Actualités

Abrogation partielle du Règlement du Plan d’Intervention des Risques d’Inondation PPRI

Désormais, les leviers topographiques du terrain naturel nécessaires à la conception de certains projets autorisés en zone inondable pourront donc être confiés indifféremment à un géomètre topographe ou à un géomètre expert.

PREF.HLT .ANNEXE DU PPRI_20241125115948

Zoom sur le moustique tigre : Atelier tout public
Pour mieux connaître les enjeux sanitaires et moyens de prévention.

 

Saviez-vous que 80% des gites larvaires du moustique tigre se trouvent chez des particuliers ?
Cet été les jeunes et enfants du village ont pu découvrir comment lutter contre la multiplication des moustiques tigres et repérer leurs gites larvaire.
Nous proposons à tous les Anianais une réunion le 21 nov à 18h pour mieux identifier comment se prémunir contre cette nuisance et mobiliser une dynamique citoyenne de lutte dans notre village.
Cette réunion sera animée par Demain la terre avec le soutien de l’ARS et de Graine Occitanie.

Obligation légale de débroussaillement

La prévention des feux de forêt, c’est toute l’année. Pour prévenir les feux de forêt, protéger les habitants et leurs biens et préserver l’environnement, le débroussaillement est une mesure très efficace. L’automne et l’hiver sont les périodes idéales pour réaliser les travaux de débroussaillement. La saison 2025 de lutte contre les feux se prépare donc dès cet automne !

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre préfecture ou vous rendre sur jedebroussaille.gouv

L’ état des ressources en eau au 30 octobre

Le Préfet de l’Héraut a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 30 octobre.
Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de notre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont arrêté cadre sécheresse DDTM34-2024-04-14846 du 30 avril 2024) et le point de situation au 30 octobre 2024 (arrêté accompagné de la carte des zones d’alerte).

COMMUNICATION GRAND SITE DU PONT DU DIABLE

Ci-suit le communiqué de presse faisant suite à la réunion du mardi 18 juin 2024 à Aniane concernant le projet du site du pont du Diable :

PREVENTION DES INONDATIONS

 

A l’initiative de Patrick Andrieux, Délégué à la transition énergétique et à la valorisation des déchets de notre commune, un nouveau repère de crue a été posé hier sur le bâtiment de l’ancienne station d’épuration (désormais poste de relevage de la nouvelle STEP), située en aval du village.
Ce repère témoigne de la hauteur d’eau atteinte à cet endroit ce jour là (ici 73 cm), le 29 septembre 2014, où de fortes précipitations ont causé une montée du ruisseau des Corbières qui traverse la commune d’Aniane, engendrant des dégâts.
En préalable de la pose de ce repère de crue, une convention tripartite a été signée entre la mairie d’Aniane, la communauté de communes Vallée de l’Hérault et l’EPTB Fleuve Hérault, représentés hier par la chargée de mission Gemapi Lucie Kerjean, le président de l’EPTB Fleuve Hérault Christophe Morgo et Anaïs Taurines, Technicienne PAPI GEMAPI pour l’EPTB Fleuve Hérault.
👉Cette action a pour but d’informer et de sensibiliser la population aux risques d’inondation, lorsque l’on vit proche d’un cours d’eau et d’ainsi inciter à l’apprentissage de comportements adaptés.
Dans ce même cadre (en 2021) un repère de crue a été posé sur le lavoir dans la rue du Théron.
D’autres repères de crues pourraient être posés dans la prochaine campagne de l’EPTB Fleuve Hérault.

LA Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

Des nouvelles de la voirie et des chemins !

EAUX SOUTERRAINES : INVISIBLES MAIS VITALES

Préservons-les !

Voici 4 minutes pour comprendre le rôle stratégique des eaux souterraines pour l’eau potable et la biodiversité dans le contexte de changement climatique, et savoir comment les préserver.

LES POINTS DE RAFFRAICHISSEMENT A ANIANE

Que deviennent nos textiles déposés dans les conteneurs dédiés sur les 3 sites de la commune ?

Plusieurs infos circulent en ce moment sur le fait que les effets de la collecte et du recyclage des textiles sont très limités. Au vu de la surproduction de l’industrie de la mode et du fait des limites technologiques, le recyclage des textiles ne saurait être la solution aux problèmes de surproduction et de surconsommation de l’industrie de la mode.

Il faut chercher en premier lieu à consommer les vêtements de manière plus modérée, privilégier la seconde main, échanger, donner, faire réparer, apprendre à réparer. Comme ont à cœur de le rappeler les activistes de Fashion Revolution, « le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans votre garde-robe ».

Pour plus de transparence, la commune a demandé plus d’infos à notre prestataire la société AMIRATEX

Par nos collectes, nous contribuons à :
– réduire le volume de déchets à enfouir ou à incinérer,
– soutenir la Ligue contre le cancer (Comité de l’Hérault),
– créer des emplois.
Voilà la destination en quatre postes des textiles déposés dans les colonnes de collecte de notre prestataire.

Végétalisons nos rues !

C’est désormais possible avec le soutien de la Municipalité.
+ d’infos
télécharger la demande d’autorisation