Centre de Loisirs (ALSH)

Il accueille les enfants scolarisés à partir de 2 ans 1/2, les mercredis et pendant les vacances scolaires et les grandes vacances d’été de 7 h 45 à 18 h.

Le programme des vacances d’été 

Les menus d’août 2018

Les menus du 6 au 10 août : semaine 32
Les menus du 13 au 17 août : semaine 33
Les menus du 20 au 24 août : semaine 34
Les menus du 27 au 31 août : semaine 35

Il existe un Centre de Loisirs « maternelle » à l’école maternelle (avenue Louis Marres) et un Centre de Loisirs « élémentaire »  au 51 bd Félix Giraud, à l’étage (entrée par le Parc Arnavielhe).

L’accueil du Centre de Loisirs se fait :
–    le mercredi après-midi. Possibilité de prise en charge des enfants à 11 h 45 avec   temps de repas pour les parents qui le souhaitent.
–    à la journée ou à la demi-journée pendant les vacances. Fermé pendant les vacances de fin d’année.

Balades, sorties, mini-camps et nombreuses activités encadrées par huit animateurs sont proposés tout le long de l’année. Un programme détaillé, articulé sur des thématiques variables selon la saison est édité trois fois par an. Vous pouvez le télécharger, ou le retirer à l’accueil du service Enfance & Jeunesse à la Conciergerie.

Inscriptions, réservations : mode d’emploi

• Ouvrir un Compte Famille. L’ouverture de ce compte s’effectue auprès de l’accueil du service Enfance & Jeunesse. Est déposée sur ce compte une somme d’argent (espèces ou chèque) qui sera débitée en fonction des services utilisés par la famille : ALP,Centre de Loisirs (ALSH), ou Pôle Ados.
Ce compte doit obligatoirement rester créditeur. Il peut être crédité à tout moment du montant souhaité.

• Déposer le dossier d’inscription de l’enfant. L’inscription est valable pour toute l’année scolaire. Pour constituer ce dossier, vous avez besoin de documents à récupérer auprès de l’accueil du Service Enfance & Jeunesse ou à télécharger.

• Réserver. Directement à l’accueil du service Enfance & Jeunesse à la Conciergerie. Attention : les places sont limitées.

Décharge de responsabilité : à remplir pour les mercredis am.

Les annulations sont possibles jusqu’à 3 jours ouvrés avant la date réservée.
Toute annulation intervenant au-delà de ce délai ne sera pas prise en compte et le coût du service sera donc prélevé sur le Compte Famille.

Tarification : voir tableau

Travaux à la Maison des loisirs

La Maison des loisirs se situe sur un ensemble de parcelles d’une surface totale d’environ 290 m2 au 51 boulevard Félix Giraud, à proximité des écoles du Groupe scolaire Louis Marres.
Le bâtiment a vieilli et ne répond plus aux normes d’accessibilité ni aux exigences énergétiques souhaitables dans un contexte d’économie d’énergie.
De plus, l’augmentation de la fréquentation rend son utilisation compliquée.

Le projet de réaménagement prévoit de modifier entièrement l’organisation intérieure du bâtiment afin de le rendre accessible au public handicapé, plus confortable et fonctionnel.

La réorganisation du 1er étage du bâtiment (Maison des loisirs) au niveau de sa distribution intérieure (wc, cuisine, bureau) et la création au rez-de-chaussée d’un espace plus vaste et plus fonctionnel pour le Pôle ados vont être effectués à partir du 8 janvier 2018. Le Pôle ados passera donc de 15 m² existant à 60 m² avec une nouvelle entrée adaptée aux personnes handicapées.

Cette réhabilitation renforce la modularité de ce bâtiment et apporte plus d’espace pour les enfants et un accueil plus adapté pour la jeunesse.
De plus l’architecture proposée permet de redynamiser l’intérieur de la Maison des loisirs en apportant volume et couleur.

Le montant des travaux : 103 072, 35 € H.T.
Avec option d’aménagement extérieur : 116 420. 25 € H.T
FONDS PROPRES COMMUNAUX       72 %
SUBVENTION DU DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT   19 %
SUBVENTION DE LA CAISSE D’ALLOCATION FAMILIALE       9 %

La consultation a été lancée sous la forme d’un marché à procédure adaptée conformément aux dispositions de l’article 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Il comporte six lots.
La commission MAPA du 14 novembre 2017, saisie dans le cadre des procédures internes à la commune, a émis un avis favorable pour l’attribution des marchés de travaux aux entreprises suivantes :
Lot n°1 (y compris option) : Ese  C.G.C.
Lot n° 2 : CF Menuiserie.
Lot n° 3 : MEDITRAG
Lot n° 4 : Olivier RUIZ
Lot n° 5 : SARL HENRY
Lot n° 6 : FD PEINTURE.

Les travaux sont quasiment finis. Reste le réamènagement du mobilier et du matériel pédagogique.
L’ouverture est prévue pour le 9 juillet prochain ! 

Les jeunes vont pouvoir retrouver leur Maison des Loisirs toute pimpante.