Problématique des Chats au Pont du Diable – Appel à Adoption
Depuis quelques années, une population de chats errants s’est installée au niveau du parking du pont du diable.
Ces chats, dont l’origine est incertaine (abandons ?), sont nourris régulièrement par des habitants et voient leur population rapidement augmenter.
Étant donné l’impact de ces animaux sur la biodiversité et la nécessité de limiter leur développement sur le site, la commune a décidé de lancer une campagne de stérilisation de ces animaux. Ils sont par la suite remis sur place, devenant une population de chats libres mais identifiés au nom de la commune.
L’aide de plusieurs habitants, d’associations de protection des animaux et des agents de la CCVH, gestionnaire du site, a permis à ce jour la capture de 5 animaux. Une seconde campagne aura lieu courant janvier.
La stérilisation et l’identification sont assurées par un vétérinaire de Saint André de Sangonis et entièrement prises en charge par la fondation Brigitte Bardot, que nous remercions à cette occasion.
APPEL À ADOPTION
Pour les chats qui ne sont pas stérilisés et marqués, un appel à adoption est lancé car beaucoup sont peu farouches (chats à faire stériliser et identifier par vos soins)
Si cela vous intéresse, veuillez prendre contact avec la Mairie.
La création d’une association de protection des animaux à Aniane serait également un plus. N’hésitez pas à vous manifester si vous avez envie de vous lancer.
MILIEUX AQUATIQUES – GEMAPI
Les travaux d’entretien du ruisseau des Corbières et du Jougarel sont à ce jour terminés.
Coordonnés et financés par la Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault et réalisé par la société Actiforest, ces travaux ont permis de retirer de nombreux embâcles, arbres et déchets divers assurant dès lors un meilleur écoulement des eaux lors d’épisodes de pluies intenses (pluies cévenoles).
Le ruisseau des Corbières nettoyé (amont de la chapelle Saint Laurent)
Sur le Jougarel : avant travaux et après travaux
Déchets retirés du ruisseau du Jougarel
Le don du bois issu des arbres abattus, organisé par la Commune a connu un franc succès!
Chemin cyclable des Carottes. Un bilan de la saison estivale
Depuis le 15/09 la barrière du chemin des carottes est à nouveau ouverte. Le bilan de la saison est mitigé. Négatif pour les dégradations sur le matériel : 5 cadenas dérobés ou fracturés, un axe de fermeture de la barrière sectionné avec une disqueuse, plusieurs panneaux détériorés. La conséquence c’est de l’argent public gaspillé et du temps de travail des agents municipaux pour réparer les dégâts.
Le non-respect de la signalisation a conduit la gendarmerie nationale et notre police municipale à dresser 152 contraventions.
Un bilan très positif pour les déchets sauvages.
15 tonnes de déchets ramassés pendant l’été 2022 par la CCVH et les Services municipaux.
Eté 2023 : 1 seule collecte de déchets en début de saison !
L’équipe municipale va poursuivre son action destinée à protéger le site pour le bien de toutes et tous. De très nombreuses réactions d’usagers collectées sur place nous encouragent dans ce sens. De nouveaux aménagements sont prévus afin de faciliter le passage des vélos et d’empêcher le passage de véhicules tout terrain. Une nouvelle barrière mieux sécurisée est envisagée.
MILIEUX AQUATIQUES
Des travaux d’entretien en septembre sur nos cours d’eau.
Le service Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) de la communauté de communes vallée de l’Hérault fait intervenir en septembre l’entreprise Actiforest sur le ruisseau des Corbières et le ruisseau du Jougarel.
Nature des travaux :
Il s’agit d’enlever ce qui peut faire obstacle à l’écoulement des eaux pour prévenir les inondations : retrait d’embâcles, élagage et abattage d’arbres instables.
Les déchets, décharges sauvages ainsi que certains arbres envahissants seront également évacués afin d’améliorer l’état écologique des cours d’eau.
Le bois valorisable sera coupé en tronçon de 1 mètre et laissé à disposition du public. Merci de prendre contact avec la mairie si vous souhaitez en bénéficier.
Préservation de la biodiversité : ces travaux sont effectués en accord avec les préconisations d’une étude naturaliste (cf. lien vers l’étude jointe), hors périodes de reproduction et de nidification d’un certain nombre d’espèces, notamment des chauves-souris, oiseaux et Insectes.
En particulier, en bordure du ruisseau des Corbières, plusieurs frênes morts seront conservés pour maintenir l’habitat de chauves-souris arboricoles telles que la Pipistrelle de Nathusius et des Coléoptères protégés comme la Rosalie des Alpes.
Durée des travaux et localisation :
Début des travaux semaine 37 (11 au 17/09) pour une durée d’environ 4 semaines.
La carte ci jointe identifie les secteurs concernés (Pré de la ville, Parc de la Brèche, Saint Laurent).
Pendant la durée des travaux l’accès à la zone amont du ruisseau (au delà du Saint Laurent) sera inaccessible (passage d’engins).
Ces opérations déclarées d’intérêt général bénéficient de subventions de la Région Occitanie (20%) et du Département de l’Hérault (20%). Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service des eaux de la vallée de l’Hérault au 04 34 46 60 00
Toutes les explications dans ce document : CCVH-Gemapi-Light
Je suis propriétaire riverain d’un cours d’eau :
Comment bien l’entretenir ?
Qu’ai-je le droit et l’obligation de faire ?
Toutes les explications dans ce document : CCVH-Gemapi-Light
Préservation et sécurisation des rives de l’Hérault, Mas des Carottes, la Sablière et le Souch
Quelques précisions sur les aménagements et limitation des accès destinés à préserver ces espaces naturels de notre patrimoine communal.
Le Souch
Une mise à l’eau pour les bateaux a été aménagée par la fédération de pêche.
La commune a mis en place un portique pour éviter le passage de véhicules de grand gabarit type camping-car.
Le chemin des Carottes – porte d’entrée du site Natura 2000 Gorges de l’Hérault
La sur-fréquentation du site engendre de nombreuses dégradations (arbres abimés, feux, dépôts d’ordures,…) et la saison estivale ayant démarré (plus de 50 véhicules stationnés au Mas des Carottes dimanche 28 mai), depuis le 01/06 et jusqu’au 15/09, l’accès au chemin est limité aux seuls piétons et cyclistes.
Afin d’en informer les usagers, une signalisation routière et réglementaire est en place dès le début du chemin des Carottes au départ de la RD27 avec cinq points de signalisation.
De plus, afin de sensibiliser les visiteurs à l’environnement du site, quatre panneaux de présentation thématiques vont être mis en place à partir de la barrière.
Un premier panneau présentera le cadre général avec une carte de localisation ainsi que les partenaires et soutiens : Natura 2000, le Grand Site Pont du Diable, la CCVH, le Département, la Région Occitanie.
|
|||||
|
La commune agit pour la préservation de ses milieux naturels
Les services techniques sont intervenus pour nettoyer des déchets sur une parcelle communale en zone naturelle récemment acquise entre Bernagues et Cadénèdes.
Ce sont 30 m3 d’encombrants et de déchets divers qui ont été enlevés. Soit, 3 jours de travail pour deux agents.
Après nettoyage :
Préservation et sécurisation des rives de l’Hérault, mas des Carottes, la sablière et le Souch
C’est pour ces raisons, à la fois de préservation de ces espaces protégés et de responsabilisation vis à vis des déchets générés, que la décision a été prise de limiter l’accès de ces sites aux véhicules à moteur
Statut de protection des sites Ces deux statuts de protection ont pour objectif de contribuer à préserver et gérer les espaces ruraux et le patrimoine naturel afin de permettre la transmission aux générations futures d’un patrimoine et de paysages variés de qualité. Il est par conséquent de notre devoir d’informer les visiteurs et de mettre en œuvre des incitations fortes afin de diminuer la fréquentation et de promouvoir des pratiques et usages permettant de protéger et sécuriser ces milieux fragiles qui sont des éléments essentiels de notre patrimoine commun. Nature des travaux Pour le site du Souch :
Pour les sites situés en bordure du chemin communal des carottes, piste cyclable aménagée par le département en 2018, reliant la RD27 et le Grand Site du Pont du Diable :
|