Actualités

Associations

Appel à projet : la ville d’Aniane sollicite les associations pour élaborer des contenus et de l’animation pour les activités périscolaires.

Si vous souhaitez nous présenter un projet, les indications suivantes vous aideront à concevoir et à organiser ces ateliers spécifiques. (lire)

Agenda de VAA

Association Vivre à Aniane 04.67.57.77.34

Manque de pièces détachées, donc si vous avez des appareils vraiment irrécupérables : style machines à laver, lave-linge, petit électroménagers… Les réparateurs on besoin de fusibles, interrupteurs, cartes électroniques, charbons, etc., qui s’y logent. Yannick est prêt à venir chez vous récupérer les pièces disponibles avant que vous ne vous en débarrassiez en déchetterie, bien sûr.

Association Vivre à Aniane
3 rue Neuve
04 67 57 77 34
vivreaaniane@orange.fr
www.vivreaaniane.org

Le chœur Cantania recherche des voix d'hommes


Affilié depuis 7 ans au Foyer rural d’ANIANE, le Chœur CANTANIA, créé par son chef de chœur Edith PERICO, recherche des voix d’hommes pour assurer le bon équilibre de ses pupitres.

Il réunit actuellement 35 choristes (soprani, alti, ténors et basses) et se consacre à un répertoire dense et varié de toutes époques, en privilégiant les airs classiques, sacrés, les chœurs d’opéras et d’opérettes célèbres, les chants russes, chœurs d’hommes…

Il est accompagné par Elisabeth IANNANTUONI, professeur de piano, diplômée du Conservatoire National de Musique de Genève.

Le but poursuivi par le chœur, outre le grand plaisir de chanter ensemble et de se retrouver pour de sympathiques moments de convivialité, est de faire découvrir ou redécouvrir au public, lors de ses concerts, les plus belles pages du grand répertoire choral classique en faisant partager l’émotion qu’elles suscitent.

Cela passe par un travail approfondi des œuvres, avec la recherche permanente de la qualité musicale et de l’interprétation.

Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège pour intégrer le chœur (mais c’est un « plus » apprécié !). Une bonne oreille, l’assiduité et la motivation suffisent !

Si vous aimez chanter et souhaiteriez faire partie d’un groupe dynamique où règne la bonne humeur, le Chœur CANTANIA vous ouvre ses portes et vous convie à venir à ses prochaines répétitions, ne serait-ce que pour « essayer » !
Elles ont lieu le jeudi de 18h à 20h à la salle Arnavielhe au rez- de- chaussée de la Bibliothèque d’ANIANE, et les 1er et 3ème mardis du mois, de 14h à 16h, à la Salle des Fêtes.

Renseignements : O6 81 07 93 82

Culture & patrimoine

Abbaye : le plan du XIIe siècle reconstitué

Après 5 ans de fouilles, l’abbaye carolingienne et médiévale est identifiée. Pilotées par Laurent Schneider, les fouilles se sont achevées en 2017.

Plus d’infos

l'Astronarium d'Aniane

astronarium 2

Observer le ciel intensément !

L’observatoire astronomique propose des conférences, explications & visites guidées avec astronomes. Plus d’infos 

Enfance & jeunesse

Appel aux dons

La « cabane à jouer écolo » 

Une cabane, remplie d’objets recyclés ! 
Un projet pilote de l’école maternelle d’Aniane.

Gérée par la municipalité, en partenariat avec le recyclage Lodévois, la Cie des Jeux, Eco Lodève et l’école maternelle, « La Cabane à jouer écolo » en bois mérite un bon point !
Un appel aux parents est lancé pour  enrichir cette cabane de divers objets :
déguisements ou vêtements / Chapeaux / Protection roller / sacs à main / Valises / Voilages / Corbeilles / Bassines / Passoires / Téléphone sans vitres (pas de portables) / Caisse à fruits / roue de scooter / Plots de chantiers / Tapis mousse de camping / Boîtes de toutes tailles / Caisse à roulettes / Couvercle de poubelles plastique etc ….
Attention les objets doivent être nettoyés et non ébréchés, pour éviter les risques de coupure.

Environnement

Qualité des eaux de baignade.
Consultez les rapports.

Coloration à la fluorescéine

Le conseil départemental de l’Hérault réalise depuis quelques temps des études hydrogéologiques sur la commune d’Aniane pour le compte de la Communauté de Communes.

L’opération en cours vise notamment à mieux connaitre les circulations d’eau souterraine en amont de la commune depuis Puechabon. Les informations recueillies permettront également  d’identifier les relations entre les eaux de surface (ruisseaux des Corbières et du Grigoulet) et les sources communales (Saint Rome, Saint Laurent, la Tanes). Une synthèse des résultats précisera ainsi la vulnérabilité des systèmes « aquifères ».

Un colorant alimentaire (la fluorescéine) a été injecté dans le ruisseau du Grigoulet vendredi 15 février. Le colorant s’est perdu dans le milieu souterrain avec les eaux du ruisseau.Mardi 19 février au matin, le colorant est ressorti à la source Saint Rome, colorant la source et le ruisseau en jaune/vert. Le suivi  reste en cours sur les sources Saint Laurent et de la Tanes.

Les particuliers ayant de l’eau colorée sur leur forage, notamment au lotissement Saint Rome, sont priés de le signaler à la mairie. Un retour d’information leur sera fait.

Loi Labbé

Loi Labbé
zéro pesticides

Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue. Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Plus d’infos

Le moustique tigre

Le moustique tigre

Un peu d’infos…
Une maladie vectorielle est transmise par un vecteur, souvent un arthropode se nourrissant de sang, tel le moustique. En piquant une personne ou un animal infecté, il ingère les parasites, virus ou bactéries contenus dans le sang. Après un délai d’incubation de quelques jours, l’insecte contaminé peut transmettre l’agent pathogène à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre.

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l’Océan indien.
Fin 2015, le moustique tigre était implanté durablement dans 30 départements de métropole.
Dans un contexte de changement climatique et de mondialisation des échanges, les maladies vectorielles ont tendance à apparaître dans des secteurs géographiques épargnés jusqu’alors, ou, comme le paludisme, à réapparaître dans des secteurs où elles avaient disparu. Chaque année, des voyageurs infectés revenant de pays où sévissent ces maladies (Océan Indien, Antilles, Guyane et Asie du Sud-est en particulier), « introduisent » ces virus en métropole.
Quelques conseils pour l’éradiquer :
Il est nécessaire d’éliminer les eaux stagnantes et si possible de supprimer les récipients et divers objets pouvant retenir l’eau :
– Supprimer les soucoupes ou vider l’eau régulièrement, changer l’eau des vases à fleurs 2 à 3 fois par semaine (sinon avoir des plantes en terre ou remplir les dessous de pots avec du sable humide) ;
– couvrir les fûts de récupération d’eau de pluie et les puits d’un grillage moustiquaire ou d’un tissu ;
– protéger le trop plein des citernes de la même façon ;
– vérifier le bon état des gouttières, des chenaux, des regards d’eau pluviale et le bon écoulement des eaux en général ;
– éliminer tous les déchets, encombrants et divers objets pouvant faire office de récipient autour de l’habitation (bouteilles, pneus, barquettes, boîtes de conserve…).
Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Obligations Légales de Débroussaillement

Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

 

Le débroussaillement autour des constructions constitue un élément essentiel pour la prévention et pour la lutte contre les incendies de forêts. Les Pouvoirs Publics comme les particuliers concernés sont impliqués dans l’Obligation Légale de Débroussaillement. La contribution « citoyenne » des particuliers autour de leur habitation peut permettre de sauver leur maison. Un film d’environ 14 mn explique les mécanismes du feu et la façon dont il utilise les éléments combustibles pour se propager jusqu’à la construction et recense les obligations légales de chacun. Une prise en compte des risques n’est pas superflue avant la saison estivale.  Merci de votre attention.

Voir le film…
Des conseils pour débroussailler

Brûlage à l’air libre des déchets verts

Interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre

 

Le brûlage des déchets verts à l’air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (art. 84 du règlement sanitaire départemental).

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME).

En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ( DREAL) Occitanie a édité une brochure pour orienter les particuliers et les professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.

Le non respect de ces dispositions expose le contrevenant à une amende de 3e classe pouvant s’élever au maximum à 450 €.

Voir la brochure… 

Ambroisie

L’amboisie : une plante envahissante !

 

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent, chez les sujets sensibles, en août-septembre : rhinite, écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires de gravité variable (trachéite, toux, asthme parfois sévère), mais aussi parfois urticaire ou eczéma.
Afin de coordonner les actions de prévention et de lutte mises en place aux niveaux national et local contre l’ambroisie à feuilles d’armoise et d’autres ambroisies pouvant porter atteinte à la santé, un Observatoire des ambroisies a été créé en 2011 par les ministères chargés de la Santé et de l’Agriculture et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). En 2017, le pilotage et l’animation de cet Observatoire ont été confiés à FREDON-France.

Observatoire FREDON
Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

La fin des sacs plastiques

fin sac plastique

Le plastique : c’est fini !

Depuis le 1er juillet, la loi de transition écologique sur la suppression des sacs plastiques à usage unique aux caisses des magasins est appliquée. Au 1er janvier 2017, ces sacs ne devront plus être utilisés et seront remplacés par des sacs biodégrables ou compostables.
Le syndicat Centre Hérault  est l’un des 6 sites choisi par le ministère de l’environnement pour tester cette mesure.

La vidéo du Syndicat Centre Hérault

Installation d’un composteur partagé

Le tout premier composteur partagé d’Aniane

Le compostage est le moyen le plus économique et le plus écologique de recycler nos biodéchets. Et le compostage partagé a le vent en poupe ! Essentiellement parce qu’il est une alternative au compostage domestique, qu’il participe d’une action collective, qu’il est créateur de lien social et qu’il permet de faire bénéficier les participants d’un compost gratuit utilisable dans les jardins, espaces verts et plantes en pot.

Mis en place par le Syndicat Centre Hérault son utilisation est très simple.

Mode d’emploi

  1. Triez et videz vos déchets de cuisine dans un bioseau.
  2. Videz le contenu de votre bioseau dans le composteur partagé
  3. Recouvrez vos biodéchets de matière sèche (feuilles, branches broyées) à votre disposition dans un deuxième bac, afin de neutraliser les odeurs
  4. Rincez votre bioseau au robinet installé à côté de ce bac.

Le compostage des matières organiques (épluchures, café, coquilles d’oeuf, etc.) se fait naturellement et sans nuisance pour le voisinage.

Quand le bac est plein, il est fermé pour que le compost achève sa maturation. Pendant ce temps, un autre bac se remplit et lorsqu’il est plein, le premier est prêt à être vidé. Un compost d’excellente qualité, semblable à du terreau est alors distribué aux habitants participants au compostage.

Accompagnement technique et conseils

L’association Terre en Partage (Lodève) qui a déjà suivi l’installation de composteurs à Clermont-l’Hérault, Lodève et Saint-Privat, accompagnera les habitants par des conseils d’utilisation. Elle assurera également une surveillance technique du site et la première opération de distribution de compost fini prévue en juin 2016.

Mieux trier ses déchets pour préserver l'environnement

syndicat centre herault

Recycler c’est pas jouer.

Le recyclage des déchets des colonnes est à améliorer. 37% des déchets sont actuellement refusés à la plateforme de Pézenas. Le Syndicat Centre Hérault vous propose un film pour mieux comprendre les enjeux du tri  et des infos pratiques pour aider au tri quotidien de nos déchets.
Plus d’infos
Le film pour mieux trier

Communiqué de la CCVH : Jours de collecte

Nouveaux jours de collecte des déchets à partir du 17 septembre

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault change les jours de collecte des déchets ménagers. Mais, ce changement de jour n’est qu’un élément d’un ensemble d’actions pour améliorer le service et développer le tri et le recyclage.
Bacs à roues : vert (biodéchets) le vendredi ; gris (résiduels) le mardi.

Nouvelle règle pour les jours fériés
Petits bacs à poignées modulos : vert (biodéchets) le mercredi et le vendredi ; gris (résiduels) le mardi et le vendredi.
La collecte a lieu le jour habituel même si c’est un jour férié. Exception seulement pour Noël, jour de l’an et 1er mai où les collectes prévues ces jours sont reportées au samedi.
Ouverte du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 15.

Déchèterie la plus proche : Gignac
Le syndicat Centre Hérault a engagé différentes actions : rénovation des déchèteries, augmentation des points tri, colonnes pour les textiles… La Communauté de communes Vallée de l’Hérault réorganise les collectes, crée deux postes d’ambassadeurs du tri pour mieux informer et un service de livraison des bacs à domicile, propose des composteurs individuels en bois, des bioseaux ajourés et des sacs biodégradables (disponibles en mairie) pour mettre les biodéchets.Nos performances de tri sont assez bonnes comparées aux moyennes nationales, mais se dégradent ces dernières années. C’est pourquoi nous lançons, avec le Syndicat Centre Hérault, des actions pour mieux gérer les déchets et améliorer le tri. L’objectif national est de réduire de moitié les quantités de déchets mis en décharge d’ici 2025.

Les nouveaux jours de collecte
La fréquence de collecte est maintenue : une fois par semaine pour les bacs roulants, deux fois par semaine pour les petits bacs à poignée (modulos).
Tous les habitants d’une même commune ont désormais les mêmes jours de collecte alors qu’avant des maisons à l’écart pouvaient être collectées un autre jour que le reste de la commune.
Pour l’information des habitants, des adhésifs seront collés sur les bacs et un document sera distribué en boites à lettres début septembre.

Contact du service déchets ménagers de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault : 04 67 57 65 63 – som@cc-vallee-herault.fr

Contact du Syndicat Centre Hérault : 04 67 88 18 46 – communication@syndicat-centre-herault.org

Jet de nourriture aux animaux

Par règlement sanitaire départemental de l’Hérault* il est interdit « de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages, ou redevenus tels notamment les chats et les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autre partie d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gène pour le voisinage, ou d’attirer les rongeurs ».

Il est demandé à tous de respecter cette règlementation afin d’éviter toute nuisance ou risque de transmission de maladie à l’homme ou à l’animal.

*Article 120. Recueil des actes administratifs n°6 bis-mars 1985.

Social

Espace Bien Etre de la Ligue contre le cancer

Le 4e Espace Ligue de l’Hérault s’est installé le 14 mai dernier Square de la Fontaine à Gignac.
Accessible à toute personne habitant le coeur d’Hérault du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30.

Parce que la personne atteinte d’un cancer doit retrouver la confiance dans la vie, la Ligue contre le cancer crée des espaces d’accompagnement et de bien-être.
Après avoir ouvert des Escales Bien-Etre à Montpellier, Bédarieux, Béziers, la Ligue s’installe à Gignac pour couvrir le territoire du cœur d’Hérault qui compte 77 communes.

Accueil, écoute, information, échanges et rencontres conviviales, la vocation de ces espaces est de rassembler en un lieu unique, animé par des bénévoles et des professionnels, un ensemble de services et d’activités destinés à surmonter l’épreuve du cancer et à retrouver une vie normale.
De nombreux services, soins et activités divers sont proposés gratuitement aux personnes touchées par le cancer :

  • des activités physiques adaptées pour réduire la sensation de fatigue, l’anxiété mais aussi pour aider au maintien de la masse musculaire et de la capacité cardiaque ;
  • des conseils en nutrition pour adopter une alimentation saine,
  • des soins esthétiques pour se réapproprier son image et retrouver l’estime de soi,
  • des activités favorisant le bien-être comme la réflexologie, la sophrologie ou le yoga
  • et également des ateliers de convivialité.

L’Escale Bien-Etre permettra aussi et surtout d’apporter un soutien psychologique et social pour traverser cette épreuve mais également une écoute, des réponses aux divers questionnements et une aide dans toutes les démarches (retour d’hospitalisation, démarches sociales, retour à l’activité professionnelle…).
Pour le fonctionnement de cet espace, la Ligue recherche :
–          Des bénévoles d’accueil (3 à 4 heures par semaine environ)
–          Des prestataires bénévoles (yoga, sophrologie, réflexologie plantaire, diététicien ou nutritionniste, ateliers ludiques créatifs, etc…)

Après entretien et validation des candidatures avec les dirigeants de la Ligue et un psychologue, les candidats se verront proposer une formation complète et gratuite
–           Des partenaires financiers pour le fonctionnement de cet espace ; outre les partenaires institutionnels, la Ligue souhaite associer les institutions et les entreprises locales, sachant que le financement dans le cadre du mécénat permet une défiscalisation à hauteur de 60 %.
Si vous êtes intéressés pour participer à ce beau projet, en proposant du bénévolat ou connaître les activités qui s’y dérouleront contactez le 04 67 61 31 31 ou cd34@ligue-cancer.net

COMITE DE L’HERAULT
LIGUE CONTRE LE CANCER
1 rue des Apothicaires
34298 MONTPELLIER Cedex 5
Tél secrétariat : 04 67 61 31 31
www.ligue-cancer.net
www.facebook.com/laliguecontrelecancer34

Chèque énergie

Chèque énergie

 

Depuis le début de l’année, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux. Cette aide au paiement des factures d’énergie est encore peu connue, alors qu’elle arrive dans les boîtes aux lettres des particuliers actuellement (cf. calendrier officiel du ministère). Il est important qu’ils en connaissent son utilisation. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a développé un site dédié chequeenergie.gouv.fr

Le médiateur national de l’énergie, institution publique, a également publié une vidéo et une fiche pratique : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Le-cheque-energie

Le médiateur national de l’énergie a pour missions légales d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de proposer des solutions amiables aux litiges avec les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Il a le statut d’autorité publique indépendante.

Dans le cadre de sa mission d’information des consommateurs d’énergie, le médiateur a développé depuis plusieurs années des outils : un site internet www.energie-info.fr et un numéro vert 0 800 112 212 (service et appel gratuits).

Le site du Ministère de la Transition Ecologique & Solidarité

SAIP

SAIP : quézaco ?

Nouvel horaire de la sirène d’alerte pour Aniane :
12 h 15,  t
ous les premiers mercredis du mois.
Le Système d‘Alerte et d’Informations aux Populations est un ensemble d’outils qui permet d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir.

Une fonction d’alerte
En l’entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé. Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population déjà sensibilisée, connaissant le signal d’alerte et en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile.

Une fonction d’information
Le SAIP permet aussi de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’évènement.

Plusieurs vecteurs d’alerte et d’information
Le SAIP mobilise plusieurs vecteurs d’alerte et d’information de la population, le principe de base étant la multidiffusion :

  • les sirènes ;
  • un service de diffusion de l’alerte à des opérateurs, relayant avec leurs propres moyens ces informations (notamment panneaux à message variable, radios, ensemble mobiles d’alerte, comptes officiels des réseaux sociaux…)

Plus d’infos 

Application alerte via les mobiles

SAIP : une nouvelle application nationale d’alerte via la téléphonie mobile (Apple et Google). 

Les services du Gouvernement ont développé une application nationale d’alerte via la téléphonie mobile. Ce nouveau dispositif est centré sur une alerte relative à un attentat ou à des crises pouvant être la conséquence d’un attentat. Par la suite, cette application pourrait être étendue aux risques industriels et naturels.
Cette application permet à des citoyens recevant le message d’alerte d’être un ambassadeur des messages de sécurité à délivrer autour de soi en cas de crise majeure.  L’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve.

Plus d’infos 

Réfugiés : Aniane s'engage

Fédérer une chaîne de solidarité

Depuis plusieurs semaines, nous assistons au drame que vivent des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui fuient la guerre et les persécutions. Personne ne peut rester indifférent à la tragédie de ces gens qui meurent faute d’accueil, victimes à la fois de la barbarie dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres.

Extrait de la résolution présentée au conseil municipal du 17 septembre 2015
« Face à l’arrivée massive de ces demandeurs d’asile, certains doutent et s’inquiètent. Pourtant, l’asile est l’une de nos plus anciennes traditions françaises. Notre pays s’est construit sur une succession de vagues migratoires : Belges, Allemands, Polonais et surtout Italiens pour des raisons économiques  (1% de la population en 1911) ; Néerlandais, opprimés dans leur pays, Juifs d’Europe de l’Est ; Républicains Espagnols ; Français des colonies, Indochinois, Chinois ; Russes ; Arméniens fuyant le génocide,  Roumains, Tchécoslovaques, Algériens, Tunisiens, Marocains, Sénégalais, Maliens, Kosovars, etc. Près d’un quart de la population française (23 %) est d’origine étrangère.

« Cette tradition d’accueil fait la force de la culture française et sa diversité. Aujourd’hui, nous devons être forts de notre hospitalité d’hier.

« Parce que c’est notre devoir de citoyen-ne-s ; qu’il n’y a pas d’autre position digne et qu’il y a urgence, nous disons qu’Aniane sera un territoire refuge pour ces frères humains.
Bien qu’avec de modestes capacités, Aniane entend prendre sa part dans les mouvements de solidarité que déclenche cette migration obligée. Elle est prête, à son échelle, à accueillir quelques réfugiés en demande d’asile.
Consciente du poids de cet engagement, mais désireuse d’afficher sa détermination,  la municipalité d’Aniane se propose de recenser toutes les bonnes volontés afin que se constitue une chaîne de solidarité (hébergement, aide, accompagnement dans diverses démarches, soutien aux familles d’accueil…), et ce en lien avec les associations et le réseau des partenaires institutionnels et sociaux. Elle se propose aussi de mobiliser ses services pour envisager la réhabilitation d’un logement d’accueil.
Elle se propose enfin de s’inscrire dans toutes les synergies qui iraient dans le sens de sa volonté. »

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise situé(e) sur le territoire de la commune et vous voulez participez à cette chaîne de solidarité, merci d’envoyer un mail à : solidariterefugies.aniane@gmail.com 

Ne jetez plus, la ligue récupère !

Ne jetez plus, la ligue récupère !

La Ligue récupère Téléphones portables, Cartouches d’imprimantes jet d’encre, Radiographies argentiques et Textile.
La récupération de ces produits recyclables poursuit trois objectifs :
– Economique
Collecter des ressources affectées à la recherche contre le cancer et à l’aide aux malades
– Ecologique
Protéger l’environnement (recyclage, réduction des déchets et du gaspillage)
– Solidaire
Créer des emplois adaptés

Lieux de dépôt
– Téléphones portables et Cartouches d’imprimantes jet d’encre : Mairie et CFA
– Radiographies argentiques : Pharmacie et Cabinets de radiologie
– Textile : Conteneurs blancs

« En trois ans, sur le département, nous avons enlevé plus de 40 tonnes de radiographies argentiques, 15 tonnes de cartouches jet d’encre et 40 000 téléphones. La valorisation de ces trois déchets a permis de financer trois jeunes chercheurs pendant un an. »

Avec en France 1000 nouveaux cas de cancer par jour,

MOBILISONS NOUS !

Responsable récupération sur le département : Ghislaine GUELORGET
Bénévole et Administrateur du Comité de l’Hérault
04.67.61.31.31 – mobiligue34@gmail.com

Plus d’infos

Dépliant de prévention

La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme. Il concerne le plus souvent des adolescents et des jeunes adultes en situation d’isolement et/ou de rupture.
Il touche également des jeunes parfaitement insérés, mais vulnérables.
Le but des actions de prévention est d’éviter l’endoctrinement et le basculement dans une phase de recrutement et/ou de passage à des actes violents.
Le processus de radicalisation n’est pas toujours visible mais il se traduit souvent par une rupture rapide et un changement dans les habitudes de la personne.

Plus d’infos

Sport & Loisirs

Réglementation 2019 de la pêche en eau douce

Réglementation de la pêche en eau douce 2019
dans le Département de l’Hérault

La pêche est interdite en dehors des temps d’ouvertures qui suivent :

Ouverture générale :
Interdiction de pêcher du deuxième samedi de mars au troisème dimanche de septembre inclus

Ouverture spécifique :
A lire sur l’arrêté DDTM34-2018-12-09989

Voir le tableau général des ouvertures de 1ére catégorie (du 9 mars au 15 septembre inclus) et 2éme catégorie (toute l’année).

Voir l’annexe au tableau général concernant les cours d’eau.

Urbanisme et Travaux

Rénovissime

Besoin de travaux ?
Rénovissime aide à la rénovation de votre logement

Vous êtes propriétaire bailleur ou occupant d’un logement datant de plus de 15 ans ?
Vous envisagez des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation au vieillissement et au handicap, de réhabilitation de logement dégradé ou vétuste ?
Vous pouvez obtenir des aides publiques pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant hors taxe de vos travaux.
De plus, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault  vous permet de bénéficier gratuitement d’un accompagnement technique et administratif par un conseiller.

Plus d’info sur www.renovissime-valleeherault.fr

TNT : changement au 6 novembre

Fréquences de la TNT :
changement au 6 novembre pour les téléspectateurs recevant par antenne râteau

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s’est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiées sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine (cliquez ici pour voir la carte). La 1ère phase (phase 0), en Ile-de-France, a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD. Les 12 autres phases se dérouleront d’octobre 2017 à juin 2019.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Plus d’infos sur le site de l’ANFR

Urbanisme : divisions parcellaires

Nouvelle disposition en matière d’urbanisme

L’article R421-19 est modifié par Décret n°2017-456 du 29 mars 2017 –art 15, cet article est dorénavant applicable aux demandes de divisions parcellaires en vue de construire (lotissements) déposées aux abords des monuments historiques (périmètre ABF).
Aussi toute division, même créant un seul lot à bâtir est soumis au dépôt d’un Permis d’Aménager et non d’une simple Déclaration Préalable.

Plus d’infos sur le code de l’urbanisme

Travaux sur les vestiaires du Complexe sportif

Travaux de rénovation au Complexe sportif

Présentation du projet définitif concernant la rénovation des vestiaires du complexe sportif supervisé par le Cabinet d’architecte Arnone.
Début des travaux début janvier 2017.
Fin des travaux prévus vers la fin avril 2017.

– Extension des 2 vestiaires joueurs par des sanitaires aux normes PMR.
– Agrandissement et mises aux normes PMR du vestiaire arbitral et de son espace sanitaire.
– Réhaussement du niveau de l’ensemble des sols intérieurs pour permettre une totale accessibilité.
– Isolation thermique des plafonds, installation d’une VMC, remplacement du système de chauffage par climatisation réversible.
– Relocalisation de 2 buvettes dans l’espace restant de l’ancien club-House.
– Création d’un préau couvert et fermé équipé pour accueillir un espace de travail pour une restauration temporaire événementielle.

Travaux au Centre Arnavielhe / Maison des loisirs

Travaux à la Maison des loisirs

La Maison des loisirs se situe sur un ensemble de parcelles d’une surface totale d’environ 290 m2 au 51 boulevard Félix Giraud, à proximité des écoles du Groupe scolaire Louis Marres.
Le bâtiment a vieilli et ne répond plus aux normes d’accessibilité ni aux exigences énergétiques souhaitables dans un contexte d’économie d’énergie.
De plus, l’augmentation de la fréquentation rend son utilisation compliquée.

Le projet de réaménagement prévoit de modifier entièrement l’organisation intérieure du bâtiment afin de le rendre accessible au public handicapé, plus confortable et fonctionnel.

La réorganisation du 1er étage du bâtiment (Maison des loisirs) au niveau de sa distribution intérieure (wc, cuisine, bureau) et la création au rez-de-chaussée d’un espace plus vaste et plus fonctionnel pour le Pôle ados vont être effectués à partir du 8 janvier 2018. Le Pôle ados passera donc de 15 m² existant à 60 m² avec une nouvelle entrée adaptée aux personnes handicapées.

Cette réhabilitation renforce la modularité de ce bâtiment et apporte plus d’espace pour les enfants et un accueil plus adapté pour la jeunesse.
De plus l’architecture proposée permet de redynamiser l’intérieur de la Maison des loisirs en apportant volume et couleur.

Le montant des travaux, résultent des études de conception, qui constitue l’aménagement du maître d’œuvre s’élève à la somme de :

– solution de base : 116 420, 25 € H.T. soit 139 704.30 € T.T.C
– solution finale  (avec avenants) : 120 078.32 € H.T.
soit 144 093.84 € T.T.C

 SOIT UNE HAUSSE DE 3.14 % par rapport à la solution de base

Ce marché comporte six lots.

– Lot n°1 (y compris option)  : Ese  C.G.C.                 = 32 363.20€ H.T
– Lot n° 2                               : CF Menuiserie.          = 25 559.65 € H.T
– Lot n° 3                               : MEDITRAG.              = 15 819. 63 € H.T
– Lot n° 4                               : Olivier RUIZ               = 16 345. 77 € H.T
– Lot n° 5                               : SARL HENRY.           = 15 944.00 € H.T
– Lot n° 6                               : FD PEINTURE.        = 14 046.07 € H.T

Subvention :

  • Département de l’HERAULT :  23 395.65 T.T.C
  • CAF : 27 020 € T.T.C : 10 808 € TTC (sous forme de subvention) 16 212 € TTC (sous forme de prêt sans intérêt remboursable en 10 ans).
  • Pays Cœur d’Hérault : 15 534.40 € T.T.C (rénovation énergétique du centre de loisirs Arnavielhe).
    Soit un total de 65 950.05 € T.T.C
Au niveau du Centre de loisirs

 

Au niveau du Pôle Ados

 

Et enfin…

Travaux sur les réseaux d'eau

Le calendrier des travaux :
Du 17 juillet au 8 août :
Blvd Félix Giraud & Chemin des Corbières
Du 9 août au 1er septembre :
Blvd Félix Giraud & Rue de la Distillerie
Du 4 septembre au 18 octobre :
Blvd Félix Giraud, Avenue Saint-Guilhem & Chemin des Corbières
Du 19 octobre au 27 octobre :
Blvd Félix Giraud, Avenue Saint-Guilhem & Chemin du Moulin
Du 27 octobre au 15 novembre :
Avenue Saint-Guilhem & Avenue de Gignac Zone 1
Du 16 novembre au 8 décembre :
Avenue Saint-Guilhem & Avenue de Gignac Zone 2
Du 9 décembre au 26 janvier :
Avenue de Gignac Zone 2
Du 29 janvier au 16 mars :
Avenue de Gignac Zone 3

Plan de déviation pour les poids-lourds de plus de 10 tonnes

Voir le plan 

Travaux sur les réseaux d’eau potable & d’assainissement

Infos générales
Rappel : Réunion d’information vendredi 7 juillet, 18 h à la Salle des Fêtes.

Concernent les 3 avenues principales de notre commune : Blvd Félix Giraud (secteur 1), avenue de Gignac (secteur 2) et avenue de Saint-Guilhem (secteur 3). Ces travaux consistent en l’ouverture de la chaussée sur des profondeurs importantes pour remettre à neuf ces deux réseaux humides, de juillet 2017 à fin mars 2018. Cela aura une incidence importante sur la circulation et le stationnement en raison de la fermeture partielle ou totale des voies à certaines périodes. La première étape impacte le Blvd Félix Giraud à partir du 17 juillet. Un point d’actualité sera publié régulièrement.
Voir la carte en plus grand

DU 17 JUILLET AU 8 AOUT

Etape 1 : Boulevard Félix Giraud et Chemin des Corbières

Après une phase de sondage et de repérage des réseaux, les travaux démarreront à compter du 17 juillet jusqu’à fin octobre. Ils se dérouleront par tronçons de façon à limiter les gènes occasionnées (stationnement et accés riverains) . Une aire de stationnement sera aménagée chemin Bourguet-Naou pendant toute la durée du chantier, dont l’ accés sera permanent. Un plan de circulation sera organisé. Pendant la période estivale, le Blvd Félix Giraud au droit de la Place de la Liberté ne fera pas l’objet de travaux pour préserver le commerce local et l’accés au centre du village.
Voir la carte en plus grand

DU 9 AOUT AU 1ER SEPTEMBRE

Etape 1 : Boulevard Félix Giraud & Rue de la Distillerie

La rue de la Distillerie sera barrée ainsi qu’une partie du Boulevard Félix Giraud. La circulation se poursuivra en dehors de ses deux tronçons (voir plan).

Voir la carte en plus grand

DU 4 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE

Etape 1 : Boulevard Félix Giraud, Avenue Saint-Guilhem & Chemin des Corbières

La rue de la Distillerie sera totalement fermée ainsi qu’une petite partie du Boulevard Félix Giraud. Le passage pour les bus scolaires uniquement sera autorisé sur le boulevard.
L’Avenue de Saint-Guilhem sera équipée d’une signalisation pour permettre une circulation alternée.

Voir la carte en plus grand

Une ouverture tant attendue : La déviation d’Aniane et la piste cyclable Aniane/Pont du Diable s’inaugurent !
Le samedi 6 avril 2019, 10h30 une invitation pour tous

 
Un projet vieux de 2 décennies, plus de 2 ans de travaux …
Le lundi 8 avril, la déviation de la RD32 réalisée entièrement par le Département de l’Héraultsera ouverte à la circulation et plus rien ne sera comme avant à Aniane. Le défilé assourdissant des poids-lourds et véhicules empruntant l’avenue de Gignac, le Boulevard St-Jean et l’avenue de St-Guilhem laissera place aux gazouillis printaniers des oiseaux et aux promenades sereines dans les rues commerçantes du village.
Afin de marquer cet événement qui va profondément modifier notre environnement, l’ouvrage sera inauguré officiellement le 6 avril, à 10h30 (accès par la zone d’activités des Treilles).
Et ce n’est pas tout, la nouvelle piste cyclable reliant Aniane au site du Pont du Diable sera également inaugurée ce même jour. Elle longe l’Hérault et emprunte le chemin des carottes et permettra un parcours sécurisé et champêtre à travers le sentier aménagé dans la garrigue de l’orée des Gorges de l’Hérault. Durant cette manifestation, le Président du Département, le Maire d’Aniane et la Directrice des routes prendront successivement la parole pour vous présenter le détail de ces réalisations de plus de 9 millions d’euros; ils couperont aussi le traditionnel ruban.Durant tout le week-end, la déviation sera en libre accès réservé aux cyclistes, promeneurs, ou aux usagers de tout autre moyen de locomotion à roulettes ! Une occasion unique ! Il faut en profiter, car à compter du lundi 8 avril, camions, voitures, motos et autres engins motorisés prendront possession du macadam flambant neuf !

Travaux de la déviation RD 32

Déviation de la Route Départementale 32

Les travaux de la déviation avancent !

Le viaduc sur le ruisseau des Corbières est terminé et les travaux de chaussée se poursuivent sur le reste de la section.

Ainsi, les dispositifs en faveur de l’assainissement routier sont en cours de réalisation. Deux bassins permettront de récupérer les eaux de la plateforme routière afin d’éviter tout rejet direct dans l’environnement. En parallèle certains travaux de voirie sont aussi engagés notamment la réfection du carrefour du chemin du Rocher et ceux des chaussées autour de la ZAC de la Terrasse. S’en suivra la mise en œuvre des enrobés sur la section courante suivi de la mise en place des dispositifs de sécurité et de la signalisation horizontale et verticale.

Nouveau ! On s’en réjouit

Département a engagé la réalisation d’un aménagement cyclable entre Aniane et le pont du Diable empruntant notamment le chemin dit des carottes, à suivre.


Ces travaux, d’une durée d’un an, s’inscrivent dans une logique globale de phasage de l’opération qui se poursuivra en 2018 par la quatrième et dernière étape avant la mise en service. Cette étape consistera en la réalisation des chaussées et la création du giratoire nord à l’intersection de la RD27 et de la RD32, au droit de la ZAE de la Terrasse.
La réalisation de l’ouvrage des Corbières fait suite à la mise en service en janvier 2017 d’un pont permettant le rétablissement du chemin du Rocher. Ce deuxième ouvrage (pont mixte charpente métallique / tablier béton) de 70 mètres de portée va permettre le franchissement du ruisseau des Corbières. Aujourd’hui le chantier est en cours et les élévations du futur ouvrage sortent de terre. La pile (voir photo) d’une hauteur de 8.00 m sera achevée début octobre ainsi que les deux chevêtres sur les culées nord et sud qui serviront d’appuis à la structure métallique du tablier de l’ouvrage sur chacune des berges. La charpente métallique sera mise en place au mois d’avril prochain.
RD 32 – DÉVIATION D’ANIANE : LES TRAVAUX AVANCENT !

La déviation d’Aniane, sera mise en service fin 2018

———————————————————————————————————

La réalisation de la déviation pour contourner la commune d’Aniane est en cours.
La phase de dégagement des emprises et de débroussaillage/abattage se termine. Le démarrage effectif des travaux avec la livraison des premières machines et le début des terrassements a débuté. 

L’ensemble des travaux, terrassement en déblais/remblais et création d’un ouvrage de franchissement au dessus du ruisseau des Corbières, prendra 12 mois et a débuté le 22 mai dernier.
Afin de permettre l’accès du chantier aux entreprises et de sécuriser la circulation des usagers, le carrefour entre la RD 32 et le RD 27 au niveau de la Zone d’Activité économique « La Terrasse » sera modifié.

L’accès Nord du chantier se fera depuis le chemin du Moulin de l’Hérault
L’accès Sud se fera à partir du rond-point de la future déviation,
suivant le plan ci-dessous  :

 

Aménagement de l’accès sur la  RD 27

Du 22 mai au 19 juin, la piste de chantier sera réalisée pour assurer une ouverture sur la RD 27 uniquement destinée à amener les engins de terrassement qui réaliseront le chantier. Durant la manoeuvre des semi-remorques, deux hommes trafic seront en fonction.

 

Travaux d' interconnexion de l'eau potable

Approvisionnement en eau potable :
les travaux d’interconnexion d’Aniane à Gignac 

Il s’agit du raccordement du réseau d’eau potable avec la ville de Gignac. Les travaux démarreront mi-septembre par une phase de sondage et se dérouleront sur 7 mois et demi.
Le tracé des travaux est visible en rouge sur le plan.
Voir le plan en grand
Le tableau financier de l’opération

 

Du 30 octobre au 10 novembre 2017

 

 

Du 13 au 24 novembre 2017

Extension du prêt à taux zéro

La revitalisation des centres bourgs est un enjeu majeur de l’égalité des territoires. Aussi, le gouvernement a décidé d’élargir les conditions d’accès au prêt à taux zéro à l’achat de logements anciens dans 6 000 communes rurales en France.

La commune d’Aniane ayant satisfait aux critères d’éligibilité fixés en application du décret n°2014-1744 du 30 décembre 2014, est retenue dans le périmètre de ce dispositif.

Plus d’infos

 

Vie municipale

Diaporama de l'inauguration du 9 juin 2018

Diaporama de l’inauguration

 

[slideshow_deploy id=’16981′]

 

Inauguration de la phase I et II de la requalification des rues du centre d’Aniane le 9 juin 2018 en présence de nombreuses personnalités, élus et habitants. Reste à réaliser la phase III qui concerne les travaux autour de l’Eglise Saint Sauveur.

Création d'un Comité consultatif

Environnement & développement durable

Participer au futur !

Le 23 juin dernier, en séance du conseil municipal a été actée la création d’un Comité consultatif portant sur l’environnement et le développement durable. Ce comité a pour mission d’émettre des recommandations sur tous les sujets liés à l’environnement et au développement durable.
Des élus, des représentants de la société civile, d’associations composent ce Comité. Pour autant, des techniciens de la ville d’Aniane, de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, du Pays Cœur d’Hérault, de l’ASA du canal, de l’ONF… seront sollicités pour leur appui technique.
Le but : être acteur sur les questions environnementales et de développement durable du territoire d’Aniane.  Penser un développement économique sensé et équilibré,  une alimentation saine et des circuits courts, un urbanisme à encadrer, une réduction des pollutions, d’autres énergies à développer, une agriculture plus raisonnée, des paysages à préserver… les axes sont nombreux.

Plus d’infos sur la composition de ce Comité

 

 

 

 

Arrêté municipal : Bien non bâti sans propriétaire

Bien non bâti sans propriétaire

Arrêté municipal constatant la situation juridique d’un bien abandonné sur le territoire de la commune d’Aniane

Arrêté municipal
Avis au public

 

 

 

 

Vente d'eau Gignac - Aniane

Hérault : Gignac va vendre de l’eau à Aniane

Les maires de Gignac et d’Aniane ont signé une convention de vente d’eau le lundi 9 novembre 2015 à la mairie de Gignac. La ville de Gignac possédant des réserves importantes en vendra une partie à Aniane qui en manque terriblement.

Plus d’infos

 

 

 

 

Un PV à 135€

Un PV qui coûte cher !

En avril 2015, le ministre de l’Intérieur annonçait vouloir augmenter de 100 € le montant de l’amende forfaitaire sanctionnant les arrêts et stationnements sur les trottoirs. Voilà qui est fait.
La mesure est entrée en vigueur le 5 juillet 2015. Elle crée une nouvelle infraction pour stationnement « très gênant » qui sanctionne d’une amende de 135 € (au lieu de 35 €) les automobilistes qui entravent la circulation des piétons ou des vélos en se garant sur leurs espaces réservés.

Est considéré comme « très gênant », l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :

  • Sur les trottoirs (sauf pour les deux roues et motocyclettes, éventuellement tolérés)
  • Sur les emplacements réservés aux personnes handicapées (PMR)
  • Sur les couloirs de transport en commun ou réservés aux véhicules prioritaires
  • Sur les pistes cyclables
  • Sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds
  • Sur les passages piétons ainsi que 5 mètres en amont de ces passages sauf balisage explicite
  • Devant un panneau de signalisation ou feu tricolore si le stationnement peut empêcher de le voir
  • Proche des bornes incendie.

 

 

Le dispositif « vigilance renforcée » dans l’Hérault

Le département de l’Hérault reste en situation dite de « vigilance renforcée ».Les services de police et de gendarmerie demeurent en alerte permanente pour assurer la protection de la population. Les lieux de grands rassemblements et de concentration de visiteurs (grandes surfaces, gares, aéroports, etc.) feront l’objet d’une attention particulière.Des consignes de prévention et de vigilance ont été données à l’ensemble des maires du département.

Rappel des consignes permanentes Vigipirate

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr
Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informés de tout événement important concernant la sécurité

Réagir en cas d’attaque terroriste
S’échapper, se cacher, alerter… Trois réflexes qui peuvent sauver.

Autres

Le Syndicat Centre Hérault

Information du Syndicat Centre Hérault 
En cas d’aménagement, de bacs cassés ou volés :
Une nouvelle organisation est à votre disposition à partir du 1er août pour la gestion des bacs de déchets. Plus d’infos

 

Information du Syndicat Centre Hérault 
Déchèteries particuliers / professionnels
Changements au 1er octobre
Autant le ramassage des déchets est géré par la CCVH, autant la gestion des déchets est dévolue aux services du Syndicat Centre Hérault. Ce dernier procède à des modifications de son organisation : Ainsi, à partir du 1er octobre, toutes les déchèteries seront fermées le lundi sauf les déchèteries réservées aux professionnels.
Egalement, les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur devront utiliser les filières dédiées aux professionnels avec un service payant au forfait :
Aspiran – route de Canet
Saint André de Sangonis – Rue du Point de Gignac
• Dépliant pour les particuliers
• Dépliant pour les professionnels 

Sécurité routière

Sécurité routière

La commune d’Aniane est partenaire de la Préfecture dans la mise en oeuvre de mesures de sensibilisation du public au problème de sécurité routière dans le département de l’Hérault.
Pour les six premiers mois de cette année : + 40 % de morts avec 42 personnes tuées sur les routes dont 23 usagers (9 piétons et 14 usagers de deux-roues motorisés).

Dans la moitié des cas : à moins de 15 kms du domicile.

« Sur la route, respecter les règles, c’est respecter la vie ».

Sécurité routière

Adopter les bons comportements sur la route

Depuis le début de l’année, 21 usagers de deux roues-motorisées ont perdu la vie sur les routes de l’Hérault. Soit près de 40 % des 54 tués alors qu’ils ne reprèsentent que 2.5 % du trafic. Outre ces victimes décédées, sur le 1er semestre 2017, 81 pilotes ou passagers de deux roues ont été blessés dont 50 hospitalisations pour des blessures graves ou très graves.
Il y a danger dans les trajets quotidiens qui peuvent abaisser la vigilance du conducteur.Plus d’infos sur les bons comportements à adopter : ici 

Devenir réserviste opérationnel dans l'armée de l'air

Les évènements tragiques qui ont marqué l’année 2015 ont conduit le Ministère de la Défense à élaborer un plan de montée en puissance de la réserve militaire. L’objectif est d’avoir d’ici 2019 la capacité de déployer sur le terrain 1000 réservistes chaque jour dans le cadre de l’Opération Sentinelle et du Plan Vigipirate. Ce recrutement s’adresse à toute personne souhaitant participer à l’effort de la nation pour la protection des citoyens.

Devenir réserviste opérationnel dans l’armée de l’air, un double engagement citoyen et professionnel. La réserve opérationnelle est composée de volontaires issus de la société civile et d’anciens militaires d’active. Ces hommes et ces femmes reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées et formations rattachées.

Si vous désirez :
– vivre une expérience humaine exaltante,
– contribuer, en tant que citoyen, à la sécurité de votre pays et à la sauvegarde de sa population,
– acquérir une expérience professionnelle enrichissante et valorisante dans le domaine de pointe qu’est l’aéronautique militaire,
– mettre à la disposition de l’armée de l’air votre savoir-faire, vos compétences ou votre expertise,
– intégrer la communauté solidaire, moderne et dynamique des aviateurs qui rassemble le personnel d’active et de réserve,
– faire vôtres les valeurs de respect, d’intégrité, d’excellence et de service que porte l’armée de l’air,

alors, rejoignez ces femmes et ces hommes qui, chaque année, font le choix de servir leur pays en s’engageant dans la réserve opérationnelle de l’armée de l’air. Après une formation militaire et professionnelle, intégré au sein d’une équipe, vous concourrez, en tant que véritables militaires à temps partiel, aux missions de l’armée de l’air.

Pour en savoir plus : http://www.air-touteunearmee.fr/reserviste