux),

C’est convivial (prendre quelques minutes pour aller à l’école à pied, c’est aussi rencontrer d’autres parents, et parler avec les adultes qui s’occupent tous les jours de vos enfants),

C’est bon pour la santé (quelques minutes de vélo ou de marche tous les matins sont déjà bons pour la santé et ils évitent aux autres de respirer nos gaz d’échappement…),

C’est bon pour la planète (1/3 des trajets en voiture font moins d’1 km. Ce premier km avec un moteur froid consomme 80% de plus de carburant et multiplie par 4 les émissions de polluants).

Si vous accompagnez votre enfant en voiture, stationnez sur les places des parkings et respectez les règles de stationnement (passage piéton, place stationnement handicapée, trottoirs…)

Nous vous rappelons que 5 parkings sont à votre disposition à proximité des écoles. Voir plan ci-contre.

Ensemble, nous pouvons rendre les abords des écoles plus sûrs et plus agréables pour toutes et tous

Ce marquage au sol s’inscrit dans un projet plus global, déjà présenté publiquement et qui verra les premiers gros travaux débuter au printemps prochain.

A l’occasion de cette nouvelle signalétique, conformément aux souhaits des parents d’élèves et du comité consultatif enfance jeunesse, nous souhaitons impulser un changement de comportement sur le respect des règles de signalisation et donner une place plus grande aux modes de déplacements doux pour la sécurité, la tranquillité et la santé de nos enfants.

La meilleure prévention commence bien souvent par l’exemple, aussi, nous vous demandons de nous aider dans cette démarche en étant exemplaire dans le respect de cette nouvelle signalisation. Quelles que soient les bonnes raisons évoquées, aucun véhicule ne doit être en infraction au stationnement. Les consignes que nous avons données aux forces de police et de gendarmerie sont claires et valent pour tout le monde.

Aux écoles : le goûter c’est recyclé !

Depuis 2015, l’école maternelle est un point de collecte publique pour le recyclage des gourdes de compote. Au vu de son franc succès, le projet du recyclage des gourdes de compote va s’étendre prochainement à l’école élémentaire. 

Depuis le début de l’opération, près de 264 kg de gourdes ont été récoltés puis recyclés par TerraCycle en produit à usage courant puis converties en don pour la coopérative scolaire : 1 centime par gourde.  C’est peu, mais à ce jour nous avons récolté 30 364 gourdes de compote, ce qui représente 303,64€.

Cet argent aide à financer de petits projets pour l’école maternelle.

Alors poursuivons ensemble !
Gardez vos gourdes de compote vides et venez-nous les apporter à l’entrée de l’école maternelle !