Octobre rose 2022

Cancer du sein : le dépistage, c’est la vie !

La Ville d’Aniane souhaite rappeler à ses citoyennes que le dépistage sauve des vies.

Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein débute à Aniane avec pour la toute première fois 50 parapluies suspendus devant le parvis de la Mairie. Nous souhaitons grâce à cette campagne de sensibilisation, rappeler aux femmes les modalités de dépistage et de suivi.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En fonction du niveau de risque, chaque femme peut être orientée et suivie de façon adaptée. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !

La Ville d’Aniane soutient et s’associe aux actions menées, en mettant notamment à disposition ses infrastructures, pour s’assurer que le plus grand nombre de femmes soient informées.

Ainsi, durant le mois octobre, le parvis de la mairie, au centre-ville d’Aniane, se parera de parapluies roses. Il s’agit d’une action symbolique pour attirer l’attention et informer le grand public sur l’importance du dépistage. Les parapluies protègent comme le dépistage.

60% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier. C’est à elles que s’adresse le dépistage organisé du cancer du sein du programme national, car c’est dans cette tranche d’âge que son efficacité a été prouvée. Il s’agit d’une mammographie à répéter tous les 2 ans. Il existe un « dépistage personnalisé » pour les femmes présentant des risques plus élevés de faire un cancer du sein (cancer génétique ou familial…). Quel que soit l’âge et l’histoire familiale, à chaque fois qu’une anomalie est détectée à la palpation d’un sein, il est fortement recommandé de consulter immédiatement un médecin, qui s’occupera de faire l’ensemble des examens nécessaires.

Le dépistage du cancer du sein se fait par un examen d’imagerie médicale appelé mammographie. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Dans le cadre du dépistage organisé, l’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais. La mammographie est une radiographie des seins qui permet de repérer un cancer à un stade précoce, même en l’absence de tout symptôme.

Dépistage gratuit de 50 à 74 ans

Depuis le 1er juin 1999, les femmes de 50 à 74 ans de l’Hérault peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit, financé par les caisses d’assurance maladie de l’Hérault.

Tout au long de l’année, le CRCDC Occitanie structure de gestion des dépistages organisés des cancers du département, adresse une invitation aux femmes de 50 à 74 ans qui leur permet de réaliser gratuitement une mammographie de dépistage et de bénéficier d’un examen clinique, à leur convenance chez un radiologue agréé ou dans le Mammobile.

Les invitations se font tous les 2 ans, c’est-à-dire 24 mois après le test précédent : en effet, l’efficacité du dépistage dépend de la régularité des tests.

Les femmes de plus de 50 ans qui n’ont jamais été dépistées ou dont la dernière mammographie date de depuis plus de 2 ans peuvent contacter le CRCDC pour vérifier leur éligibilité au dépistage ou peuvent s’adresser directement à leur radiologue s’il fait partie de la liste des radiologues agréés par la campagne de dépistage.

Ce libre choix doit permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans de se rendre au dépistage et de contribuer activement à la réduction de la mortalité par cancer du sein. En effet, plus la tumeur est détectée tôt, plus grandes sont les chances de guérison.

Campagne de prévention et de dépistage de l’Institut national du cancer

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.

En effet, plus la tumeur est détectée tôt, plus grandes sont les chances de guérison.

Campagne de prévention et de dépistage de l’Institut national du cancer

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.

Dépistages des Cancers – Recommandations et conduites à tenir

Opération « Vélo rose »

Dans le cadre d’Octobre rose, 9 personnes, dont 4 maires et 2 élus municipaux, de communes de la Vallée de l’Hérault vont parcourir 200 km à vélo en deux jours les 30 septembre et 1er octobre.
Ils relieront les 4 villes du Département (Béziers, Gignac, Bédarieux et Montpellier) où se trouve une « Escale Bien-être » de la Ligue contre le cancer afin de récolter des dons pour équiper ces lieux où sont accueillis gratuitement les malades.

« Vélo rose » passera devant la Mairie d’Aniane vendredi 30 septembre vers 15h. À cette occasion, le CCAS d’Aniane va leur remettre symboliquement un chèque en faveur de la ligue contre le cancer.

Faire un don