Eclosion

Exposition de l’artiste ayda-su nuroglu

Avec son exposition “ÉCLOSION”, Ayda-Su Nuroglu nous emmène dans un sillon où résonnent visions envoutantes et identités profondes. Chimères, divinités, végétaux et créatures dialoguent d’un support à l’autre, entrelaçant dentelles et sérigraphies, cyanotypes et textiles imprimés. Ainsi le spectateur plonge dans un espace hors du temps où se déploient librement illusions, racines et désirs autour d’une mise au monde sacrée : ÉCLOSION.

A travers le “tissage” de savoir-faire artisanaux, de symboles archétypaux, de légendes et de mythes qui nous relient les uns aux autres, l’artiste crée un paganisme réinventé, qui tel l’écho d’un feu intérieur, interroge notre relation au monde, à la nature, au vivant et au spirituel. Entremêlant les techniques, Ayda-Su Nuroglu s’inspire de symboles mythologiques et iconographiques pour interroger les relations Féminin-Masculin, Nature-Culture, Humain-Animal. Une manière pour elle de célébrer les rites des mondes anciens et actuels.

Vernissage VENDREDI 19 AVRIL à 18h30
Exposition du 19 avril au 26 mai 2024
Merc, jeu, ven, sam de 15h30 à 18h30
Dim de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 en présence de l’artiste
à la Chapelle des Pénitents ⌋

 

 

En savoir + : https://aydasunuroglu.com/

https://www.rphfm.org/les-nouveaux-sauvages-eclosion-ayda-su-nuroglu/

Crédits : Plastique films

PARCOURS DE L’ARTISTE

Ayda-Su Nuroglu est une artiste qui partage son temps et son travail entre la France et la Turquie. Son atelier est basé à Aniane, dans la région de l’Occitanie, où elle travaille en tant que plasticienne et artiste-intervenante en art plastiques.

Elle travaille le dessin et plus largement l’image, essentiellement au moyen de techniques d’impressions manuelles dans une dynamique d’expérimentation graphique. Son travail s’élabore ainsi depuis plusieurs années au gré de projets d’exposition, d’ateliers pédagogiques, d’édition, de commandes graphiques et se développe sur des supports multiples. Actuellement son travail artistique s’exprime dans le domaine de l’estampe et en particulier de la sérigraphie mêlée avec d’autres techniques artisanales. Elle exprime au fil de ses créations une recherche des mondes anciens et actuels en libérant  son imaginaire pour recréer un nouveau paganisme remixé.

Ayda-Su Nuroglu naît en 1982 en France où elle vit toute son enfance. Elle passe son adolescence en Turquie, à Istanbul, avant de revenir à Bourges pour entrer aux Beaux-Arts. Après son Diplôme National Supérieur, elle se formera aux techniques de l’estampe (taille douce et collagraphie) aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 9 ans.
Au-delà et en parallèle de sa formation et de sa pratique artistique mêlant la sérigraphie, la peinture, le dessin, le collage et la broderie, elle poursuit avec un Master en Art-Thérapie à l’Université de Médecine de Tours. Depuis  2005, Ayda-Su Nuroglu anime des ateliers pédagogiques auprès de participants de tous âges et en particulier auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique. Autour de thèmes variés ces ateliers développent la créativité et initient à diverses techniques en arts plastiques et à l’estampe artisanale notamment à travers la découverte de la sérigraphie.

Elle fait partie de la Fondation Taylor, de la Maison de la Gravure de la Méditerranée, des Collectifs de l’Atelier aux Lilas pour l’Estampe et la Typographie; des Artistes de Ménilmontant et de la Compagnie des Toupies.