TADAM, mon nouveau transport à la demande
Gratuit tout le mois de septembre !
Tadam, c’est le service de transport à la demande pour être libre de se déplacer en vallée de l’Hérault ! Découvrez-le et testez-le dès maintenant !
Tadam, comment ça marche ?
👉Depuis Aniane je peux rejoindre Gignac et Saint André de Sangonis. Et de là prendre un car pour rejoindre la plupart des destinations en Vallée de l’Hérault.
👉Pour la commune d’Aniane, le transport à la demande fonctionne les mardis, vendredis et 3è samedis du mois. (voir calendrier ci-dessous)
👉Je réserve mon trajet au plus tard la veille avant 16h.
👉Je planifie mes demandes de transport (et mes activités, RDV..) en fonction des horaires d’arrivée inscrits dans le calendrier ci-dessous)
👉Si j’ai le moindre doute ou que je ne comprends pas le fonctionnement du TADAM, je contacte le 0 805 60 81 00.
Pour connaître toutes les modalités de réservation et les jours/horaires qui concernent Aniane, cliquez sur les documents ci-dessous ou rendez-vous sur : https://bit.ly/4aKeA6h
NOUVEAU POLE MULTIMODAL A GIGNAC
Le Pôle d’échanges multimodal, dit PEM, installé sur la ZAC La Croix à Gignac, est un équipement territorial majeur qui ralliera les différents dispositifs de déplacements déployés sur le territoire. Installé sur une zone d’environ 8 000 m2, son ambition est de répondre aux problématiques quotidiennes de chacun. Dès le 27 mai 2024, les habitants pourront y retrouver la nouvelle gare routière équipée de 6 quais de bus qui accueilleront les lignes habituelles assurant notamment les liaisons vers Lodève, Clermont-l’Hérault et Montpellier. Un parking de 84 places (à terme) dédié aux usagers du car et au covoiturage, une zone dédiée aux deux-roues, 20 consignes individuelles pour vélos, une borne ultra-rapide de recharge pour les véhicules électriques, un service d’autopartage (voitures en libre-service) et également un service de Transport à la demande seront également proposés au cours des semaines qui suivront la mise en service de l’équipement.
+ d’infos ici : CCVH_mise en service PEM_mai_2024 – VF
Un engagement fort en faveur de la mobilité en vallée de l’Hérault
Le PEM et la passerelle récemment installée s’intègrent dans un schéma global d’aménagements avec les partenaires majeurs de l’intercommunalité que sont l’État, la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée et le Département de l’Hérault avec :
– un réseau d’aires de covoiturage : une à Saint-Paul-et-Valmalle, deux à Gignac, dont une à l’accès autoroute Est depuis fin 2022
– un schéma cyclable en pays Cœur d’Hérault qui planifie les itinéraires à créer en partenariat avec le Département, avec en priorité deux axes majeurs cyclables à aménager :
– axe est-ouest Gignac – Saint-André-de-Sangonis – Clermont-L’Hérault
– axe nord-sud Aniane – Gignac – sud du territoire.
Ces équipements sont associés au développement d’une offre de services de mobilités actives et mobilités partagées :
– Autostop organisé avec le dispositif Rézopouce de Mobicoop :
Un réseau de 119 arrêts dans les 28 communes et une appli pour favoriser l’autostop organisé et le covoiturage, mis en place au printemps 2021 par la communauté de communes avec le Département de l’Hérault. La plateforme compte 450 abonnés en vallée de l’Hérault.
– Covoiturage avec Picholines :
Une plateforme de covoiturage solidaire en Cœur d’Hérault, mise en place en 2020 par le Pays Cœur d’Hérault avec la Région Occitanie, et une ligne de covoiturage expérimentale à affichage dynamique sur l’axe Gignac – Clermont-L’Hérault lancée en janvier 2022.
– Transport à la demande :
Lancement par la communauté de communes à partir de juin 2024 d’un service de Transport à la demande (TAD), en partenariat avec la Région, pour mieux relier les petites communes mal desservies par les lignes régulières de transport et faciliter les déplacements des personnes non véhiculées (jeunes et personnes âgées notamment) vers les pôles de services de Gignac et Saint-André-de-Sangonis et vers le pôle d’échanges multimodal
– Autopartage
La communauté de communes expérimentera un service d’autopartage situé au pôle d’échanges multimodal. Il s’agira d’un système de mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers et pour la durée et la destination de leur choix.
– Car à haut niveau de service
Projet de transport en commun pour améliorer la capacité et la régularité par rapport aux lignes actuelles pour relier plus rapidement le territoire à Montpellier en évitant la circulation à l’entrée de l’agglomération en heures de pointe. Ce projet à l’étude est piloté par la Région Occitanie en partenariat avec l’État et la Métropole.
NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT
Transport en minibus Aniane / Gignac gratuit pour les personnes âgées et les bénéficiaires de minima sociaux.
Trajet assuré deux fois par mois sauf durant les vacances scolaires, pour vos démarches administratives et vous rendre à l’épicerie sociale.
Inscription à l’accueil de la mairie ou au 04 67 57 01 45
TRANSPORTS EN COMMUN
Ligne 668 – Consultez les horaires