Agenda culturel 2022

Un carré d’artistes pour animer un carré d’arts !

Une exposition de peinture, sculpture, mosaïque, photographie qui se déroulera du 5 au 16 juillet aux Halles.
Vous pouvez faire une halte à la Halle, aménagée confortablement pour échanger avec les artistes et consulter les ouvrages d’arts qu’ils auront mis à votre disposition.

Dans le cadre de l’exposition, le samedi 9 juillet dans l’après-midi, nous aurons le plaisir d’accueillir l’auteur Michèle Besses, une conférence qui aura comme sujet la colonisation en Afrique, le code noir, etc…

Arts en poésie
« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. » Léonard De Vinci (Traité de peinture)
Le pouvoir de la peinture, sa beauté, son émotion nous touchent directement telle « une fête » pour nos yeux. Elle déroule devant nous un espace magique, crée ce moment de contemplation où « l’œil écoute », attentif au moindre mouvement, au moindre signe […]
L’exposition Arts en Poésie vous accueillera du 3 juin au 24 juillet, chapelle des Pénitents à Aniane pour vivre cette expérience et participer à de nombreuses lectures et performances.

Ouvert mercredi, jeudi, vendredi de 15h30 à 18h30 et le week-end de 10h30 à 12h30 + de 15h30 à 18h30

Vernissage le 3 juin à 18h30.

Lire le guide visiteurs



Connivences

Chapelle des Pénitents
Du 6 au 29 mai
(vernissage le 6 mai à 18 h 30)

Venez à la rencontre de deux artistes Maryem. B. et Pasa. Elles ont un riche parcours artistique ou chacune affiche son style et son talent. Il est difficile de laisser un autre artiste modifier  son oeuvre. Pourtant grâce à une confiance et une belle connivence, vous pourrez découvrir  six oeuvres réalisées en commun : le talent puissance 2.

Ouvert les jeudis et vendredis de 15 h à 18 h 30 et les samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30


« Reflets de nos vies masquées »


Plus d’infos

Du 30 avril au 22 mai – Aux Halles – Ouvert du jeudi au dimanche de 15 h 30 à 18 h 30

« Corps en  transparence « 

Plus d’infos

Du 30 avril au 18 juin – Aux Halles – Ouvert du jeudi au dimanche de 15 h 30 à 18 h 30


Démons & Merveilles aux Pénitents

Sculptures : Vincent Dutrieux-Bernard & lumières : Thomas Fernandez.

Du 8 au 24 avril.
Résidence ouverte à la visite les jeudi 15h30-18h30 & les vendredi, samedi, dimanche 10h30-12h30 + 15h30-18h30

Le projet « Démons & Merveilles » combine installation sculpturale et mise en lumière au sein  de la Chapelle des Pénitents dans un corps à corps avec l’architecture du lieu.

Le titre, « Démons et merveilles », emprunte et réfère à l’univers fantastique de Lovecraft et à celui tout en poésie de Prévert qui en fut l’inventeur.

Les Démons composent un ensemble de sculptures et d’installations, dont certaines réalisées en résidence, dressant un inventaire des sévices et fléaux qui menacent le merveilleux équilibre de la nature et de la vie sur notre planète à l’ère de l’anthropocène.
Les Merveilles, c’est une mise en œuvre de projections sur les architraves aveugles du flan nord de la nef, découpant au cœur d’oculus virtuels des rosaces de lumière.

La résidence initie un cycle de «Travaux d’hivers et variés » et précède la saison des expositions dans l’enceinte de la Chapelle. Elle est envisagée comme un temps de recherche et d’expérimentation artistiques où domine un esprit très «work in progress».