A vous la parole !

56 réflexions sur « A vous la parole ! »

  1. Déviation

    Très bonne idee ce forum, mais pour moi la priorité de notre village,est et sera très rapidement la déviation pour que notre village soit enfin un vrai village et non une autoroute de poids lourds ne respectant même pas le code la route…
    Il faut qu’il y est un accident grave (un enfant écrase un vélo renversé ou même un randonneur qui fait St jacques de compostelle. …..) pour que ça bouge!!!!!
    Il me semble que sur le livret du village de fin 2013, il y avait quelques lignes qui disaient que la FAMEUSE déviation devait commencer courant 2014,oui je sais,nous ne sommes que fin mai.
    En tout cas pour ma part je n’ai eu aucune nouvelle depuis,ou,peu être ça était écrit juste avant l’élection de notre maire pour bien se faire voir par les nombreux habitants qui en ont marre de cette autoroute de poids lourds qui commencent à 5h30 du matin à rouler comme des cabourds(excusez moi du terme mais c’est la réalité.)
    Voilà le ras le bol d’un habitant de ce magnifique village qui attend la tranquillité que cette commune mérite…..

    • La déviation d’Aniane a fait l’objet de plusieurs articles parus, entre autres, dans les bulletins municipaux de septembre 2011 et janvier 2012. Un dossier sur le sujet est consultable en mairie depuis l’enquête publique réalisée en juin-juillet 2011. La phase d’acquisition des emprises foncières – préalable au lancement des travaux – a été entamée par le `Département en 2012. Le Conseil général qui s’est engagé dans l’opération confirme que ces travaux débuteront cet automne depuis la route de Gignac jusqu’au rond-point aménagé sur le chemin du Moulin de l’Eraü.

  2. Elections européennes

    Bonne idée que ce forum! Autre sujet d’importance ces jours ci et qui devrait préoccuper les citoyens autant que la problématique de l’eau, ce sont les élections européennes de ce week-end.S’il y a bien quelque chose qui risque de changer la vie quotidienne de chacun d’entre nous dans les années à venir, c’est bien le résultat de ce scrutin ! La gestion de nos ressources étant également en jeux dans le cadre des politiques européennes …Bien cordialement

    • Je ne résiste pas à l’envie de répondre à ce commentaire.
      Oui, bien sûr, les Européennes ! A l’instant je viens d’achever la lecture du Canard Enchaîné de ce mercredi. Je ne l’achète pas toujours, mais là j’avais envie de me décaper l’esprit.
      Dans un article de Une, titré « Taux de désintérêt », consacré aux sombrissimes sondages effectués sur ces élections européennes, je retiens cette « chute » du journaliste qui me convient bien : « pour les faire mentir (les sondages), on peut toujours rêver, ou mieux aller voter. » Bien vu !
      Et puis il y a aussi ce que j’ai entendu récemment et que j’adapte à ma façon sans citer l’auteur : si « sortir de l’Europe, c’est sortir de l’Histoire », s’abstenir de voter – notamment pour ces Européennes – c’est manquer à notre avenir et à celui de nos enfants.

      Quand je pense à tous ceux et celles qui dans le monde ne peuvent pas voter, ou sous contrainte, je pense à l’indécence de nous prévaloir de démocratie. Et surtout à l’insulte que nous leur faisons en n’usant pas d’un pouvoir de décision durement gagné depuis des lustres, et pour lequel ils luttent encore comme à l’aube de notre Siècle des Lumières.

      Cordialement.

  3. Travaux

    bonjour,
    Serait il possible d’étudier la possibilité de créer des caches containers. En effet, au départ de la rue Jean CASTERAN, près du pont, cet endroit est très souvent souillé, et gâche la vision du quartier de la chapelle. Cet endroit est trop souvent la cible de dépôt sauvage. Certes inadmissible, et il faut que ce lieu reste un endroit propre de toute insalubrité. Pourquoi ne pas faire comme dans la commune de Gignac, des enclos afin que ces poubelles soient encadrés et ne fasse plus l’objet d’une rue sale et passante. Merci

    • Le maire y tient ! Par souci d’esthétique et de salubrité, le projet de créer des cache-containers devrait prochainement être mis à l’étude.

  4. L’eau en question

    tj sur l’eau,
    bravo à l’équipe technique pour sa prompte réaction face au travaux de recherche de fuites.
    bravo aux chauffeurs des camions et en particulier à Thierry G car je ne connais pas l’autre pour leur disponibilité surtout le week end.
    merci à tous
    roger

  5. L’eau en question

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre réactivité concernant l’urgence de l’approvisionnement en eau de la commune et merci de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le sujet global (et vital) de la gestion de l’eau.

    Plusieurs questions et réflexions :

    – Quelles raisons précises invoque t-on pour abandonner la source Saint Rome au profit d’un réseau intercommunal à créer, avec pour corollaire des travaux importants?
    – Où en est-on du déversement d’eaux usées directement dans le ruisseau des Corbieres semblant provenir d’habitations juste avant le pont de la route de Gignac?
    – A t-on une connaissance de la qualité de la source Saint Rome vis à vis des micro polluants, tels que les herbicides et autres pesticides, utilisés par l’agriculture conventionnelle et les jardiniers du dimanche?
    – Quand nos concitoyens comprendront-ils que les ressources en eau sont à préserver au maximum et que le lavage d’un véhicule ou le remplissage d’une piscine avec de l’eau de source est une aberration!
    – Quand arrêteront-nous de souiller 30 litres d’eau potable pour chaque passage aux toilettes. Une réflexion de fond sur le développement des toilettes sèches a t-elle été engagé?
    – …

    Je me tiens à votre disposition pour en discuter.
    Bien cordialement.

    • 1. Aniane puise depuis très longtemps son eau d’alimentation à la source Saint-Rome. Or cette source, située en zone urbaine, est à la fois fragile au niveau de son affleurement (exhaure en surface) et sensible à la pollution d’où le problème récurrent de la turbidité de l’eau. Cette source n’est pas pérenne. A noter son tarissement en 19 52, 1984, 1992 et cette année. Par ailleurs, elle n’est pas « protégeable ». Ainsi, la commune est-elle obligée d’aller chercher d’autres points de captage. Parallèlement, elle s’est engagée dans une démarche à plus long terme (interconnexion) qui n’altère en rien notre autonomie en matière de ressource en eau, mais qui s’inscrit dans une réflexion d’avenir. Pour en savoir plus, voir Le Fil d’Aniane n°10, p.8.

      2. Il ne s’agit pas d’un problème de raccordement des habitations, mais d’un problème d’étanchéité qui touche le réseau général d’assainissement; réseau datant des années 70. Il faut donc reprendre ce réseau de l’avenue de Gignac du rond-point de Cerisiers au pont Neuf. Ces travaux font partie d’un programme qui débutera dès l’aboutissement du schéma directeur d’assainissement.

      3. La qualité de la source Saint-Rome est satisfaisante. Voir rapport d’analyse en page « information sur l’eau »

      4. Question d’éducation, de sensibilisation, d’apprentissage, d’information… qui peut pour une part être prise en charge par la municipalité (une campagne relayée sur ses supports de communication), avec en appui les structures dédiées à l’enfance et à la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.