AVAP

Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Mairie Aniane

Le lancement d’une étude d’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine a été approuvé par le Conseil Municipal du 21 mai 2012. 

C’est une servitude qui comprend, au sein d’un périmètre délimité, un règlement visant la protection et la gestion du bâti et des paysages. Ce document d’urbanisme sera annexé au plan d’occupation des sols. 

La commune d’Aniane comporte divers monuments et site protégé sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’un bâti individuel ancien que la municipalité souhaite protéger. La municipalité a la volonté de disposer d’un outil de protection et de gestion adapté aux enjeux patrimoniaux et de développement de son territoire. L’intérêt de disposer d’un tel outil est motivé par :

  • l’adaptation cohérente des abords de monuments historiques ;
  • une meilleure prise en compte des espaces architecturaux, urbains et paysagers, pour leur qualités propres et leur valeur patrimoniale intrinsèque, indépendamment de la présence ou non de monuments historiques ;
  • une volonté d’harmoniser et de compléter les protections existantes relatives au patrimoine naturel et bâti afin d’en assurer une gestion cohérente ;
  • une volonté d’assurer une gestion transparente grâce à la rédaction d’un énoncé de règles soumises à enquête publique et opposables ;
  • la volonté de faire un état des lieux objectif, de protéger sans compromettre toute évolution et de poser clairement des choix réfléchis et argumentés pour le développement de certains secteurs et la préservation obligée d’autres. Au travers de ce document doit aussi s’afficher la volonté d’améliorer l’efficacité de la protection par les effets pédagogiques de l’étude ;
  • cette démarche se concrétise à travers un document contractuel entre l’Etat et la Commune, de référence et d’aide à la décision opposable aux tiers comme servitude d’utilité publique annexée aux documents d’urbanisme.

Le périmètre de travail est l’ensemble de la commune afin de faire ressortir les différents sites les plus intéressants devant faire l’objet d’un zonage spécifique. Ces différents sites étant disséminés sur l’ensemble de la commune, cela peut aboutir à un zonage discontinu. A cette occasion, le périmètre autour des monuments protégés pourra être reconsidéré et redéfini.

Une commission locale, dite commission locale de l’AVAP, constitué d’élus, de représentants des services de l’état et de représentant de la société civile se réunit régulièrement pour prendre connaissance et valider l’avancée du travail du groupement d’architectes du patrimoine, missionné pour réaliser l’étude.

Une identification, une analyse et un diagnostic du patrimoine ont été exécutés. Le comité travaille aujourd’hui sur la définition de mesures de protection et de mise en valeur par secteur.