Information sur l’eau

COUPURE D’EAU JEUDI 7 DECEMBRE 2023

Le Service des eaux de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault nous informe qu’en raison de travaux pour la réparation d’une fuite d’eau, leurs agents devront couper l’eau
📆dès 9h le Jeudi 7 Décembre 2023, afin d’effectuer les travaux nécessaires.
Rues impactées :
· Chemin de jougarel
· Chemin des conquêtes
· Chemin st Denis
· Impasse st Denis
· Chemin du tunnel
· Route de la Boissière
· Chemin st Laurent
En cas de nécessité technique, le secteur impacté peut être éventuellement étendu.
La remise en eau sera effective sans préavis.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par ces travaux.

Eau de consommation, toute l’information

  •  Au jour le jour – 13 novembre 2023

13-11-2023_Aniane

 

 

 

Economiser l’eau : un geste indispensable

Renforcées début juillet, les restrictions sur tous les usages de l’eau, applicables dans le département de l’Hérault, ainsi que les mesures prises sur la commune obligent à reconsidérer nos habitudes de consommateurs.

Récupérer l’eau qui tombe du ciel, économiser celle qui coule du robinet… Du geste de bon sens à l’installation d’un récupérateur et à la chasse aux fuites, il est urgent d’épargner une ressource précieuse.

 

La planète bleue n’est pas si bleue

Et si nous étions mal éduqués à la gestion de l’eau ? Dès l’école, nous avons appris que nous vivions sur une planète bleue gorgée d’eau, au point d’en consommer à gogo et d’oublier qu’elle est une ressource rare, mal répartie dans le monde et non inépuisable.

 

Un bien convoité et menacé

La pression démographique, les pollutions, la production alimentaire et les besoins énergétiques en hausse font de l’eau un bien de plus en plus convoité et menacé. On peut s’être demandé parfois comment se nourrissaient et s’abreuvaient des milliards d’individus privés de l’essentiel. Mais ils sont si loin… Pourtant, l’heure est à se poser la question de savoir si nous sommes à l’abri – nous qui jusqu’à présent n’avons manqué de rien – d’une sorte de disette planétaire.


© source : Le Monde

 

97,5% de l’eau présente sur terre sont constitués d’eau salée. 0,3% seulement de l’eau terrestre est utilisable par l’homme. 1,6 milliard d’hommes n’ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement basique.

 

Echos d’eau

Pour les Nations unies, les « crises de l’eau » telles que nous les connaissons aujourd’hui sur un continent jusqu’à présent « privilégié » risquent de s’aggraver dans les années à venir, accentuées par le réchauffement climatique. Selon les experts du Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC), la hausse de la température moyenne d’ici 2100 pourrait être comprise entre 1,1°C et 6,4 °C avec un impact évident sur le manque d’eau.

Plus proche de nous, l’ADEME et Météo France confirment les constats posés au niveau international, à savoir : un réchauffement généralisé depuis trente ans en Languedoc-Roussillon et une diminution très nette des précipitations sur l’Hérault.

 

Economiser l’eau : une urgence

« Ils » le disent, «  ils » le répètent depuis des lustres et tous les indicateurs le confirment. « Ils », ce sont les scientifiques, les spécialistes, les climatologues, les statisticiens et autres agences de l’environnement. Ce qu’ils disent en gros, c’est que notre planète va manquer d’eau et que nous serons bientôt des crève-la-soif si nous continuons à tirer sans mesure sur une ressource qui s’épuise. D’où quelques modes d’emploi pour la sauvegarder.

 

Récupération

Chaque année, il est possible de récupérer au moins 500 litres d’eau par m2 de toiture (50 m3 d’eau, soit 50 000 litres par maison en moyenne) en s’équipant d’un récupérateur ou collecteur d’eau de pluie raccordé à un chéneau. Il en existe de toute dimension et contenance et leur installation relativement simple permet d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage notamment.

 

 

Chasse aux fuites

Une simple fuite sur une chasse d’eau peut représenter jusqu’à 30 m3 (30 000 litres) d’eau par an… Autant faire un test simple avant de tomber à la renverse devant une facture d’eau au sommet ! Il suffit de regarder votre compteur d’eau et de vérifier qu’il n’évolue pas (tous robinets fermés bien sûr) pendant quelque temps.

 

Stop aux consommations inutiles

• Dans les WC. La chasse d’eau représente une part très importante de la consommation domestique (10 litres d’eau utilisés à chaque passage). Utiliser une chasse d’eau à double commande, un système d’écoplaquette, un sac éco WC, ou glisser simplement une bouteille en plastique pleine d’eau dans la chasse permettent d’économiser jusqu’à 60 % d’eau.

• Dans la cuisine. Privilégier les mitigeurs ou robinets thermostatiques aux mélangeurs qui nécessitent un temps de débit peu économique avant d’obtenir la température recherchée.

Installer des embouts mousseurs ou aérateurs (système qui mélange l’air et l’eau et réduit le débit) sur tous les robinets existants permet des économies jusqu’à 50 %.

Privilégier l’usage d’un lave-vaisselle moins consommateur que la vaisselle faite à la main grâce à un système de recyclage de l’eau.

Laisser une bassine dans l’évier évite le gaspillage de plusieurs litres. L’eau de rinçage (d’une petite vaisselle ou de légumes) peut être réutilisée pour arroser les plantes ou nettoyer l’extérieur de la maison.

• Dans la salle de bains. Prendre une douche au lieu d’un bain permet d’économiser 100 litres d’eau. Si vous souhaitez vraiment utiliser la baignoire, mieux vaut la remplir d’abord d’eau chaude puis ajuster avec de l’eau froide, afin de ne pas rajouter d’eau chaude, ce qui ajouterait à la consommation d’eau, la consommation d’électricité.

Installer une douchette ou un régulateur de débit permet de réduire de près de la moitié la dépense en eau.

 

 

Les bons réflexes

  • Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez sous la douche, vous rasez, vous brossez les dents ou vous lavez les mains
  • Apprenez à vos enfants à se laver les dents avec un gobelet
  • Installez des embouts mousseurs ou aérateurs sur tous les robinets de votre logement
  • Conservez l’eau de rinçage de vos légumes, fruits, salades ou petite vaisselle à la main dans une bassine posée dans l’évier ; l’eau servira à l’arrosage de vos plantes en pot
  • Oubliez l’éponge ! Optez autant que possible pour les lingettes de nettoyage toutes surfaces et sans rinçage
  • Fermez votre compteur d’eau lorsque vous partez en vacances
  • En période de « crise d’eau », demandez-vous s’il est utile de tirer la chasse… à tous les coups.
  • Au jardin : privilégiez les systèmes d’arrosage par goutte à goutte ou micro-irrigation bien plus économes. Arrosez aux heures fraîches, avant 8 h, après 20 h, sauf restrictions
  • Votre voiture. Elle est sale OK. Optez pour une entreprise qui recycle l’eau. Si vous faites vous-même son nettoyage, il est préférable de faire un pré-nettoyage à sec avec un balai ou un aspirateur, l’aspersion durera moins longtemps. Enfin, une simple éponge et un seau sont aussi efficaces qu’un tuyau d’arrosage…

 

• Dans le jardin. Mieux vaut y planter des essences végétales adaptées au climat méditerranéen. Parmi les moins exigeantes en eau plusieurs plantes couvre-sol sont une alternative au gazon bien verdoyant dont on craint qu’il jaunisse, même le plus « résistant » ou le plus « synthétique ». Ces couvre-sol (Zoysia, Cynodon,Phyla…) sont des ascètes. Ils ne réclament presque rien, sinon d’être tondus une ou deux fois l’an et arrosées parcimonieusement par grandes chaleurs. Pour les arbres et plantes, il existe un grand nombre de variétés magnifiques comme le pin parasol ou pignon, le mûrier, le tamaris, le pistachier ou le laurier rose…

Binage et paillage, compost et récupération de tout ce qui protège de l’évaporation, voilà ce à quoi il faut penser, non seulement pour économiser l’eau mais pour régénérer le sol.

 

• La piscine en questions. Une belle étendue d’eau pervenche avec les transats autour, les coussins assortis, les bouées pour les enfants et tout ce qu’il faut pour la gym aquatique à domicile… Beaucoup en rêvent ! Plongés dans les catalogues, même si la mer et la rivière sont à deux pas, ils veulent leur piscine, ce joyau du jardin, hors sol ou à flanc. La sagesse voudrait, avant de construire une piscine ou de la mettre en eau, de réfléchir à sa réelle utilisation, car la plupart des piscines privées – les statistiques le prouvent – ne sont utilisées que quelques heures par an. Au prix fort en eau par conséquent, sans compter les filtreurs et autres robots pour en extraire les résidus, et produits sanitaires. Comment préserver cet investissement en période de sécheresse ? Pour en savoir plus : www.piscine-clic.com

 

 

Repères chiffrés

  • 1 m3 = 1 000 litres
  • 3 000 : nombre de litres d’eau consommés quotidiennement dans les pays riches pour l’alimentation
  • 47 % : pourcentage de la population mondiale qui vivra en 2030 dans des zones soumises à un stress hydrique important
  • 3 millions : nombre de personnes qui meurent prématurément chaque année de maladies liées à l’eau dans les pays en développement
  • 70 % : pourcentage de la consommation totale d’eau par les activités agricoles (contre 20 % pour l’industrie et 10 % pour l’usage domestique)
  • 64 milliards : croissance annuelle en m3 de la demande mondiale en eau douce
  • 53 m3 par personne et par an : consommation à Aniane.

Plus d’infos pour économiser l’eau :