Rétrospectives 2018

2018 ! Quelle année !

Un Festival de manifestations et des changements physiques de la ville d’Aniane ont été les actes les plus marquants de cette année 2018. Avec des rues et des places chaleureuses, c’est une toute autre ambiance, plus légère, plus dégagée, plus claire qui est proposée à tous. On sent comme un renouveau dans ce village d’Aniane.  Et le ressac incessant de manifestations, où, liens, partages et échanges forment le battement de ces rendez-vous du cœur n’en sont que plus intenses.

L’année a commencé avec deux concerts classiques de l’association Saint-Benoît d’Aniane, et un Philathélia d’Auto Rétro (rassemblement autour de la philatélie) qui a malheureusement subi le seul week-end de neige de l’Hérault ! Ensuite ce fut la projection du film Nojoom de la réalisatrice Khadija Al-Salami suivie d’une discussion autour d’une dégustation de spécialités du Moyen Orient. Un moment fort sur le thème du mariage des très jeunes filles.
A suivie, l’exposition de Françoise Bettiol : des créations textiles suspendues dans l’espace de la Chapelle des Pénitents comme pour rendre hommage à la profondeur. Un champ lexical complexe et beau à la fois ! Un moment émouvant pour cette figure d’Aniane, maman de chapi chapo et de Pépin la Bulle avec son compagnon Italo Bettiol.

Lors de sa résidence à l’abbaye d’Aniane, la Cie Humani Théâtre a expérimenté sa création en cours dans les rues d’Aniane. C’est le fruit de cette étape de travail qui nous a mené à travers une histoire en déambulation. Véritable road-movie dans les rues de la ville, le public, muni de casques audio, entre dans le film grandeur nature et partage au chuchotement près, les tourments d’une fratrie en quête de s’affranchir du poids de son héritage.

Ce fut ensuite un rassemblement autour de la nature et de ses bienfaits avec La bourse aux plantes de Vivre à Aniane.  Le carnaval du Foyer Rural avec son florilège de costumes et de chars animés a accueilli dignement le printemps et les habitants fervents de ce rassemblement populaire.
L’exposition de Loul Combres et de dix artistes potiers
, sous le titre « Gaïa & Claustras », qui ont brillamment investi la chapelle des Pénitents restera gravé en nos mémoires par leur humanité et la bienveillance des œuvres qui n’hésitaient pas à interpeller le monde dans ces questions les plus sensibles, tel le déracinement de familles pour cause de furie guerrière de certains territoires. La braderie des Potiers de Saint Jean de Fos, s’est installée dans notre village cette année, pour notre plus grand plaisir, sur cette place des Pénitents si délicatement refaite à neuf. Une foule immense s’y est agglutinée, preuve que le travail de la terre émeut de plus en plus le public averti.
Et puis tout s’accélère ! C’est un vrai cortège d’événements qui se succèdent. Une bodéga du printemps du Comité des Fêtes pour faire danser toute la nuit. Un Hérault ! Hérault ! PATAPON, Festival pour enfants du Département de l’Hérault qui fait halte à Aniane avec le spectacle « Qyfiafia » de la Cie du Poing de Singe, sans oublier les Lutheries monumentales de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault. Avec les Rendez-vous aux jardins de Vivre à Aniane qui nous ont offert conférences, discussions, moments partage & concerts. On poursuit… avec un point d’orgue pour les rues de la cité : l’inauguration des phases I et II de la requalification des rues du centre d’Aniane, en fanfare s’il vous plaît avec la participation de l’Orphéon de Garrafach et un buffet à se lécher les babines. Des personnalités institutionnelles et du secteur privé se sont investies à cette occasion et les habitants étaient présents en nombre pour accueillir dans la joie la fin des travaux et le renouveau qu’ils procurent.

Un autre fait fort attendu fut l’ouverture de la nouvelle bibliothèque place Etienne Sanier. Un havre de sérénité et de luminosité pour les lecteurs, qui ne s’y sont pas trompés et qui ont investi en masse ce nouvel espace fort accueillant. Cet antre du livre et de la lecture a offert également son lot de moments à vivre avec les spectacles « L’arbre à cadeaux », « Ca déboîte », « Putains d’usine » et « En attendant le Père Noël » et aussi un petit-déjeuner littéraire, 2 présentations de films : « 360° » et « A voix haute ».
Le spectacle de Plumes en Scènes, le gala de danse, Aniane à la page pour faire la part belle aux livres anciens et la fête des écoles suivi du bal des pompiers, le mois de juin s’est clôturé avec le dynamisme qui caractérise la fin de l’année scolaire.
Les expositions « Nous et les autres » et « la terre est ma couleur »
sur le thème du racisme et de la différence dans la Chapelle des Pénitents en partenariat avec le Département de l’Hérault ont entrepris de parler de ce qui semble compliqué pour certains et de toucher les élèves des écoles d’Aniane sur ce sujet d’importance : la différence.

En juillet, une chaude nuit avec le concert des Nuits couleurs entre groove éthiopien et afrobeat et une ambiance calliente avec plus de 800 amateurs de musique. La féria d’Aniane orchestrée par le Comité des Fêtes, le Festival des vins, moment d’exception pour les amateurs de bons vins, avec son programme chargé de master class, apprentissage à la dégustation, balade dans les vignes, ateliers, dîner des vignerons, …
Repartons dans la nature, au vert pour se remettre avec le collectif Germinal 
en lien avec la municipalité qui œuvrent à aménager le parc de la Brèche ouvert à tous. Avec un sentier accessible aux personnes handicapées, un chantier de jeunes avec Concordia, des travaux d’aménagement et de nettoyage avec des citoyens bénévoles…. La nature était aussi au coeur de 2018 !

On évoquera également les multiples rencontres sportives en foot, rugby, tournoi de tennis, tennis de table, … et autres moments d’importance que seuls les passionnés du sport nous font vivre.
Ensuite ce furent les sœurs Balanas qui nous ont régalé en violon et violoncelle, de Mozart à Ravel, sous l’égide du Festival Radio France Occitanie Montpellier, déconcentré dans la cour de l’Abbaye d’Aniane. Un concert d’orgue et trompette dans l’abbatiale Saint-Sauveur est venu ponctuer ce défilé d’événements culturels grâce à l’organisation de l’association Saint-Benoît. Et puis un autre moment fort attendu : le Festival de théâtre & autres acrobaties sous son titre d’Aniane en Scènes qui nous a proposé sa 6éme édition avec une qualité incroyable des spectacles proposés et plus de 4 000 spectateurs en 3 jours ! Pour un village de 3 000 habitants : c’est une sacrée réussite !

Fête des associations, exposition Jeux d’Etoffes, Journée Européenne du Patrimoine avec, entre autres, son atelier de calade et son jeu de piste, braderie d’Espoir pour un enfant, exposition « Rentrée des artistes », Festival « Piano Prestige » d’Hérault Culture, spectacle du « Cri du poilu » et 3 jours de manifestations autour de la cérémonie du centenaire de l’Armistice de la guerre 14/18, le programme de rendez-vous culturels ou festifs s’est déchaîné…
La sortie de résidence de Mélina Doudoux avec son solo théâtre & danse dévolue à l’écrivain Anna Akhmatova, le Hors Lits #8 du cœur d’Hérault, les Fééries de Noël, le concert de l’Avent pour arriver tout essouffler au rassemblement du 28 décembre célébrant la Sainte Innocents, une page d’histoire à faire perdurer !

On évoquera également les rassemblements plus protocolaires que sont le 8 mai, 14 juillet, voeux aux habitants… qui permettent à chacun de se retrouver soudé autour d’Aniane, ce village de coeur. 
Incroyable de vitalité cette année 2018 ! Incroyable de propositions et de rendez-vous où le talent conjugue l’envie de bien accueillir. Une porte ouverte sur l’art du partage et du bien vivre ensemble, célébrée par ces moments de rencontre et convivialité.

Tous ces rendez-vous ont été possibles grâce au dynamisme du tissu associatif local, de citoyens investis, de chaleureux bénévoles, de médias compréhensifs, d’institutions que l’on peut citer : Région Occitanie, Département de l’Hérault, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, communes des environs, et d’une mairie d’Aniane dont les élus & les services se sont plus qu’investis !

Vous, public, étiez présent, à tous ces moments de vie où la société se mélange autour de l’art et de festivités ou autres moments de rencontre. Et heureusement, car sans vous, aucun éclat n’est possible et le soufflé retombe. Merci pour votre suivi, soutien, retours éclairés et autres gentillesses à notre égard. Un seul mot encore : vive 2019 qui se profile !

En vrac ! l'année 2018

[slideshow_deploy id=’15883′]

L'exposition de Françoise Béttiol

Exposition TESSUTI
Du 23 mars au 8 avril

Très tôt, Françoise Bettiol a été fascinée par les tissus : petite fille elle confectionnait des robes pour ses poupées, étudiante, elle a suivi les cours de la Chambre parisienne de la couture. Elle devient par évidence costumière des Théophiliens, troupe de théâtre mythique de la Sorbonne, puis le cinéma l’accapare : script, monteuse, puis réalisatrice.

Sa rencontre avec Italo Bettiol et Stefano Lonati  lui fait renouer avec le costume.  C’est elle qui a réalisé les costumes des marionnettes Chapi Chapo, Pépin la bulle, et autres films d’animation de ces deux créateurs farfelus, poétiques et légendaires.

La création fait voyager l’imaginaire. Françoise Bettiol l’a bien compris et grâce à sa virtuosité en couture, elle essaye, à chaque création textile, de conter une histoire. Le tissu est bousculé, maltraité, et, en medium,  lui permet d’exprimer des formes rêvées.  Pour cela les méthodes traditionnelles (le patchwork a une histoire) ont été utilisées et réinterprétées.  Grâce à la connaissance de cet art modeste, Françoise Bettiol peut vagabonder vers des univers et des créations contemporaines. Cette exposition était un parcours, un voyage avec les tissus et ses multiples possibilités.

ATTENTE PHOTOS POUR CREATION DIAPORAMA

Loul Combres et 10 artistes potiers

Exposition Gaïa & Claustras
Loul Combres & 10 artistes
Du 27 avril au 13 mai

L’exposition est à l’initiative de l’association des Potiers de Saint Jean de FosIls seront 10 membres à exposer des claustras, objets ajourés de séparation autant que de décoration.  Ce travail découle d’un long atelier de recherche en lien avec des professionnels de la restauration, d’un céramiste réputé Loul Combres et d’une designer Elisabeth Vidal, en partenariat avec la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et la Mairie de Saint Jean de Fos. Aujourd’hui c’est à Aniane que cette exposition s’impose dans la Chapelle des Pénitents d’Aniane.
Leur mentor, Loul Combres est un céramiste connu à l’international, spécialiste de grandes interventions publiques, créateur de TER, directeur artistique, chargé de créations, membre de l’Académie internationale de la céramique, représentant auprès de l’UNESCO. N’en jetons plus, c’est entendu, l’homme est GRAND !
Grand aussi pour ses réussites : cuire 100 tonnes d’argile pour le bicentenaire de la Révolution Française, construire des sculptures de plusieurs mètres, mettre en scène des performances, voir ses œuvres achetées pour la Présidence de la République, par des musées… mais aussi pour ses idées : un poing levé contre l’intolérance. Loul Combres mets son art et sa notoriété au service de l’humanité, au service des voix que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas, comme un cri de révolte et d’amour.
C’est donc avec grand plaisir que les potiers de Saint Jean de Fos ont invité Loul Combres à les rejoindre pour vous présenter Gaïa & Claustras, des créations composées de terres vivantes et sensibilité. Dix feux autour du feu qui vous invitent à les regarder. Venez !


« L’Argile est une des matières mémoire de l’humanité. Elle est la preneuse d’empreintes. J’ai toujours voulu que dans mon travail, cette argile capte la beauté, la poésie, l’amour mais aussi les cicatrices souvent générées par l’Homme et contre l’Homme. »
« Cette argile je la pétris, je la malaxe, je la modèle, je la transforme, je l’écoute. Je voudrais que l’on puisse raconter ces murs qui séparent les frontières déchireuses de peau, les océans cimetières, les bateaux à la dérive, mais je voudrais aussi qu’elle rassemble et qu’elle nous permette de nous retrouver, c’est pour cela que je crée un certain nombre de travaux où les enfants, la population entière peuvent venir travailler avec moi. J’aimerais simplement que l’on puisse y trouver un peu de lumière, un peu de bonheur, de partage. Et au moins la volonté toujours de parler, de ne jamais se taire.»
Loul Combres

[slideshow_deploy id=’16962′]

Nuits Couleurs à Aniane
Jeudi 5 juillet 
Arat Kilo & Mammani Keita
Emma Lammadgi & Afroplugged

Une nuit qui a rassemblé 2 000 mélomanes de world music sur la place Etienne Sanier pour écouter Arat Kilo & Mammani Keita, en écoute : ici
et 
Emma Lammadgi & Afroplugged en écoute : ici

Les partenaires institutionnels :
Communauté de Communes de Communes Vallée de l’Hérault
Conseil Régional Languedoc Roussillon
Conseil Départemental de l’Hérault et Hérault matériel scénique
Réseau Intercommunal des Bibliothèques de la Vallée de l’Hérault
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert-Vallée de l’Hérault

[slideshow_deploy id=’18303′]

Le Festival des Vins d'Aniane

20e Festival des Vins d’Aniane
Du 20 au 22 juillet 2018
Festival Off du 17 au 19 juil.

2018 a marqué le passage de l’évènement à sa deuxième dizaine symbolique. Une vingtaine mature grâce aux éditions précédentes et qui a gardé sa fraîcheur avec de nouvelles propositions. Mais la grande métamorphose de 2018 a résidé dans le programme « OFF » ,dès le mardi 17 juillet avec une dégustation horizontale du millésime 2010 des grands vins d’Aniane.
Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel de la Chapelle des Pénitents et a offert un moment d’exception en compagnie du Domaine de Montcalmès, du Mas de Daumas Gassac, de la Grange des Pères…

Balade botanique dans les environs d’Aniane, comment se fait le vin avec un atelier de création de vin, animé par Jean-Denis Pasquier, œnologue, un « Canoë – Rosé «  ludique, pour les amateurs de dégustations en milieu aquatique, … de nombreuses et nombreuses activités étaient proposées pour le plaisir de tous.

Le programme 

Le concert de Radio France

Concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier
le jeudi 26 juillet à 20 h à la Chapelle de l’Abbaye
Avec Kristīne Balanas  – violon et Margarita Balanas  – violoncelle

Au programme :
– Wolfgang Amadeus Mozart  1756 – 1791 : Duo for violon et violoncelle en sol Majeur KV 423
– Johann Georg Albrechtsberger  1736 – 1809 : Duo pour violon et violoncelle n° 1 en ut Majeur
– Reinhold Glière  1875 – 1956 : Duo pour violon et violoncelle op. 39 n°1
– Georg Friedrich Haendel  1685 – 1759 / Johan Halvorsen  1864 – 1935 : Passacaille en sol mineur
– Maurice Ravel 1875 – 1937 : Sonate pour violon et violoncelle

En partenariat avec la Région Occitanie, Montpellier Métropole, la Mairie de Montpellier et le Département de l’Hérault.
Le site du Festival : ici

Le Festival de théâtre & autres acrobaties

Aniane en Scènes 2018 – 6e édition
24, 25 & 26 août
Abbaye d’Aniane & autres lieux
Aniane était en ébullition, à l’Abbaye & dans le coeur du village pour vivre à l’heure du spectacle vivant. Des spectacles de rue et des représentations  burlesques, sociales, tragi-comique, avec sensations fortes, moments contes,étaient proposés, mais aussi, était prévu, un coin sieste, restauration & buvette pour l’agréable et le léger.
14 Compagnies pour 25 représentations (gratuit moins de 18 ans !) ont créé l’édition talentueuse de 2018.
Un espace guinguette et des fins de soirées dansantes ont salué des journées bien remplies pour les zygomatiques, histoire de se détendre complètement.
Une municipalité engagée, une équipe de bénévoles impliquée & surboostée, des artistes et comédiens heureux de vous inviter au voyage, un lieu chargé de la grande Histoire et des histoires à raconter… Du bonheur  partagé !

Programme 2018 : ICI

Le teaser d’Aniane en Scènes 2018

http://www.ville-aniane.com/wp-content/uploads/2018/08/Teaser2018.mp4

[slideshow_deploy id=’17533′]

Exposition "De l'audace..."

Exposition d’Art textile
Du 7 au 23 septembre 2018

L’exposition de l’association Jeux d’Etoffes « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » en partenariat avec France Patchwork et la mairie d’Aniane s’est déroulée à la Chapelle des Pénitents avec une ouverture journalière.

[slideshow_deploy id=’17721′]

Exposition "Rentrée des artistes"

Exposition Rentrée des artistes
Du 28 septembre au 14 octobre 2018

La « Rentrée des Artistes » organisée par le Collectif des Artistes Anianais et la mairie d’Aniane, ont proposé un rdv incontournable à la Chapelle des Pénitents. Près de 30 amateurs et professionnels en toutes formes d’expressions plastiques ont présentés chacun de 2 à 6 oeuvres.

[slideshow_deploy id=’18352′]

La magie de Noël

Fééries de Noël 2018
Du 1er déc. 2018 au 6 janvier 2019

L’association « Les Fééries de Noël », a organisé pour la 8éme année consécutive la plus grande crèche grandeur nature de France dans la Chapelle des Pénitents et la Maison du Père du Père Noël dans les Halles.
Un programme chargé et complet pour faire rêver tous les enfants et les visiteurs plus âgés avec un spectacle de ballet d’eau, la parade de Noël…

[slideshow_deploy id=’18292′]