Performance immersive et poétique

Expérience poétique et immersive
Avec les artistes Toma Fernandez et Céline Courtault Capelier

En résidence de création du 16 au 23 février, Toma, artiste de la lumière, et Céline, photographe, cinéaste et plasticienne, souhaitent explorer les différentes dimensions de la matière, les thèmes du voyage à travers les époques et de l’infiniment petit à l’extra cosmique. Ils s’approprieront l’architecture et l’espace intérieur de la chapelle pour  transformer et façonner ce lieu unique où la lumière et ses subtilités jouent un rôle clé. En jouant avec les projections et la lumière, ils modifient notre perception et créent une ambiance singulière. Leur démarche artistique se veut allégorique, poétique, engagée et rassurante.

⌈ Restitution publique suivie d’un apéritif convivial
Vendredi 23 février à 19 h 30
et dimanche 25 février à 18 h
à la Chapelle des Pénitents ⌋

biographie :

Céline Courtault Capelier est photographe/cinéaste/plasticienne
Elle vit et travaille à Montpellier.

Que laissons-nous sur notre passage ? Les objets, les lieux comme porteur de signes, d’histoire, de souvenirs ? Comment imaginer nos futurs communs ? Quelle place prenons-nous dans nos vie, sur nos territoires ? Comment habiter le monde ? Se réapproprier le vide ?

La plasticité de la performance que je construis me permet de créer en direct, d’improviser avec l’image, d’approcher des réponses. Je peux jouer de l’intelligence du geste qui entretient une fragilité avec la matérialité du film en pellicule.
Je questionne ainsi son aspect social et vivant, la querelle du dispositif (salle obscure/White cube) dans la relocalisation spatiale et institutionnelle du cinéma. L’image mouvement est ainsi modulable dans l’espace et le temps.
Chaque performance est une rencontre avec un artiste, des films en pellicule, un lieu, un public et cela créer un événement particulier. L’émerveillement produit, la fonction poétique et l’immersion du dispositif touche le/la spectateur.trice de manière « élargie » : j’entends par là de propositions d’ « élargissement » de l’esprit. Une possibilité de sortir d’une consommation de masse, de remettre de l’espace dans le regard, pour se réapproprier sa pensée, son autonomie.

site : https://celinecapelier.com/koken/
vimeo : https://vimeo.com/user52521689
insta : https://www.instagram.com/celine_courtault_capelier/
Performance Gélatine : https://vimeo.com/user26506878