Conseil des jeunes citoyens

MANDAT 2017/2018

 

Le Conseil des jeunes citoyens organise
une 
réunion publique au CCAS le
mardi 20 juin à 18 h 15.
Voir le compte-rendu de la réunion publique du 20 juin 2017
Les dernières nouvelles du Conseil :
Les jeunes citoyens se sont réunis pour étudier les actions
possibles d’amélioration de la vie quotidienne.
Voir le compte-rendu de la réunion de juin 2017

 

cmj 2014 1

Election conseil des jeunes citoyens – Mars 2017

Consciente que la jeunesse doit non seulement être informée sur la démocratie et la citoyenneté mais qu’il est nécessaire de lui donner la possibilité d’en faire concrètement l’expérience, la municipalité d’Aniane a souhaité reconduire un troisième Conseil municipal des Jeunes. Cette année il sera sous le forme d’un conseil des jeunes citoyens. Son objectif est de former un groupe de travail et d’idées qui permet de réfléchir a des améliorations ainsi qu’a des projets pour la commune.

Deux tours de ville sont organisés par les élus de la commune afin de sensibiliser les enfants aux problématiques d’Aniane.
Pour y participer rendez-vous devant la mairie le 1er mars à 14 h et le 5 mars à 10 h.
De plus, les élus organisent une synthèse des idées en projet devant la mairie le 13 mars à 14 h.

Ce conseil des jeunes citoyens doit pour finir choisir 15 représentants qui devront défendre ces idées. L’élection aura lieu le vendredi 31 mars de 14 h à 18 h 30.

 


MANDAT 2015/2016


15 jeunes conseillers et conseillères élus pour 2 ans

Au total près de 260 jeunes électeurs de l’école élémentaire d’Aniane et du collège Lo Trentanel de Gignac ont été appelés aux urnes le jeudi 6 novembre 2014 pour élire leurs représentants.
Les élections se sont déroulées à la Salle des Fêtes de 14 h à 18 h.

Les résultats 

Inscrits : 260 – votants : 147

CE2 : Inès Raclot ; Ely Salotti
CM1 : Elisa Vinas ; Maëlya Aniorte ; Paulin Saint-Léger
CM2 : Maëline Collet ; Lucie Gil ; Daho-Djhaï Patouillot ;
Axel Bories ; Tom Pouget ;
Lucas Beaurain
6ème : Jules frilleux-Cayre
4ème : Arzhel Léger ;
Thomas Noel du Payrat
3ème : Lisa Grima

Ce second Conseil municipal des Jeunes est donc composé à parité de 15 filles et garçons résidant sur la commune et scolarisés du CE2 à la 3e. Mandatés pour 2 ans, ces jeunes élus auront pour mission :

  •    de s’approprier les contours et les modalités de fonctionnement d’un conseil municipal,
  •    de rencontrer d’autres conseils municipaux,
  •    de rencontrer l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ),
  •    repérer les modes de gouvernance,
  •    d’étayer le diagnostic établi par le CMJ précédent et de faire aboutir ses projets,
  •    de définir d’autres champs d’action possible au cours de leur mandat.
cmj 2014 2

 

 

 

 

 

Les actions 2015 / 2016

Coup de jeunes sur le Patrimoine…

TRAVAUX LAVOIR AVANT PETIT

Dès leur élection en novembre 2014, les jeunes du CMJ s’étaient fixé pour objectif de réhabiliter les lieux les plus « typiques » qu’ils avaient identifiés dans le village. Parmi eux, l’ancien lavoir du Théron, repéré avec le concours de deux « mémoires » de la commission Patrimoine : Jocelyne Ouilié, dite Nini, et Guy Peyre.
La valorisation de ce lavoir a fait l’objet d’un avant-projet présenté lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Peaufiné depuis, étape par étape, il s’est enrichi de plusieurs propositions de valorisation mûrement réfléchies : nettoyer les tags, reboucher les trous des murs, décroûter, réenduire, planter un arbre de Judée, refaire le sol avec des calades identiques à celles utilisées pour la réfection des rues du centre ancien, poncer le banc…
L’entreprise, encadrée par deux élus à la Jeunesse, a reçu le concours bénévole, (main-d’œuvre, outillage et matières premières) de deux agents du service technique, dont un maçon à la retraite.
Programmée pendant les vacances scolaires d’avril, la toute première tranche de cette
réhabilitation est achevée. Restent la réfection du sol, le décroutage du mur de front, le
ponçage du banc et quelques aménagements qui feront l’objet d’une intervention
prochaine, avant une inauguration prévue pour les Journées du Patrimoine en
septembre 2016 avec pose de plaque.


Les journées citoyennes des 19 et 20 mars 2016

Pour la 3e édition de leurs Journées citoyennes, les jeunes du CMJ ont entrepris de remettre en état les anciennes serres Germinal pour les ouvrir au public. Avec le soutien de la municipalité et du collectif citoyen « Germinal », cette opération a rassemblé les 19 et 20 mars 2016 plus de 200 personnes. Outre le nettoyage du bassin et alentours, quelques activités ludiques et ateliers « nature » ont accompagné l’aménagement des lieux : plantation de graines, semis, plantes, arbres ; concours de pêche (avec la fourniture de la Fédération de pêche de l’Hérault d’une cinquantaine de kilos de truites), fabrication de gîtes à insectes, repas partagés.

Cette opération a largement dépassé le territoire des anciennes serres Germinal pour s’étendre en contrebas sur l’espace longeant le ruisseau des Corbières. Voué lui aussi à être ouvert à tous les habitants, il a suscité de nombreuses idées d’aménagement recueillies dans un registre : d’un espace baignade, aux coins « poésie » ou « sieste », en passant par les cabanes et autres « fauteuils-nids » perchés ou non dans les arbres, les propositions sont variées et originales. Elles témoignent d’une réelle volonté d’offrir à la population des lieux de rencontres et d’échanges conviviaux valorisant le patrimoine paysager d’Aniane.

 Les Journées citoyennes des 6 et 7 juin 2015  – Rétrospectives

Armés de gants, de bottes, de râteaux et de pelles… Ils étaient une bonne cinquantaine (enfants et adultes) à entreprendre samedi 6 juin dans l’après-midi le nettoyage du domaine Saint-Laurent. Chapelle, rivière du Corbières, source, chemins, fossés et talus ont fait l’objet d’une vaste chasse aux déchets verts, assortie d’élagages divers à la tronçonneuse (assurés par un agent du service technique) et d’un tri systématique entre végétaux , bois morts, mégots, papiers, canettes, bidons et autres détritus lâchés dans la nature. Au total plus de cinquante sacs poubelles de 100 litres ont été remplis, puis charriés par le service technique.
Le lendemain dimanche dans la matinée, c’est par équipes que les jeunes se sont
attaqués au nettoyage d’une dizaine de quartiers, sous une chaleur qui, comme la veille, frisait les 35 °C. Le bilan de cette opération ? S’ils la comparent avec les premières Journées citoyennes qui se sont déroulées en 2013 pour nettoyer les abords de l’aqueduc, Lisa, Jules, Arzhel et Thomas notent « moins de motivation de la part des gens du village ». La chaleur et le cumul de plusieurs événements les mêmes jours expliquent pour partie leur faible contribution, estiment-ils. Toutefois leur énergie reste intacte : c’est à la réhabilitation du lavoir de la rue du Théron, prévue en septembre qu’ils s’attèlent à présent.