NewBandeauAniane

Newsletter spéciale d'Aniane

5 mai 2020

Vie scolaire

"Comme nous vous l’avons annoncé la semaine dernière, nous mettons tout en œuvre depuis plusieurs jours pour travailler avec les enseignants et les parents d'élèves afin de permettre la réouverture des écoles. Nous faisons face, ensemble à un défi important et complexe.
Nous savons à quel point de nombreux enfants et de nombreux parents sont en attente. Je partage avec vous ci-dessous le communiqué du Comité consultatif enfance jeunesse qui s’est réuni lundi dans la cour de l’école élémentaire. Nous vous remercions pour votre patience et votre soutien."

Philippe Salasc, Maire d’Aniane.
Mairie d’Aniane
Ecole élémentaire
Ecole maternelle
Représentants des parents d’élèves.
Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles et les établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.

Le comité consultatif enfance jeunesse d’Aniane (CCEJ) s’est réuni lundi 4 mai afin d’échanger sur la faisabilité et les conditions inhérentes à notre commune de cette réouverture. Le maire accompagné de trois adjoints, des deux directrices d’école, de deux enseignants, de deux parents délégués et des deux directeurs du service enfance jeunesse ont ainsi pu faire le point sur la situation.

Le Ministère de l’Éducation nationale a développé un protocole sanitaire qui précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement. Ce protocole final a été communiqué le dimanche 3 mai. Les conditions de réouverture dépendaient aussi de la diffusion par le Ministère de l’Éducation d’une circulaire de reprise encadrant les modalités de travail des enseignants et les priorités d’accueil des élèves. Cette circulaire a été communiquée lundi 4 mai en fin de journée après la fin du Comité consultatif.
20200429_122329
Malgré tout le travail de préparation effectué ces derniers jours par la municipalité aux cotés des acteurs de l’éducation d’Aniane pour réunir les conditions d’une réouverture, le Comité consultatif fait le constat du délai très court pour la mise en place des conditions sanitaires d’accueil et au regard des nombreuses questions restant encore à traiter. Il réaffirme le besoin impératif de poursuivre le travail préparatoire.
C’est pourquoi à l’issue de la réunion le Comité propose unanimement de différer la réouverture des écoles au 18 mai.
L’accueil des enfants des personnels prioritaires (professions médicales, sapeur-pompiers…) est maintenu comme aujourd’hui par les services de la mairie.
Au-delà du 18 mai, l’accueil dans les écoles jusqu'à la fin de l'année scolaire restera perturbé (effectifs d’accueil très limités en élémentaire et maternelle, déplacements et activités restreintes, etc…).
Pour respecter au mieux les conditions prescrites par le protocole sanitaire les enfants seront accueillis selon le calendrier fixé par les équipes enseignantes.
Un conseil d’école extraordinaire se réunira jeudi 7 mai et se positionnera sur les conditions et modalités adaptées à la réouverture des écoles d’Aniane. Comme depuis le début de la crise nous vous tiendrons informés des décisions prises.

Protection sanitaire - COVID-19

Le point sur les masques...

Comme évoqué lors d'un communiqué en date du 21 avril, l'accompagnement du déconfinement progressif prévu le 11 mai tend à généraliser l'usage du masque dans certaines situations.
Pour rappel, la Mairie d’Aniane a répondu favorablement à une commande groupée portée par le département de l’Hérault afin de pourvoir la population d’Aniane à hauteur de 2 masques textiles réutilisables par personnes.
Le Département de l’Hérault soutiendra le coût à hauteur de 50%, la Région Occitanie à hauteur de 30%. Ces masques lavables répondent à la norme Afnor et devraient être livrés progressivement entre la mi-mai et la mi-juin.
Dans l’attente, pour certaines associations et citoyens d’Aniane il était impossible de rester les bras croisés, il fallait agir rapidement pour fabriquer des masques. Edith Perico cheffe de "cœur" de la chorale Cantania a sollicité les petites mains de ses choristes ainsi que celles de Christine Brake qui dirige la chorale des 4 coeurs pour réaliser bénévolement des masques en tissu «faits maison» destinés à la population la plus vulnérable. Elles ont pris contact avec notre municipalité pour transmettre leurs ouvrages à la population prioritaire. Ce sont plus 300 masques qui nous ont été livrés par la Chorale et par des citoyens d’Aniane volontaires.
masques Cantania
Le Maire et l'équipe municipale tiennent à remercier tous ceux qui chaque jour manifestent leur solidarité vis-à-vis de leur voisin, de leurs proches, mais aussi vis-à-vis de la population en général en fabriquant des masques, en livrant des courses, en gardant les enfants des personnels soignants, en accompagnant l’organisation du marché hebdomadaire, mais aussi au personnel municipal qui reste mobilisé pour répondre au quotidien des habitants et à leurs demandes.
Cet élan de solidarité sur la commune est remarquable. Aussi nous sommes heureux d’accompagner en cette période ces initiatives.
Ces masques seront donc distribués ces jours-ci aux personnes de 70 ans et plus par les services municipaux.

... et le gel hydro-alcoolique

D'autre part, Kleber Mesquida, président de Département de l'Hérault, a adressé ce jour un courrier au Maire pour l'informer que le Département de l'Hérault allait prendre en charge la fourniture d'un litre de solutions hydro-alcooliques par classe des établissements scolaires du premier degré, accompagné des consignes d'usage spécifiques particulières. Ces produits ont été préparés par l'équipe des pharmaciens et des médecins du SDIS, gage de leur qualité. Le centre de secours d'Aniane en assurera la livraison auprès de la mairie. Nous tenons à remercier le Département et le SDIS 34 pour cet acte de solidarité.

logo aniane 120px
logo hérault
1024px-Logo_Occitanie_2017.svg
logo_CCVH_1
download
logo_SDIS34

Scène de crime environnemental

Risque de pollution !

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

NI MASQUES, NI GANTS

20200428_124913

Protection des Données

Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser sous forme électronique (newsletters, invitations...) l'actualité d'Aniane.
Nous vous proposons de nous faire part de votre choix :
- Si vous voulez continuer à recevoir nos informations, ne changez rien.
- Si vous préférez vous désabonner et ne plus les recevoir, cliquez sur le lien
"se désabonner" en bas de page.
Nous garantissons que vos données restent privées et ne servent en aucun cas
à des fins commerciales.

Aniane, l'authentique.

cropped-pontdudiable