Agenda culturel 2022

La rentrée des artistes 2022

Cette année, le thème choisi pour la rentrée des artistes est « On the road again ».
Le voyage et l’itinérance, la liberté et la découverte ont été les sources d’inspiration pour les plasticiens de la cité qui vous présenteront leurs créations à compter du vendredi 23 septembre à 19h lors du vernissage de l’expo.

du 23 sept. au 16 oct. 2022 chapelle des Pénitents d’Aniane

Ouverture Jeudi & Vendredi de 15h30 à 18h30 et Samedi & Dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30.


Aniane en scènes 2022 (cliquez sur l’affiche)

Expo Chapi Chapo (cliquez sur l’affiche)


Exposition «retour sur les non-essentiels» d’ISO photo festival
du 22 juillet au 7 août aux Halles
L’association ISO festival présente deux artistes en amont de son festival « L’homme et sa terre » qui aura lieu le 10 et 11 septembre à Vendémian.

Agathe Catel :
Cuba : Derrière le rideau qui nous présente l’univers du cirque. Pour l’artiste, le cirque réunit, car il n’a pas de frontières. Qu’ils soient cubains, mexicains, russes, français ou américains, ces artistes parlent tous le même langage. Celui du corps et de la lumière. Une langue qui prospère, loin de la violence du monde.
Matt Magus :
Face à la crise sanitaire que l’on traverse mondialement aujourd’hui qui nous éloigne de l’Autre, il me parait judicieux de présenter des photos de voyages, de regards festifs et de moments de partage. Le festival Mardi Gras de la Nouvelle Orléans est un mélange de jeu, de musique, de défilés, de déguisements mais surtout un moment de vie ensemble.


Un carré d’artistes pour animer un carré d’arts !

Une exposition de peinture, sculpture, mosaïque, photographie qui se déroulera du 5 au 16 juillet aux Halles.

Ouverture mar., mercr., jeudi, vendr. 15h30 / 19h30 + sam., dim. 10h30 / 12 h30 et 15h30 / 19h30 (également sur RDV au 07 87 73 61 36)
Vous pouvez faire une halte à la Halle, aménagée confortablement pour échanger avec les artistes et consulter les ouvrages d’arts qu’ils auront mis à votre disposition.

Dans le cadre de l’exposition, le samedi 9 juillet dans l’après-midi, nous aurons le plaisir d’accueillir l’auteur Michèle Alex Reste de Roca, une conférence qui aura comme sujet la colonisation en Afrique, le code noir, etc…

–  Pierre De Bancourt peintures – sculptures :
A travers le chaos du monde demeure l’esprit de vie, le travail d’artiste permet de retrouver un chemin de liberté pour tenter de pénetrer au cœur du mystère de l’homme, le travail actuel en peinture  est une recherche de l’archétype voisine de la figuration narrative, ,quant à ses sculptures ,elles  sont représentées  par de joyeuses petites souris polychromes.

–  Monique Di Caro sculptures-mosaïque :
A travers son œuvre plurielle l’artiste établi des rapports entre abstraction et figuration, symbolique,. Elle revendique son travail artisanal, à la pierre elle incorpore des éléments ,métal ,outils anciens ,de la pàte de verre, du vitrail,. Elle intervient dans le domaine de la mosaïque de chevalet et de la sculpture mosaïque. Monique Di Caro à travers son œuvre plurielle nous parle du monde, de sa beauté comme de ses tragédies.

Michèle Cros-Villar auteure, sculpteur : fortement enracinée dans son village natal du sud de la France, Michèle Cros-Villar caresse avec les mots avec la même sensibilité qu’elle sculpte la pierre. Du même auteur : – Vert-Tige – 1977 – La magie de régner sur des riens agrandis – 1995 Ed. Geneviève Pastre – Collection Les Octaviennes – Paroles de pierres.

Francis Duval, peintre et photographe :
Peinture ou Photo ? Francis Duval a tendance dans sa peinture a intégrer )a photographie plus ou moins malmenée.
L’artiste retravaille cette photo ensuite de manière à sauver les sujets de l’inconstance humaine pour la faire pénétrer dans un autre monde, celui de l’art.
Avec pour thème de prédiction: la femme , dans sa grâce gestuelle dans son énigmatique présence, dans sa rassurante étrangeté « à fleur de peau ».


Arts en poésie
« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. » Léonard De Vinci (Traité de peinture)
Le pouvoir de la peinture, sa beauté, son émotion nous touchent directement telle « une fête » pour nos yeux. Elle déroule devant nous un espace magique, crée ce moment de contemplation où « l’œil écoute », attentif au moindre mouvement, au moindre signe […]
L’exposition Arts en Poésie vous accueillera du 3 juin au 24 juillet, chapelle des Pénitents à Aniane pour vivre cette expérience et participer à de nombreuses lectures et performances.

Ouvert mercredi, jeudi, vendredi de 15h30 à 18h30 et le week-end de 10h30 à 12h30 + de 15h30 à 18h30

⚠️ Exceptionnellement fermé le mercredi 20 et jeudi 21 août,
la Chapelle des Pénitents accueillant le Festival des vins.
Il ne restera plus que vendredi, samedi et dimanche pour la visiter et profiter des lectures du week-end. Fin de l’expo dimanche 24/07.
Vernissage le 3 juin à 18h30.

Lire le guide visiteurs



Connivences

Chapelle des Pénitents
Du 6 au 29 mai
(vernissage le 6 mai à 18 h 30)

Venez à la rencontre de deux artistes Maryem. B. et Pasa. Elles ont un riche parcours artistique ou chacune affiche son style et son talent. Il est difficile de laisser un autre artiste modifier  son oeuvre. Pourtant grâce à une confiance et une belle connivence, vous pourrez découvrir  six oeuvres réalisées en commun : le talent puissance 2.

Ouvert les jeudis et vendredis de 15 h à 18 h 30 et les samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30


« Reflets de nos vies masquées »


Plus d’infos

Du 30 avril au 22 mai – Aux Halles – Ouvert du jeudi au dimanche de 15 h 30 à 18 h 30

« Corps en  transparence « 

Plus d’infos

Du 30 avril au 18 juin – Aux Halles – Ouvert du jeudi au dimanche de 15 h 30 à 18 h 30


Démons & Merveilles aux Pénitents

Sculptures : Vincent Dutrieux-Bernard & lumières : Thomas Fernandez.

Du 8 au 24 avril.
Résidence ouverte à la visite les jeudi 15h30-18h30 & les vendredi, samedi, dimanche 10h30-12h30 + 15h30-18h30

Le projet « Démons & Merveilles » combine installation sculpturale et mise en lumière au sein  de la Chapelle des Pénitents dans un corps à corps avec l’architecture du lieu.

Le titre, « Démons et merveilles », emprunte et réfère à l’univers fantastique de Lovecraft et à celui tout en poésie de Prévert qui en fut l’inventeur.

Les Démons composent un ensemble de sculptures et d’installations, dont certaines réalisées en résidence, dressant un inventaire des sévices et fléaux qui menacent le merveilleux équilibre de la nature et de la vie sur notre planète à l’ère de l’anthropocène.
Les Merveilles, c’est une mise en œuvre de projections sur les architraves aveugles du flan nord de la nef, découpant au cœur d’oculus virtuels des rosaces de lumière.

La résidence initie un cycle de «Travaux d’hivers et variés » et précède la saison des expositions dans l’enceinte de la Chapelle. Elle est envisagée comme un temps de recherche et d’expérimentation artistiques où domine un esprit très «work in progress».