Transition agricole et alimentaire

PROGRAMME ALIMENTAIRE TERRITORIAL

La commune d’Aniane a obtenu une subvention dans le cadre du PAT (programme alimentaire territorial) pour aménager une parcelle communale en friche (parcelle Cassé, lieu-dit Vernières) et y accueillir une activité agricole. Pour cela un appel à candidature est lancé afin de trouver un.e agriculteur.trice souhaitant s’y investir et voici le formulaire de candidature.

La commune est accompagnée dans ce projet par le Pays Cœur d’Hérault et les structures Terracoopa et Terres Vivantes.

La parcelle Cassé ce printemps

Un second appel à candidature est également lancé pour accueillir, pendant la période hivernale, un élevage ovin au lieu-dit Bernagues . Pour ce second projet nous bénéficions là encore de l’accompagnement du Pays Cœur d’Hérault, à travers son groupe d’appui à l’installation agricole GAIA, et la structure Terres Vivantes.

APPEL A CANDIDATURE BERNAGUES_2023-05

À Aniane, nous souhaitons œuvrer pour la sécurité alimentaire. Nous souhaitons pouvoir nous nourrir avec des produits frais, locaux, respectueux de l’environnement et du bien-être animal et permettre à tous d’accéder à une alimentation équilibrée et de qualité.

La transition agricole vise à promouvoir l’autonomie alimentaire du village au travers d’une augmentation de la production agricole locale, diversifiée et respectueuse de l’environnement.

La transition alimentaire vise à augmenter le recours aux circuits courts et à maintenir et promouvoir les commerces alimentaires dans le village afin qu’ils soient accessibles physiquement mais aussi financièrement pour tous. C’est aussi lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation équilibrée.


NEWS : une formation « Les couverts végétaux en viticulture pour faire face aux changements climatiques » a lieu les mardi 6 et mercredi 7 avril 2021
+ d’infos


Loi Labbé zéro pesticides
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue. Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. + d’infos