A vous la parole !

47 réflexions au sujet de « A vous la parole ! »

  1. L’équipe de Rugby à XV adultes d’Aniane « L’Ovalie Gauloise » a bien débuté cette nouvelle saison Vendredi dernier face à la tenace et vaillante équipe des Pingouins de Juvignac (Victoire 7 essais à 3).

    Merci à tous les Anianais venus sur le bord du terrain pour nous encourager !!

    L’Ovalie Gauloise est une association sportive créée en 2009, pour cette nouvelle saison, le bureau a été totalement renouvelé. L’objectif pour Thomas Regnier, Franck Contreras et Thomas Luis est de redonner du dynamisme au club. Le mot d’ordre est avant tout de se faire plaisir sur et en-dehors du terrain car cette équipe est avant tout une bande de copains passionnés de ballon ovale.

    Engagée dans le championnat Loisir en région Occitanie, l’équipe de rugby à XV d’Aniane compte aujourd’hui une petite trentaine de joueurs, âgés de 23 à 53 ans, débutants ou confirmés.

    L’Ovalie Gauloise s’entraine tous les mercredi à partir de 19h30 au complexe sportif d’Aniane et une douzaine de match se joueront à Aniane ou en déplacement dans toute la région. Avis aux amateurs !!!!

  2. Bonjour,
    Suite à l’élection du nouveau Président la commune a maintenant le choix d’avoir pour ses écoles des semaines de 4 Ou 5 jours . Serait il possible d’organiser une concertation avec les parents d’élèves car nous sommes nombreux à souhaiter revenir à une semaine de 4 jours !
    Cdt

    • Bonjour,

      Rythmes scolaires : Que va t’il se passer à Aniane à la rentrée ?
      Lors de sa campagne, le président E.MACRON avait annoncé une possibilité de remaniement des rythmes scolaires. Depuis, quelques annonces ont été faites, et un décret serait en cours.
      Nombre de parents se posent donc à juste titre la question de ce qui va être fait à Aniane.
      A à ce jour, nous n’avons aucune information fiable sur le cadre juridique d’un éventuel changement, sur les financements liés et le calendrier prévu.
      Le précédent changement de rythmes scolaires sur Aniane a mobilisé toute la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, techniciens petite enfance, élus, associations). Un an et demi de travail de co-construction et de préparation a abouti au dispositif scolaire et péri scolaire actuel. Celui-ci est le meilleur compromis que nous ayons trouvé à l’époque entre le cadre de la loi, le bien être de l’enfant, les capacités de la commune et les intérêts de tous les acteurs. Il a engendré de grosses modifications techniques et juridiques (création d’un Accueil de Loisirs Périscolaire, agréments, tarification adaptée, ouverture d’un compte famille, investissement dans un logiciel dédié…) et a demandé l’embauche de personnel.
      Ce dispositif peut certainement être amélioré, notamment en maternelle, mais il permet un accueil loisir périscolaire de qualité. Le changement réglementaire annoncé est l’occasion de réinterroger le fonctionnement mis en place, de l’évaluer, de le modifier ou le changer si besoin.
      Cependant, comme à notre habitude, nous n’envisageons cette réflexion que dans une large concertation de tous les acteurs (enfants lorsque cela est possible, parents d’élèves, enseignants, associations, techniciens petite enfance, élus…) Cette réflexion devra reposer sur une réelle évaluation de ce qui a été fait ; elle devra forcément prendre en compte les éléments financiers, juridiques et s’intéresser à ce que vont faire les écoles voisines.
      Aussi, même si certains élus d’autres villes s’empressent de faire des déclarations, il ne nous semble vraiment pas responsable, et honnête, de laisser penser que nous pourrions en quelques semaines envisager de bouleverser le fonctionnement des enfants, des familles, des employés et des enseignants sans prendre le temps nécessaire à la concertation, la réflexion et l’élaboration ; surtout sans aucune connaissance des possibilités juridiques réelles qui vont s’offrir à nous.
      Il n’y aura donc aucun changements de rythmes scolaires pour la rentrée scolaire de septembre 2017 à Aniane.
      En revanche, un travail d’évaluation et de concertation va démarrer dès la rentrée scolaire et nous comptons sur la participation de tous pour construire ensemble le dispositif de demain.

  3. Bonjour,
    Je viens de chercher sur le site des informations sur le dossier de l’approvisionnement en eau d’aniane mais à part un article de france info de l’an dernier je n’ai rien trouvé.(mais j’ai peut_etre mal cherché?)
    J’ai appris que de nouveaux permis de construire sur la,commune sont refusés à cause de ce problème.Est ce vrai? Pouvez vous me dire si. ce problème est en passe d’etre réglé et si vous pouvez estimer un délai pour que de nouveaux habitants puissent construire et s’installer à aniane?? La vie sociale ,familiale et économique presente et future du village en dépend évidemment.. aussi je vous remercie de me donner des informations fiables plus récentes,un projet personnel en dépendant.. bonne journée

    • bonjour
      bon ben .faute de réponse.directe…je viens de voir que les études sont terminées et qu’un appel d’offre pour un marché public pour les travaux d’assainissement est publié ,que le conseil a voté pour l’autorisation d’un appel d’offre de marché pour le raccordement en approvisionnement en eau :aniane gignac .;mais cet appel d’offre n’est pas encore publié …j’en saurais peut être un peu plus quand cela sera le cas ..
      dans l’attente ..passez tous une bonne fin d’année .
      milesi simone

  4. Bonjour,

    Avec les pluies diluviennes du 14/09, l’eau de robinet n’est plus potable. Certes un communiqué par haut-parleur fut fait et cette information se trouve sur le site de la commune. Par ailleurs les personnes étant abonnées à la newsletter ont reçu l’info par email. Un 2e avis signalant la suite de la distribution d’eau, envoyé par email, ne figure pas sur le site (distribution les 19 et 20 septembre)
    Je constate malgré tout cela que certaines personnes n’ont pas eu connaissance de cette distribution d’eau, car la qualité sonore de votre « haut-parleur » laisse à désirer et continuent à consommer l’eau du robinet.
    Je pense qu’en plus du site et de la lettre d’information électronique la commune devrait ouvrir un compte twitter d’où il serait plus facile de communiquer les informations importantes.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Multiplier les vecteurs est possible. Encore faut-il avoir suffisamment de temps pour gérer ce média ensuite.
      Ce n’est actuellement pas le cas. Nous faisons au mieux pour l’information avec nos moyens et les agents disponibles.
      De plus un compte twitter n’offre pas la même sécurité du correspondant émetteur.
      La newsletter d’Aniane est accessible à tous. Elle permet d’identifier notre communication et de la sécuriser.
      L’inscription se pratique en inscrivant vos coordonnées sur le site d’Aniane, sur la page d’accueil, dans la rubrique : Abonnez-vous à notre newsletter.
      Nous l’avons d’ailleurs fait pour vous.
      Nous espérons avoir répondu à votre interrogation.
      Pour votre information,
      Le service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *