Agenda culturel 2019

saison 2019

L’art textile habille les Pénitents

Du 6 au 22 septembre, Chapelle des Pénitents

À Aniane, chaque année depuis 20 ans, le patchwork s’expose et devient œuvre d’art
rendu possible grâce à l’association Jeux d’étoffes et en partenariat avec la mairie d’Aniane.

La Chapelle des Pénitents, à l’approche de l’automne s’habille de nombreux tissus aux mille couleurs: cette année, le thème choisi pour fêter ses 20 ans appelle à «  la rêverie en 2 couleurs », à découvrir lors du vernissage, ce vendredi 6 septembre à 18h ou lors d’une visite de passage entre le 6 septembre et le 22 septembre 2019.

L’exposition sera ouverte tous les jours de 14h00 à 18h00. Vous serez accueillis par les artistes qui vous expliqueront leur travail, leur recherche, leur passion pour ces créations intemporelles.

Exposition collective « Chers Carnets, »

du 26 Juillet ou 26 Août, du mercredi au vendredi de 15h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h à la Chapelle des Pénitents.
L’exposition Collective « Chers Carnets » est issue du partage des carnets de notes de 8 artistes : idées pêle-mêle posées ça et là sur le papier, ébauches, brouillons hétéroclites, chacun accueillant l’intimité créatrice de l’autres’en est inspiré pour créer une œuvre nouvelle ; une œuvre qui en inspire une autre puis une autre encore …
Photographie, installation, Sculpture, Peinture, Vidéo, Création numérique
Artistes : Claude Chavent, Joan Bettini, Bérénice Goni, Gwen Gérard, Sylvie Mir, Sylvain Nicole, Claire Antoine, Teresa Blanc.

Le festival Radio France fait étape à Aniane

Sam. 13 juillet à 18h – Abbatiale St-Sauveur
Le cabinet de curiosités (duo les Ombres)
Récital – Musique de chambre
Des rencontres éclectiques des Ombres naît le duo inattendu entre Margaux Blanchard et Thierry Gomar autour de la singularité de leurs instruments de prédilection : la viole de gambe pour l’une, le vibraphone pour l’autre, tout ceci dans le cadre envoûtant de l’Abbatiale St-Sauveur. Après avoir exploré le répertoire anglais de Tobias Hume, ils abordent aujourd’hui les plus belles pièces de Marin Marais comme une matière vivante.

Du 21 juin au 21 juillet, à la Chapelle des Pénitents (vernissage le 21/06 à 18h30).
Photographe professionnel et de renommée, Romain Thiery a posé son regard sur notre territoire du Pays Cœur d’Hérault. Il a illustré le 3ème carnet Regards sur le patrimoine « sous le vent noir du causse »
Cette exposition est une invitation à redécouvrir les sites emblématiques, ainsi il nous invite au voyage au coeur de la richesse et l’authenticité de notre territoire.
Romain Thiery apporte une « Note » personnelle supplémentaire avec une série de photographies issues de son travail  » Réquiem pour un piano » : des clichés de vieux pianos oubliés, dans des châteaux ou manoirs abandonnés de toute l’Europe.
Dans un autre univers, l’oeuvre de Yann Léon-Philip est un mélange de divers courants picturaux, formaté par le petit écran et la profusion d’images qui en ont découlé. « Je travaille essentiellement sur des sujets qui reprennent les canons de la pop culture, du conte et de la religion, arrangés tel que je les perçois dans mon sommeil.
Un univers aggloméré de médias absorbés dès la naissance, et qui reste accroché à cette vision d’un monde où souffle encore le vent des légendes. La soif de revivre à nouveau cette époque où tout était neuf. La nostalgie de croire aux accroches criardes des packaging de héros en plastique sous blister. » explique l’artiste …
De quoi en avoir plein les yeux, une exposition à ne pas manquer !

Place aux livres !

Dimanche 16 juin de 10h à 18h

Fidèle à sa politique culturelle, la commune d’Aniane accueille ce grand marché Aniane à la Page où les mots, l’image et le papier sont à l’honneur.

Les libraires et bouquinistes de La Mémoire du Livre, partenaires de l’événement seront présents le dimanche 16 juin 2019 pour la 5° année sur la place Etienne Sanier.

Un grand choix de livres anciens et modernes seront présentés à la vente. 

Par un partenariat étroit avec la bibliothèque municipale d’Aniane, l’édition 2019 ouvre ses portes aux écrivains pour une séance de dédicaces toute la journée.
Avec la participation de  :

  • Claude Rose et Lucien-Guy Touati (auteurs de romans)
  • Manakete (auteur de fantasy)
  • Olivier Tsin (auteur et illustrateur d’albums jeunesse)
  • Thierry Daulle (auteur de romans)
  • Kokou Denis Adaku (essayiste).

Recyclage théâtral à la bibliothèque.

Le lundi 13 mai à 10h la bibliothèque d’Aniane accueille un spectacle musical, organisé en partenariat avec la CCVH, pour les 0-3 ans.
« La Fabrik sonore » Cie Alfred de la Neuche :
Un grand secret enfin dévoilé ! Comment Alfred, depuis 20 ans, fabrique tous les instruments de son jardin sonore avec boites de conserves, bouts de bois, bouteilles de plastique.
La reine de la récup », c’est une merveilleuse machine entièrement « fait maison » qui transforme tout ce qu’elle avale en objet d’art et qui le partage avec les tout-petits.
Réservation obligatoire au 04 67 54 46 34.

Hérault ! Hérault ! Patapon, le festival pour les enfants se déplace à Aniane !

A l’affiche :
Tire toi de mon herbe Bambi !
De la compagnie « la cour singulière »
Le mercredi 29 mai, à la Salle des Fêtes : deux représentations de 30 mn dès 7 ans :
Une à 18 h
Une à 19 h
Un couple séduit par le retour à la terre décide de s’installer en pleine forêt. Petite Fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété, la peur de l’autre mais aussi une ode à la nature, à sa grâce, à sa puissance. A travers le théâtre d’objet et la marionnette sur table, on assiste au combat épique entre l’esprit de propriété et l’instinct sauvage. Cette petite forme sans paroles allie de façon ludique poésie visuelle et humour noir.

 

Attention jauge limitée, réservation conseillée (06 76 72 71 24)
Événement organisé en partenariat avec la ville d’Aniane

12ème Festival International du Film d’Éducation

Organisé par les CEMEA Occitanie en partenariat avec la ville d’Aniane

Après Montpellier en Avril 2019 à Aniane les 10 et 11 mai.

Le Festival du Film d’Education, est un festival de cinéma où les films racontent des histoires de vies, qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles : l’enfance, la famille, l’école, la société, la tolérance, les réseaux sociaux, la vie Tout simplement ! comme ce petit film « La mule têtue » qui raconte l’amitié entre deux garçons de classes sociales différentes, ou encore « La petite casserole d’Anatole » qui nous interpelle, avec beaucoup de poésie, sur le quotidien d’un enfant atteint d’un handicap.

Les séances sont composées d’une succession de petits films de 3 à 30 mn qui ne laissent personne insensible et qui s’adressent à tous et pour tous les âges .

Vendredi 10 mai :

En journée de 9h à 16h projections réservées aux enfants des écoles élémentaires et maternelles

De 16h à 17h, les enfants de l’ALP s’invitent avec les résidents de l’EHPAD à une séance partagée.

De 18h à 20 h séance tout public à la salle du centre Arnavielhe (RDC) sur le thème des réseaux sociaux. Ados, famille ne manquez pas la séance !

Mais encore

Samedi 11 mai :

De 10h à midi à la bibliothèque, deux projections ouvertes à tous (10h30/11h30) sur le thème de la créativité, des pratiques artistiques et de la culture urbaine, la séance est de 20 min et sera suivie d’un petit temps d’échange.

Entrée libre.

(le programme complet d’Aniane)

Exposition à la Chapelle des Pénitents «Je suis artiste mais je me soigne»
Rencontre artistes et amateurs du 22 février au 3 Mars 2019. Vernissage vendredi 22 février à 18:30.

Les Cémea Occitanie animent un dispositif d’accompagnement à la professionnalisation des artistes au RSA en partenariat avec le Département de l’Hérault. Notre mission aujourd’hui est d’évaluer le potentiel de ces porteurs de projets à faire de l’art ou de la culture un projet professionnel. Cette exposition est l’occasion de ce test.

Ce collectif d’amateurs est né des ateliers hebdomadaires animés par l’artiste peintre Malena MERLO FLORES au sein des CEMEA à St André de Sangonis . Le travail qu’ils font permet à chacun d’avoir une approche artistique, de pratiquer ensemble sur des grands formats combinant l’abstraction gestuelle et la figuration libre. Ce groupe qui a décidé de s’appeler «Les Brebis colorées» travaille en impro, cheminant de séance en séance vers une expression et un langage plastique qui lui sont propres et singuliers. Ce sont ces œuvres grand format qui sont présentées mais aussi des œuvres individuelles qui montrent la singularité affirmée de chaque personne.

Nuit de la Lecture à la bibliothèque d’Aniane
Samedi 19 janvier 2019
de 14 h à 22 h
Fantasy ou la littérature de l’imaginaire !

A partir de 14 h : rencontre avec un auteur de roman, Drake Manakete.
A partir de 15 h  : animations jeux de rôles
18 h 30 et 20 h : Interventions du CIST en lectures.

Autrefois considéré comme marginal, le genre fantastique au sens large fédère de plus en plus de lecteurs, avec certaines sagas devenues des succès internationaux comme Le Seigneur des anneaux ou Le trône de fer. Que vous soyez expert en fantasy, ou simplement curieux… Venez !

Spectacle « Ensemble d’ici ou d’ailleurs »
à la bibliothèque d’Aniane
Lundi 21 janvier 2019 à 10 h

A la bibliothèque d’Aniane, le spectacle musical à partir de 6 mois est dynamique, joyeux, rythmé et poétique. « Ensemble… » de la Cie La Gamme est un duo de théâtre musical pétillant et coloré, sur les thèmes de la coopération et du partage où se mêle chanson, danse et conte.

Entrée libre sur réservations : 06 76 72 71 24

Gospel à Saint Sauveur
Dimanche 10 février à 15 h

Avec en chef de choeur Emilie Bapte, l’association Saint Benoît d’Aniane propose un concert de chants gospel en l’église Saint Sauveur.
Entrée libre
Plus d’infos au 04 67 57 47 43