Agenda culturel 2020

Patchwork passion

Jeux d’étoffes a fêté ses 20 ans en 2019 après nous avoir fait voyager au fil des œuvres de près de 300 des artistes sélectionnées par l’association. Mireille Brunet a participé pendant de nombreuses années à ces rendez-vous de Septembre et, en 2020, elle relève le défi de nous présenter une exposition composée de 70 de ses œuvres personnelles. Elle pratique son art depuis 25 ans et elle joue avec les broderies, les couleurs, le traditionnel et le moderne que vous découvrirez lors de l’exposition. Venez l’encourager dès l’ouverture qui aura lieu à 18h le 11 septembre en présence de l’artiste, des représentants de l’association Jeux d’étoffes et de la mairie.
Vous pourrez accéder à l’exposition à la chapelle des Pénitents du 11 au 20 septembre tous les jours de 14h à 18h et de 11h à 18h lors des journées du patrimoine.

L’exposition des marque-pages

En amont de la rentrée des artistes, le collectif des artistes anianais a réalisé plus de 150 marque-pages qui seront exposés dans les locaux de la bibliothèque.
Vous apprécierez aussi le nouvel aménagement de l’espace accueil entièrement rénové et équipé d’un mobilier adapté grâce au concours du Département de l’Hérault.
L’ouverture de l’exposition aura lieu de 10h à 12h30 le 12 septembre en présence des artistes et de représentants la mairie. Vous pourrez aussi profiter des créneaux d’ouverture de la bibliothèque jusqu’à la fin de l’année pour admirer ces œuvres.

ANIANE EN SCÈNES / Hors-série
2020, une édition spéciale

Le contexte sanitaire et l’incertitude du moyen terme ont eu raison d’Aniane en scènes 2020. Il n’était pas raisonnable de s’engager sur un festival de théâtre d’envergure habituelle.

Cependant, la Municipalité tenait à maintenir, pour la 8ème année, le rendez-vous culturel de la fin d’été. C’est donc sous une forme réduite privilégiant les troupes locales et les spectacles en extérieur ne nécessitant pas de structure complexe que va se tenir un Aniane en Scènes hors-série les 21, 22 et 23 août une édition spéciale qui s’allie à ISO-Festival pour que la culture continue à embellir notre vie et notre village.
lire la suite

le site dédié


Expo photo ISO Festival à Aniane (10/07 – 23/08)

Un festival en forme de déambulation photographique à ciel ouvert où les rues et les monuments se transforment en galerie et accueillent des photos en très grand format. Vagabondez au rythme de deux thèmes « Regards » et « Voyages » et découvrez le patrimoine d’Aniane.

Ouverture et présentation le 10/07 à 18h parvis de la Chapelle des Pénitents.

+ d’infos


Aniane à la Page 2020 aura bien lieu !

L’épisode pandémique que nous traversons a entraîné le report ou l’annulation de nombres d’événements culturels, sportifs ou associatifs prévus ce printemps. La phase de déconfinement dans laquelle nous entrons permet d’entrevoir le retour de certaines manifestations, dans le respect évident des précautions sanitaires requises.
Ainsi, c’est avec joie que nous pouvons vous annoncer le retour avec l’été du traditionnel marché du livre Aniane à la Page, cher aux bibliophiles du territoire ! Une dizaine d’exposants vous accueilleront.
Le dimanche 21 juin, de 10 h à 18 h, place Etienne Sanier.

Sorties de chantier de la compagnie Mungo

La compagnie Mungo vous invite aux avant-premières de sa création 2020 pour la biodiversité IOTA.

IOTA, c’est un drôle de mélange de faits scientifiques, de démonstrations loufoques et d’envolées lyriques. On rit, on est ému, on réfléchit ! IOTA, c’est un alliage entre théâtre et manipulation d’objets. Les images animées « à la Méliès » en direct sous l’œil de la caméra, prendront en charge une partie de la narration.

Conférence fabulée et théâtre d’objet dès 7 ans. Conception, écriture, construction et interprétation : Isabelle Bach et Gérard Sanchez. Lumières : Thierry Azoulay

SORTIES DE CHANTIER / AVANT-PREMIÈRES

5 mars  Aniane (34) 19 h  Chapelle de l’Abbaye

6, 7, 9 avril  Aniane (34) 15 h Chapelle de l’Abbaye

10 avril  Aniane (34) 19 h Chapelle de l’Abbaye

ENTRÉE LIBRE

consultez le site de la compagnie Mungo


La fête du court-métrage à la bibliothèque d’Aniane

Mercredi 25 à la Bibliothèque
Manifestation annuelle, La Fête du court-métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.

Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.

À la bibliothèque le 25/03, à partir de 16h30 diffusion pour les enfants de 3/5 ans (voir le programme) et 17h15 pour les 7/10 ans (voir le programme).