Agenda culturel 2021


Cirque à la salle des fêtes
Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent dans un espace réduit mais surtout avec cet espace. Ils composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musical redessinant l’architecture environnante.
Ils entrent en résonance avec le lieu et mettent à jour leurs espaces intérieurs.
Ils vous invitent à une lecture renversante de l’espace.
Ils partageront avec vous cette expérience
sensible, simple et concrète, au rythme des vibrations de la contrebasse, de l’air soufflé par la roue qui tourne, de la tension palpable d’un corps en équilibre.
Durée : 45 minutes
À partir de 6 ans
Nathalie BERTOLIO : artiste de cirque
Simon DESCHAMPS : artiste de cirque
Marco QUARESIMIN : musicien
Vendredi 15 octobre à 18 h 30
Aniane – Salle des Fêtes (entrée libre)
Renseignement & réservation : 04 67 57 01 40 / 06 76 72 71 24
culture@ville-aniane.fr.

La rentrée des artistes d’Aniane

Cette année, le thème choisi pour la rentrée des artistes   « libre comme l’air » leur a permis de s’exprimer librement. Certains ont trouvé leur inspiration dans l’air ou  la liberté. D’autres ont pris la liberté de suivre leur inspiration.

Nos artistes utilisent  une large palette faite de collages, peintures, gravures, photographies, sculptures pour exprimer leur talent et leurs idées.

Venez à leur rencontre pour découvrir ces œuvres magnifiques qui vous offriront un voyage dans le temps, dans le monde, dans les airs.

Ouverture de l’exposition en présence des artistes vendredi 24 à partir de 18h30


Ouverture de l’exposition « La malle de Jocelyne » du 10 septembre au 19 septembre 2021
Jocelyne Le Roy est une artiste qui a souvent contribué aux expositions de l’association Jeux d’étoffes. Elle pratique son art depuis de nombreuses années et nous présentera les fleurons de sa collection. Un univers fait d’une multitude de couleurs, de textures dans une malle pleine de souvenirs.

Prisme

Fikas , Culkeen, Oaz, Nadège Feron, et Moins12Prod : 5 artistes  aux multiples talents  qui, en fonction de leur humeur, deviennent  illustrateurs, muralistes, graffeurs, calligraffeurs, plasticiens, photographes, dessinateurs BD, sculpteurs, mosaïstes. Ils ont chacun leur propre univers urbain, onirique ou figuratif  et le déclinent  sur tous les supports imaginés et inimaginables, de la toile au mur ou objet du quotidien.

Ils se sont associés pour vous offrir une explosion de couleurs, de formes et d’émotions.  Venez les retrouver à la Chapelle des Pénitents du 13 août au 5 septembre.

Ouvert les mer, jeu et ven de 16 h 30 à 20 h et les sam & dim de 10 h 30 à 13 h et de 16 h 30 à 20 h.


Expo QUATRE X UN
QUATRE X UN, ce sont quatre artistes DANIELLE DESNOUES, MARIE-CHRISTINE BÉGUET, PATRICE POUTOUT et ALAIN BLANCARD, rassemblés à la Chapelle des Pénitents par la même sensibilité, par la même recherche d’expression. Ils ont en commun un travail contemporain s’appuyant sur une recherche artistique profonde et libre, ainsi que sur la maitrise de leur technique, une volonté d’impact basée plus sur l’intensité des œuvres que sur un discours ou un concept. (fusains, installations de papiers, gravures, sculpture, bois, métal, photos).
Du 16 juillet au 8 août, chapelle des Pénitents.
Ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 20h & les samedi et dimanche de 10h30 à 13h et de 16h30 à 20h

Aniane à la page 2021

À l’orée de l’été, dimanche 20 juin, de 10h à 18h, le grand marché aux livres organisé par l’association La Mémoire du Livre en partenariat avec la Mairie d’Aniane est de retour.

Cette année, la manifestation aura lieu dans l’allée de l’Abbaye et proposera pour la 1ère fois des vinyles, par le biais de l’association Shoxx.

Au cours de la journée, activités organisées par la Mairie :

  • le matin, atelier « de la page blanche à l’édition » avec Laurent Grima, les conseils d’un écrivain aux aspirants romanciers. Séance de dédicaces de l’auteur,
  • lectures par le Théâtre Populaire Vallée de l’Hérault (« le Moine noir » de Tchekov)
  • atelier pliage avec Ours édition pour obtenir un recueil biscornu en apparence, mais en fait pas ! Les documents utilisés seront des poèmes des écoliers d’Aniane.

Mélomanes et bibliophiles, notez ce rendez-vous dans vos agendas !


Expo à ciel ouvert
L’exposition ISO Festival propose aux visiteurs une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’un village où rues et monuments se transforment en galerie à ciel ouvert et accueillent des photos en très grand format. Le village devient un espace accessible à tous.

À l’origine de ce projet porté par l’association « La Décalée » de Vendémian, une équipe de passionnés par la photographie et son environnement. ISO Photo apporte un soutien à la création photographique amateure et professionnelle en faisant découvrir au public des artistes émergents. Sa volonté première est de rassembler autour de cet art si vivant qu’est la photographie, de créer du partage, du lien social.

EXPOSITION & DÉAMBULATION PHOTOGRAPHIQUE du 18 juin au 22 août
DEHORS (jusqu’au 22 août) – Cette année, au gré des déambulations dans les rues du village, photos grand format à découvrir sur le thème des « non-essentiels  » et de « Regards »et la nécessité de la culture.
DEDANS (jusqu’au 11 juillet) – dans La Chapelle des Pénitents : découvrez les expositions au sein d’un monument historique, sur le thème « Regards », ceux que portent 6 photographes sur leur environnement.


D’une rive à l’autre

La fermeture imposée des lieux recevant du public a contraint la Municipalité à reporter depuis des mois les événements culturels programmés.

Dès le 21 mai (inauguration à 18h) et jusqu’au 13 juin, la chapelle des Pénitents d’Aniane rouvrira enfin ses portes pour accueillir l’exposition « D’une rive à l’autre » proposée par les 2 artistes de l’atelier di Caro – de Bancourt, une invitation au voyage à travers leurs sculptures, peintures, mosaïques, etc … lire le mot des artistes

(ouverture au public mercredi, jeudi, vendredi 15h30/19h30 et samedi, dimanche 10h/12h et 15h30/19h30)


Saison culturelle à Aniane : rattrapons le temps perdu !

Très optimistes, nous avions programmé l’ouverture de la Chapelle des Pénitents dès le mois de mars avec une exposition sur les années 60 à Aniane, en partenariat avec plusieurs associations et les habitants du village, puis l’exposition d’art contemporain de Vincent Bernard et ensuite le centenaire du SOA.
La fermeture imposée des lieux culturels jusqu’au 19 mai, nous a obligés à reporter ces premières expositions. Dès le 21 mai, La chapelle des Pénitents ouvrira ses portes pour accueillir dans un premier temps, l’exposition « D’une rive à l’autre » proposée par les 2 artistes de l’atelier di Caro – de Bancourt, une invitation au voyage à travers leurs sculptures, peintures, mosaïques, etc …. Ceci ouvrira une saison riche et variée abordant tous les genres des arts plastiques.
Avec le réseau de lecture de la CCVH, la bibliothèque d’Aniane proposera régulièrement des activités.

Comme en 2020, notre festival « Aniane en scènes » 9ème édition aura lieu dans un format plein air. Il se déroulera les 20, 21 et 22 août. Il accueillera une dizaine de compagnies. Le programme vous sera dévoilé très prochainement.
Grâce au partenariat avec la Scène en Hérault du Département, la commune accueillera 4 spectacles durant le dernier trimestre.
L’expérience nous a montré que rien n’était acquis, aussi nous espérons que vous profiterez et apprécierez à leur juste valeur chacun de ces événements.

(ci-dessus le programme prévisionnel susceptible d’évolution)


L’exposition des marque-pages
En amont de la rentrée des artistes, le collectif des artistes anianais a réalisé plus de 150 marque-pages qui seront exposés dans les locaux de la bibliothèque.
Vous apprécierez aussi le nouvel aménagement de l’espace accueil entièrement rénové et équipé d’un mobilier adapté grâce au concours du Département de l’Hérault.
L’ouverture de l’exposition aura lieu de 10h à 12h30 le 12 septembre en présence des artistes et de représentants la mairie. Vous pourrez aussi profiter des créneaux d’ouverture de la bibliothèque jusqu’à la fin de l’année pour admirer ces œuvres.